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Posté(e)

de rien si ça peut être utile!

oui la poutre est intéressante à mettre en place pour visualiser, anticiper, dénombrer, repérer dans le temps une date, voir les jours, les mois défiler...

N'Ecole si tu n'as pas de place essaye par trimestre (ou saison) , au pire par période entre deux vacances...

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne deux ateliers de tri d'images : coule ou flotte et magnétique ou amagnétique

Je voulais le faire l'année dernière déjà mais franchement pas eu le temps ni l'envie de créer de nouvelles choses . J'avais déjà trop bossé l'année dernière, j'en avais marre! et puis bébé allait arriver alors plus trop d'envie non plus pour l'école! là je m'y remets avec plus de motivation (malgré la présence de titi qui prend bcp de place dans notre vie maintenant... j'en profite pour bosser quand il dort...)

Je pense que je ne mettrais pas ces deux ateliers en même temps mais les proposer sur une période le temps que les enfants y passent tous (ça devrait bien les intéresser!) et reserver une table spéciale pour cet atelier avec bassine et objets à tester... qu'en pensez vous?

Fofy,

Est ce que je peux te demander pourquoi tu fais l'atelier de manip + les cartes? Est ce que cela ne suffirait pas que les élèves manipulent et ensuite ils se corrigent directement avec la fiche de correction? Ou est ce que les élèves auront des images papier et ils les collent sur une fiche qui fait trace écrite?

Posté(e)

pas trop bien compris ta question...

wai en y réfléchissant oui ca fait un peu redondant les cartes et les objets... pas de fiche trace écrite prévue, je comptais les prendre en photo avec les fiches...

Posté(e)

pas trop bien compris ta question...

wai en y réfléchissant oui ca fait un peu redondant les cartes et les objets... pas de fiche trace écrite prévue, je comptais les prendre en photo avec les fiches...

ma question était bien de savoir si c'était nécessaire de faire les objets + les cartes... ;)

Posté(e)

les cartes pourront servir de trace écrite ... je les prendrais en photo avec leurs trouvailles... la fiche papier de toute façon, une fois finie, elle est rangée et ils n'y retournent plus ! là ils pourront refaire à loisir ...

Mais c'est vrai que juste les objets pourraient suffire c'est sûr ... mais les cartes, perso, je trouve ça plus "clair", propre (dans le sens lisible) que des objets classés tout fouilli devant soi... arf ça se discute!

Posté(e)

les cartes pourront servir de trace écrite ... je les prendrais en photo avec leurs trouvailles... la fiche papier de toute façon, une fois finie, elle est rangée et ils n'y retournent plus ! là ils pourront refaire à loisir ...

Mais c'est vrai que juste les objets pourraient suffire c'est sûr ... mais les cartes, perso, je trouve ça plus "clair", propre (dans le sens lisible) que des objets classés tout fouilli devant soi... arf ça se discute!

C'est juste que ça fait le double de travail pour l'enfant. Est ce qu'il va avoir envie de classer les étiquettes une fois qu'il aura classé ses objets?

A la limite tu pourrais faire 2 ateliers différents dans l'optique de l'abstraction : le premier avec les objets à tester et le deuxième (une fois que le premier est maitrisé) avec les mages?

Posté(e)

Pour ma part, j'avais mis en place un atelier comme celui-ci sur les aimants, et je leur ai présenté comme la démarche expérimentale :

1- ils classaient les images : "ce que je pense"

2- ils vérifiaient avec les objets.

3- prise de photo pour la trace écrite.

Posté(e)

lenou--> ton étape 3: l'enfant prend une photo pour faire une trace écrite personnelle avec toi?

Posté(e)

les cartes pourront servir de trace écrite ... je les prendrais en photo avec leurs trouvailles... la fiche papier de toute façon, une fois finie, elle est rangée et ils n'y retournent plus ! là ils pourront refaire à loisir ...

Mais c'est vrai que juste les objets pourraient suffire c'est sûr ... mais les cartes, perso, je trouve ça plus "clair", propre (dans le sens lisible) que des objets classés tout fouilli devant soi... arf ça se discute!

C'est juste que ça fait le double de travail pour l'enfant. Est ce qu'il va avoir envie de classer les étiquettes une fois qu'il aura classé ses objets?

A la limite tu pourrais faire 2 ateliers différents dans l'optique de l'abstraction : le premier avec les objets à tester et le deuxième (une fois que le premier est maitrisé) avec les mages?

beh c'est ce que j'ai mis dans mon article non?? les 3 possibilités d'utilisation ...

Par contre je ne comptais pas qu'ils classent les objets mais seulement les cartes. Les objets sont dans une barquette, hop ils expérimentent et placent ensuite la carte sur la bonne planche... ils remettent l'objet dans la barquette. A eux de s'organiser pour ne pas tester 36 fois le même objet...

Posté(e)

Pour ma part, j'avais mis en place un atelier comme celui-ci sur les aimants, et je leur ai présenté comme la démarche expérimentale :

1- ils classaient les images : "ce que je pense"

2- ils vérifiaient avec les objets.

3- prise de photo pour la trace écrite.

Je voyais ca comme ça aussi (c'est une de mes possibilités d'utilisation dont je parle dans mon article!

je prendrai moi même en photo le classement obtenu avec l'élève qui a fait l'atelier

Posté(e)

les cartes pourront servir de trace écrite ... je les prendrais en photo avec leurs trouvailles... la fiche papier de toute façon, une fois finie, elle est rangée et ils n'y retournent plus ! là ils pourront refaire à loisir ...

Mais c'est vrai que juste les objets pourraient suffire c'est sûr ... mais les cartes, perso, je trouve ça plus "clair", propre (dans le sens lisible) que des objets classés tout fouilli devant soi... arf ça se discute!

C'est juste que ça fait le double de travail pour l'enfant. Est ce qu'il va avoir envie de classer les étiquettes une fois qu'il aura classé ses objets?

A la limite tu pourrais faire 2 ateliers différents dans l'optique de l'abstraction : le premier avec les objets à tester et le deuxième (une fois que le premier est maitrisé) avec les mages?

beh c'est ce que j'ai mis dans mon article non?? les 3 possibilités d'utilisation ...

Par contre je ne comptais pas qu'ils classent les objets mais seulement les cartes. Les objets sont dans une barquette, hop ils expérimentent et placent ensuite la carte sur la bonne planche... ils remettent l'objet dans la barquette. A eux de s'organiser pour ne pas tester 36 fois le même objet...

mea culpa...j'ai mal lu ton article! :blush:

Posté(e)

Pour ma part, j'avais mis en place un atelier comme celui-ci sur les aimants, et je leur ai présenté comme la démarche expérimentale :

1- ils classaient les images : "ce que je pense"

2- ils vérifiaient avec les objets.

3- prise de photo pour la trace écrite.

Alors là.....je pose ma question bête :blush: (qui rejoint un peu celle que je posait à Fofy)

Est ce qu'un enfant de mater est capable de faire un "ce que je pense"? Je veux dire par là qu'à cet âge là les enfants sont dans le concret, ils réfléchissent en fonction de ce qu'ils voient. Quelle démarche va-t-il avoir pour classer ses cartes? S'il n'a jamais fait ce genre d'expérience, il va mettre au hasard, s'il en a déjà essayer il aura déjà fait quelques petites conclusions quand au poids, à la surface... (je parle de flotte/coule) mais avec une image il ne peut pas appréhender ses caractéristiques de l'objet.

Je suis peut être un peu à côté de la plaque...en septembre ce sera ma première année en mater depuis un moment donc mes souvenirs ne sont peut être plus très à jour!!

:)

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