Natym Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Pour les débuts, un ordre d'idée pour un lancement en PS et MS : ma formatrice m'a dit qu'il fallait compter 1 mois 1 mois et demi avec juste vie pratique pour lancer l'ambiance. Avec des GS c'est plus compliqué (s'ils n'ont jamais fait ces ateliers) car ils sont déjà plus grands et juste de la Vie pratique ça risque de ne pas leur suffire.... existe -t'il une liste des ateliers vie pratique car je ne vois pas comment faire plus d'atelier que d'élèves juste avec ce "thème" je comptais aussi mettre des maths et des lettres au début mais il est vrai que je ne suis pas tout à fait au clair encore avec cette pédagogie !! FOFY tu dis à Lauriane de continuer ses lectures en allant voir à la page 1 la liste de livre, sites ... mais je ne vois pas une telle liste en page 1 Peux tu me dire ou je pourrai la trouver car cela m'interresse Merci Tu trouveras ton bonheur avec ces 2 liens (Fofy donne aussi des lies vers d'autres sites) : http://www.fofyalecole.fr/des-ateliers-individuels-de-manipulation-type-montessori-a64204989 http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115
thalie83 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Natym moi aussi je viens de cm! Et mater pour la première année depuis bien longtemps. J'ai fait une petite formation 3/6 ans à grasse aux enfants de l'amiral et elle nous a présenté les pochettes de lecture. J'ai bcp aimé, et ma fille de 5 ans a bien accroché aussi à la maison. Tu as raison oui en grand groupe ça risque de faire bcp, mais j'ai 11 ms 11 gs donc peut-être moit moit. Je vais bien voir. Ça ne m'enlève pas l'épine du que faire des autres alors si y'a pas des ateliers en route??? On est bien obligé de faire du classique à côté. Un mois en ms/gs ça va être dur dur, mais comme mes gs ont déjà fonctionné ainsi et déjà fait des ateliers MM, et les ms ont fait aussi des ateliers individuels dont surtout de la vie pratique mais inspirés MM ça va aller plus vite je pense question ambiance. Ma collègue de ps ms est très partante, même sans formation, sur tout ça et du coup c'est super chouette car elle a fait plein d'ateliers intéressant cette année.
ételka Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 merci ! du coup le sprix ont super augmenté depuis début juillet !! je suis en train de faire un comparatif !!
fofy80 Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 J'ai mis ma liste des ateliers de vie pratique et sensorielle en ligne sur mon blog! Si ça peut te donner des idées sinon yen a à la pelle sur le net quand tu tapes ateliers individuels de manipulation ! Google est ton ami! Sinon oui natym j'ai le bouquin, je connaissais en fait mais je ne pensais pas qu'il fallait le silence total dans la classe! Je ne l'ai jamais eu!!! Vais essayer cette année de créer une meilleure ambiance ! Suis motivée ! !
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Merci pour ton blog. Je pense fabriquer mes boites de couleurs à mon retour de vacances. -->Celles qui l'ont fait: à part faire les trois boîtes en même temps pour bien avoir les mêmes couleurs, avez-vous des astuces (utiliser un nuancier de magasin de bricolage ou peindre car j'ai de la peinture acrylique, reliures pour les bords ou autre idée? support bois ou carton?)
Lauriane32 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bienvenue laurianne! Les brevets ne sont pas dans la pédagogie Montessori... Il n'y a pas de traces de ce genre.. Mais certaines ( et j'en fais partie!) ont choisit de les mettre en place... Ça permet un peu de se rassurer quand aux suivis des acquisitions car il n'y a pas de fiches ! Ça permet à l'enseignant donc de savoir où en est chaque enfant...ça permet de savoir à l'enfant où il en est et ce qui lui reste à faire et ça donne à voir aux parents une traces des apprentissages.. Ce n'est absolument pas Montessori... Mais le lâché prise à 100% je ne le sens pas encore! Suis pas formée ! Alors il faut éviter d'être en dirigé ( présentation) quand tu es avec un groupe si tu n'as pas d'atsem pour t'aider... Il faut quelqu'un pour gérer l'ambiance... Pour les ateliers à fabriquer... Commence par les ateliers de vie pratique bien sûr.. J'ai mis sur mon blog tous mes ateliers avec le déroulement des présentations... Pour les séances avec les lettres ou chiffres rugueux et d'autres ateliers d'ailleurs.. Ça se passe avec une leçon en 3 temps: 1) tu présentes les lettres 3 par 3, tu présentes le son ( pas le nom) à l'enfant qui s'imprègne... 2) tu demandes à l'enfant de montrer ce que tu demandes." montre moi le rrrrrrr".. S'il n'y arrive pas, tu reprends l'étape 1 , s'il y arrive bien , tu passes à l'étape 3 ( pas forcément le même jour d'ailleurs) 3) tu montres une lettre et l'enfant doit te donner le son... S'il n'y arrive pas. Tu repasses à l'étape 2... Les dictees muettes...laisse tomber pour le moment ils n'en sont pas là ! ! Il faut déjà connaitre le son des lettres pour pouvoir lire et écrire des mots! En PS on privilégie les ateliers de vie pratique et sensorielle... Sur le net tu trouveras les ages des présentations dans les différents domaines... Sur participassion ou albummontessori... Je te conseille de continuer tes lectures avant de te lancer... Va voir en page 1 le récapitulatif des liens, livres et autres... Bon courage pour tes recherches et n'hésite pas à questionner au besoin Juste un petit détail pour Lauriane qui débute : quand tu fais la présentation des lettres, il te faut revoir d'abord les 3 dernières (celles de la présentation précédente) pour t'assurer qu'elles sont vraiment acquises, si ce n'est pas le cas pour 1 ou 2 lettres tu les reprends dans la nouvelle présentation et du n'ajoutes alors qu'1 ou 2 nouvelles lettres. Merci beaucoup pour les info, conseils!! Concernant les lettres, je pensais commencer par une seule lettre au départ, leur initiale. Qu'en pensez-vous? Lady Oscar, peux-tu m'en dire plus sur les boîtes à couleur? J'ai vu pas mal d'ateliers différents sur les couleurs, du coup je ne vois plus très bien ce que sont ces boîtes. merci!
Lauriane32 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Lady Oscar est-ce ce style? si oui, comment fais-tu pour les fabriquer?
Lady Oscar Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 oui c'est cela, et justement je ne sais pas encore ce que je vais décider pour les fabriquer
nath08n Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 J'ai mis ma liste des ateliers de vie pratique et sensorielle en ligne sur mon blog! Si ça peut te donner des idées sinon yen a à la pelle sur le net quand tu tapes ateliers individuels de manipulation ! Google est ton ami! Sinon oui natym j'ai le bouquin, je connaissais en fait mais je ne pensais pas qu'il fallait le silence total dans la classe! Je ne l'ai jamais eu!!! Vais essayer cette année de créer une meilleure ambiance ! Suis motivée ! ! Merci Fofy je connais bien ton blog (et d'ailleurs j'en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages) mais je n'avais pas vu tes dernières publications. et pour google, il est mon ami depuis bien longtemps et je crois que grâce à lui, j'ai visité tout ce qui parle de montessori (enfin presque !!)
koalae Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Cette année, à côté des AIM, j'ai commencé à ajouter les cartes de nomenclature et des éléments de numération de Montessori... Et j'ai réussi l'impensable (pour moi il n'y a pas si longtemps...) faire un atelier en groupe autonome avec la pédagogie Montessori (la table de Seguin 1) avec du matériel plastifié et des barrettes de perles en perles Hama ou plastifiées (les barrettes de perles à fusionner ayant parfois tendance à se casser, et je n'ai pas assez de temps pour enfiler des perles)... C'était parfait et cela a permis de lever quelques blocages... Dans quoi ranges tu tes cartes de nomenclatures?P@rtages tu tes cartes? peux tu ns en dire plus sur ton atelier table de seguin? bravo !
koalae Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 je pense qu'elle parle de ce coffret : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092785638 je n'aime pas trop , les lettres sont penchées et ne respectent pas les hauteurs, quand tu mets les lettres les unes à côté des autres ça ne fonctionne pas bien (voir la photo) Les lettres aux éditions eyrolles, sont plus petites et pareil , ya un souci quand on place les cartes les unes à côté des autres... cf le blog là , les hauteurs semblent mieux respectées à la rigueur, je préférerai celle là , elles ont en plus des cartes images à associer aux sons des lettres! Je pense que j'achèterai celle là pour mon futur loulou (entre temps peut être qu'ils en auront sortis d'autres plus jolies!) . Pour la classe , je les ai fabriquées . oh la photo c'est celle de ma classe http://ecoledewarlaing.canalblog.com/archives/2014/03/26/29528306.html
Messages recommandés