Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bienvenue laurianne! Les brevets ne sont pas dans la pédagogie Montessori... Il n'y a pas de traces de ce genre.. Mais certaines ( et j'en fais partie!) ont choisit de les mettre en place... Ça permet un peu de se rassurer quand aux suivis des acquisitions car il n'y a pas de fiches ! Ça permet à l'enseignant donc de savoir où en est chaque enfant...ça permet de savoir à l'enfant où il en est et ce qui lui reste à faire et ça donne à voir aux parents une traces des apprentissages.. Ce n'est absolument pas Montessori... Mais le lâché prise à 100% je ne le sens pas encore! Suis pas formée ! Alors il faut éviter d'être en dirigé ( présentation) quand tu es avec un groupe si tu n'as pas d'atsem pour t'aider... Il faut quelqu'un pour gérer l'ambiance... Pour les ateliers à fabriquer... Commence par les ateliers de vie pratique bien sûr.. J'ai mis sur mon blog tous mes ateliers avec le déroulement des présentations... Pour les séances avec les lettres ou chiffres rugueux et d'autres ateliers d'ailleurs.. Ça se passe avec une leçon en 3 temps: 1) tu présentes les lettres 3 par 3, tu présentes le son ( pas le nom) à l'enfant qui s'imprègne... 2) tu demandes à l'enfant de montrer ce que tu demandes." montre moi le rrrrrrr".. S'il n'y arrive pas, tu reprends l'étape 1 , s'il y arrive bien , tu passes à l'étape 3 ( pas forcément le même jour d'ailleurs) 3) tu montres une lettre et l'enfant doit te donner le son... S'il n'y arrive pas. Tu repasses à l'étape 2... Les dictees muettes...laisse tomber pour le moment ils n'en sont pas là ! ! Il faut déjà connaitre le son des lettres pour pouvoir lire et écrire des mots! En PS on privilégie les ateliers de vie pratique et sensorielle... Sur le net tu trouveras les ages des présentations dans les différents domaines... Sur participassion ou albummontessori... Je te conseille de continuer tes lectures avant de te lancer... Va voir en page 1 le récapitulatif des liens, livres et autres... Bon courage pour tes recherches et n'hésite pas à questionner au besoin Juste un petit détail pour Lauriane qui débute : quand tu fais la présentation des lettres, il te faut revoir d'abord les 3 dernières (celles de la présentation précédente) pour t'assurer qu'elles sont vraiment acquises, si ce n'est pas le cas pour 1 ou 2 lettres tu les reprends dans la nouvelle présentation et du n'ajoutes alors qu'1 ou 2 nouvelles lettres.
thalie83 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 merci oui c'est la bleue oups de toute façon je ne vais pas faire les séries moi mais les pochettes de lecture, j'ai appris avec ça en formation et j'ai bcp aimé. bon j'ai son mail à mon ancienne collègue donc au pire je lui demanderai de se souvenir si j'ai qq doute. je vais tacher de me laisser porter par eux pour voir comment ils se sentent et pointer ce qu'ils ont vu. et comme j'ai acheté aussi de nv ateliers en vie pratique et sensoriel ça les changera aussi. sinon vous faites comment alors en début d'année pour prendre le temps d’installer l'ambiance. les exercices préliminaires ok, on demi ou groupe complet (j'en ai que 22 ca devrait etre ok) le jeu du silence, de l'art, des temps, de la motricité... mais du coup vous compter combien de temps, avant de réellement mettre en place les ateliers. je pense laisser assez rapidement mes gs qui connaissent sur la vie pratique et le sensoriel, de manière à prendre qq'un en langage et maths, et aussi faire des présentations en petits groupes à mes ms pour la vie pratique. mais du coup il faut quand même que je trouve de quoi "occuper" ceux qui n'ont rien à faire??? vous faites du travail classique, atelier sur un album par exemple? (comme je ne compte pas laisser de coté la littérature je pense m'axer ainsi
angie206 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 merci pour les réponses Houlala je ne sais pas comment trouver autant d'ateliers et où les installer dans ma classe. J'ai un meuble avec 30 casiers amovibles je pensais les mettre là. Mais là ça va poser problème. Oui je vais prendre mon temps pour présenter les ateliers, je pensais en présenter un peu tous les jours en rapelant à chaque fois les règles. Quand tous les ateliers seront présentés, je pensais les mettre en pratique, donc vers fin septembre, début octobre. Vous en pensez quoi?
Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 merci oui c'est la bleue oups de toute façon je ne vais pas faire les séries moi mais les pochettes de lecture, j'ai appris avec ça en formation et j'ai bcp aimé. bon j'ai son mail à mon ancienne collègue donc au pire je lui demanderai de se souvenir si j'ai qq doute. je vais tacher de me laisser porter par eux pour voir comment ils se sentent et pointer ce qu'ils ont vu. et comme j'ai acheté aussi de nv ateliers en vie pratique et sensoriel ça les changera aussi. sinon vous faites comment alors en début d'année pour prendre le temps d’installer l'ambiance. les exercices préliminaires ok, on demi ou groupe complet (j'en ai que 22 ca devrait etre ok) le jeu du silence, de l'art, des temps, de la motricité... mais du coup vous compter combien de temps, avant de réellement mettre en place les ateliers. je pense laisser assez rapidement mes gs qui connaissent sur la vie pratique et le sensoriel, de manière à prendre qq'un en langage et maths, et aussi faire des présentations en petits groupes à mes ms pour la vie pratique. mais du coup il faut quand même que je trouve de quoi "occuper" ceux qui n'ont rien à faire??? vous faites du travail classique, atelier sur un album par exemple? (comme je ne compte pas laisser de coté la littérature je pense m'axer ainsi quelle formation as tu faite pour y voir les pochettes de lecture? Je ne peux pas trop t'aider pour la mise en route car j'étais en élémentaire avant, ce sera ma 1ère année en mater avec Montessori. Par contre, tu ne pourras pas faire la leçon de silence au début de l'année (sauf s'ils l'ont tous fait l'année dernière) : il faut que les enfants soient rentrés dans les ateliers et qu'ils aient atteint un certain degré de concentration pour que la leçon soit possible. Pour les exos préliminaires, cela me parait difficile de le faire en si grand groupe car cela veut dire 10 ou 20 tapis en même temps, ou 10/20 chaises. Perso je prévoyais de le faire par groupe de 5 enfants. Mais peut être que des collègues l'ayant fait pourraient nous dire à combien elles ont fait ces présentations préliminaires?
fofy80 Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 je manque cruellement de formation ... c'est quoi la leçon du silence? Pour les activités préliminaires, je l'avais fait en grand groupe mais ce n'est pas top , je n'ai pas pu faire manipuler tout le monde ... je crois que je vais faire comme toi ... j'ai 6 tapis je crois , je vais les prendre par 6 pour les activités préliminaires... je vais beaucoup plus prendre mon temps pour installer / reinstaller l'ambiance et mes règles (avec les brevets pour ma part) car j'aurais des élèves de l'année dernière, je veux bien/mieux leur expliquer / montrer les choses...
Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Fofy, as tu le livre "pédagogie scientifique" tome 1? Si oui c'est expliqué dedans. Pour résumer : l'éducateur se met dans un coin de la classe, loin des élèves. Les enfants sont dans la classe dans le silence (voix, respiration, gestes). Il appelle tout doucement les élèves (1 par 1) et pendant tout l'appel il ne doit y avoir aucun bruit pour pouvoir entendre la voix de l'éducateur. En pré requis il faut, entre autre, le marcher sur la ligne et une certaine capacité à la concentration (et donc de Vie pratique). La leçon s'arrête dès qu'il y a un bruit. La longueur s'étendra donc petit à petit.
ételka Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 @ Natym et Rose rouge , Je n'ai jamais acheté sur e-bay ...Pouvez-vous me dire un petit peu ..pour me rassurer .. Merci !!
Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Pour les débuts, un ordre d'idée pour un lancement en PS et MS : ma formatrice m'a dit qu'il fallait compter 1 mois 1 mois et demi avec juste vie pratique pour lancer l'ambiance. Avec des GS c'est plus compliqué (s'ils n'ont jamais fait ces ateliers) car ils sont déjà plus grands et juste de la Vie pratique ça risque de ne pas leur suffire.... @ Natym et Rose rouge , Je n'ai jamais acheté sur e-bay ...Pouvez-vous me dire un petit peu ..pour me rassurer .. Merci !! Et bien moi j'ai déjà acheté plusieurs fois chez meimei72 (et d'autres d'ailleurs) et jamais eu de soucis!
nath08n Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour après plusieurs années de tentation, j'ai l'intention de me lancer cette année même si j'ai encore plein d'interrogations ! et vu ce que je lit sur ce post, j'ai l'impression qu'il me manque encore plein d'infos pour me lancer ! j'ai une question un peu bête peut être mais je voudrais l'avis de celles et ceux qui utilisent les roues des lettres et des nombres. Ecrivez vous les corrections au dos des roues pour qu'elles soient auto correctives ? par exemple les lettres en script derrière la roue des lettres majuscules (et inversement ), les nombres derrières la roue des constellations ... (certains ont peut être vu ce message dans un autre post mais n'ayant eu qu'une réponse je le remet ici !)
Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 oui..mais comment on fait ? quand tu es sur l'objet : soit c'est en achat immédiat et tu clques sur achat immédiat (mais avant vérifie le moyen de paiement pour vor si cela teconvient), si c'est une enchère tu choisis un prix d'enchère et tu cliques sur surenchérir. Cans ce cas tu risques de devoir augmenter l'enchère si d'autres sont intéressés...
nath08n Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Pour les débuts, un ordre d'idée pour un lancement en PS et MS : ma formatrice m'a dit qu'il fallait compter 1 mois 1 mois et demi avec juste vie pratique pour lancer l'ambiance. Avec des GS c'est plus compliqué (s'ils n'ont jamais fait ces ateliers) car ils sont déjà plus grands et juste de la Vie pratique ça risque de ne pas leur suffire.... existe -t'il une liste des ateliers vie pratique car je ne vois pas comment faire plus d'atelier que d'élèves juste avec ce "thème" je comptais aussi mettre des maths et des lettres au début mais il est vrai que je ne suis pas tout à fait au clair encore avec cette pédagogie !! FOFY tu dis à Lauriane de continuer ses lectures en allant voir à la page 1 la liste de livre, sites ... mais je ne vois pas une telle liste en page 1 Peux tu me dire ou je pourrai la trouver car cela m'interresse Merci
Messages recommandés