fofy80 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Certains sont capables de se questionner oui , d'autres non c'est sûr et vont faire au hasard ... ce n'est pas un problème je pense , après vient l'expérimentation et vont essayer de comprendre (avec notre aide) pourquoi ça coule et pourquoi ça flotte ... ils pourront reprendre l'atelier, refaire "ce que je pense" peut être qu'ils auront évolué dans leur représentation et/ou auront mémorisé des résultats ... et hop re expérimentation et re correction ... ça rejoint l'idée que les élèves sont bien tous différents, qu'ils arrivent avec leur vécu, leurs expériences ... j'espère que ceux qui le feront au hasard au début , ne le feront plus après plusieurs utilisations de l'atelier et qu'une réflexion s'est engagée!
Natym Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Certains sont capables de se questionner oui , d'autres non c'est sûr et vont faire au hasard ... ce n'est pas un problème je pense , après vient l'expérimentation et vont essayer de comprendre (avec notre aide) pourquoi ça coule et pourquoi ça flotte ... ils pourront reprendre l'atelier, refaire "ce que je pense" peut être qu'ils auront évolué dans leur représentation et/ou auront mémorisé des résultats ... et hop re expérimentation et re correction ... ça rejoint l'idée que les élèves sont bien tous différents, qu'ils arrivent avec leur vécu, leurs expériences ... j'espère que ceux qui le feront au hasard au début , ne le feront plus après plusieurs utilisations de l'atelier et qu'une réflexion s'est engagée! merci pour ton avis
fofy80 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 après , voilà ce n'est effectivement que mon avis bien sûr! Je suis encore novice en maternelle (2 ans seulement) et encore plus en Montessori
azerty Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Pour avoir eu ce genre de démarche en sciences cette année avec des ps/ms/gs je confirme qu'ils sont tout à fait capable de sélectionner des objets répondant à une consigne. Evidemment il y a toujours des enfants qui choisissent selon d'autres critères ( l'objet qui leur plait le plus, celui qu'ils ont envie de manipuler) , dans mon école , je dirais qu'environ 30 % des enfants seulement était dans cet état d'esprit ( majoritairement des ps et quelques ms) .
Anwamanë Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Merci pour tous ces retours d'expérience. Je crois que je vais me lancer dans ce projet malgré l'âge de mes élèves. Mais je me pose encore une autre question : quelle est la longueur de votre poutre du temps ? est-il possible de la "couper" car je ne pense pas avoir une longueur de mur suffisante pour la mettre d'un seul tenant. Si vous la coupez, à quel endroit la coupez-vous ??? à la fin d'une période ? La mienne fait 3,22 m mais le lien que j'ai donné plus haut en fait une de 1,77m.
angie206 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour A la rentrée je change d'école et de classe. Je me suis donc penchée sur la pédagogie de Maria Montessori et j'ai lu le livre de B. Missant. J'ai été déçue par ce livre, d'ailleurs. Je vais avoir 29 PS et j'ai déjà trouvé 30 ateliers pour ma période 1. Est-ce qu'il m'en faut plus? J'ai aussi des questions par rapport à la mise en place, puis-je commencer dès la rentrée? Est-ce que les PS adhèrent bien à ce genre d'aterliers? Merci
fofy80 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 il te faut au moins 10 ateliers de plus que d'élèves afin qu'ils aient le choix... et non, tu ne pourras pas les lancer dès la rentrée.. il faut mettre en place les règles d'utilisation, ça prend du temps, il ne faut pas aller trop vite, chose que je n'ai pas encore comprise! lol je suis allée trop vite , je les ai lancés dès la deuxième semaine et c'était trop tôt, je n'ai pas assez insisté sur les règles et comme j'ai introduit après les brevets beh il a fallu établir de nouvelles règles encore! là suis à peu près au clair sur ce que je veux , j'espère que ça se passera mieux!
Liliecoo Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Je confirme. Pour 30 élèves il faut facile 50 ateliers. Et Fofy a raison, il ne faut pas se précipiter.
thalie83 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Et du coup avant la mise en place des ateliers vous faites quoi. Bon les activités préliminaires ok mais ça prends pas non plus des heures? Vous fonctionnez en ateliers classiques pendant qq temps? Je vais avoir des ms gs et certains gs auront déjà fonctionné ainsi, avec déjà du matos ( mais ma collègue qui est partie ma guère laisser de détail sur les ateliers présenteés a chacun même si je lui avais demande une recap!) en gros la vie pratique tous, le sensoriel aussi, et un peu les dictées muettes roses, et deux les vertes. En maths c'était un peu flou, elle fait pas de formation et du coup elle est allée un peu trop vite à mon goût et ils ont fait en un an ce qu'ils font en 3! Bref je crains un peu la dessus du coup. Surtout sur les gs nb elle a fait. Bon du coup je vais devoir voir avec chacun d'eux un peu ce qu'ils manipulent déjà, peut être leur demander de me le présenter comme ils le connaissent pour que je vérifie s'ils peuvent vraiment le reprendre sans que je repasse en présentation individuelle.
Lauriane32 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonsoir, alors tout d'abord, BRAVO et MERCI à tous et à toutes pour vos retours d'expérience, vos réflexions, vos échanges, vos partages d'images, de documents, .... c'est juste incroyable, super enrichissant!! j'ai mis tout le mois de juillet à lire (enfin survoler, car trèèèèèèèèèès long) les 4 sujets précédents. je suis enseignante en maternelle avec 26 PS à la rentrée et je voudrais me lancer doucement dans les ateliers montessori. Je dis "doucement" car ça fait peur un peu! Peur de "laisser agir" les élèves, peur d'arrêter de tout vouloir tout maîtriser, .... J'ai bien évidemment des tonnes de questions qui trottent (enfin galopent!) dans ma tête, mais notamment sur : - l'organisation des brevets, ou fiches de suivi à valider avec l'élève : comment être avec 26 élèves (ou plus!) à la fois pour valider le brevet de chacun et en même temps être avec un petit groupe en atelier dirigé. Et même sans prendre un petit groupe, la gestion des brevet de chacun me paraît difficile. - les ateliers a fabriquer : que me conseillez-vous de concevoir comme atelier en premier pour ma future classe? - les lettres/chiffres rugueuses : à quoi ressemble un atelier avec les lettres/chiffres rugueuses? - les dictées muettes : qu'est-ce exactement? pourquoi parlez-vous aussi de " ..... roses" je ne me souviens plus du terme à cette heure tardive! Merci par avance pour vos réponses, en mots et/ou photos à mes quelques questions parmi taaaaant d'autres!! Et encore merci et bravo!
fofy80 Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Bienvenue laurianne! Les brevets ne sont pas dans la pédagogie Montessori... Il n'y a pas de traces de ce genre.. Mais certaines ( et j'en fais partie!) ont choisit de les mettre en place... Ça permet un peu de se rassurer quand aux suivis des acquisitions car il n'y a pas de fiches ! Ça permet à l'enseignant donc de savoir où en est chaque enfant...ça permet de savoir à l'enfant où il en est et ce qui lui reste à faire et ça donne à voir aux parents une traces des apprentissages.. Ce n'est absolument pas Montessori... Mais le lâché prise à 100% je ne le sens pas encore! Suis pas formée ! Alors il faut éviter d'être en dirigé ( présentation) quand tu es avec un groupe si tu n'as pas d'atsem pour t'aider... Il faut quelqu'un pour gérer l'ambiance... Pour les ateliers à fabriquer... Commence par les ateliers de vie pratique bien sûr.. J'ai mis sur mon blog tous mes ateliers avec le déroulement des présentations... Pour les séances avec les lettres ou chiffres rugueux et d'autres ateliers d'ailleurs.. Ça se passe avec une leçon en 3 temps: 1) tu présentes les lettres 3 par 3, tu présentes le son ( pas le nom) à l'enfant qui s'imprègne... 2) tu demandes à l'enfant de montrer ce que tu demandes." montre moi le rrrrrrr".. S'il n'y arrive pas, tu reprends l'étape 1 , s'il y arrive bien , tu passes à l'étape 3 ( pas forcément le même jour d'ailleurs) 3) tu montres une lettre et l'enfant doit te donner le son... S'il n'y arrive pas. Tu repasses à l'étape 2... Les dictees muettes...laisse tomber pour le moment ils n'en sont pas là ! ! Il faut déjà connaitre le son des lettres pour pouvoir lire et écrire des mots! En PS on privilégie les ateliers de vie pratique et sensorielle... Sur le net tu trouveras les ages des présentations dans les différents domaines... Sur participassion ou albummontessori... Je te conseille de continuer tes lectures avant de te lancer... Va voir en page 1 le récapitulatif des liens, livres et autres... Bon courage pour tes recherches et n'hésite pas à questionner au besoin
Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Et du coup avant la mise en place des ateliers vous faites quoi. Bon les activités préliminaires ok mais ça prends pas non plus des heures? Vous fonctionnez en ateliers classiques pendant qq temps? Je vais avoir des ms gs et certains gs auront déjà fonctionné ainsi, avec déjà du matos ( mais ma collègue qui est partie ma guère laisser de détail sur les ateliers présenteés a chacun même si je lui avais demande une recap!) en gros la vie pratique tous, le sensoriel aussi, et un peu les dictées muettes roses, et deux les vertes. En maths c'était un peu flou, elle fait pas de formation et du coup elle est allée un peu trop vite à mon goût et ils ont fait en un an ce qu'ils font en 3! Bref je crains un peu la dessus du coup. Surtout sur les gs nb elle a fait. Bon du coup je vais devoir voir avec chacun d'eux un peu ce qu'ils manipulent déjà, peut être leur demander de me le présenter comme ils le connaissent pour que je vérifie s'ils peuvent vraiment le reprendre sans que je repasse en présentation individuelle. Je pense que pour la lecture c'est plutôt la série rose et la bleue qu'elle a fait car la verte se sont les homophones, et c'est déjà bien plus compliqué. Par contre, tu vas sûrement avoir du mal à faire le tour des acquisitions de chacun, cela va te demander pas mal de temps, et effectivement il te faudra revoir avec chacun ce qu'il lui a été présenté et s'il le maitrise sous peine de faire des présentations pas nécessaires qui risquent de les ennuyer (et donc ils ne pourront pas entrer en phase de concentration).
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