gwenadroop Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 bonjour, j'ai beaucoup lu et je pense tenter les ateliers AIM. Par contre, je découvre qu'il y a des activités préliminaires à faire avant. Je n'ai pas envie pour le moment d'acheter le livre que vous citez souvent, pas trop le temps de le lire non plus. Est-ce que quelqu'un connaît un site pour découvrir les activités préliminaires.(ou une bonne âme pour nous décrire) J'ai lu ici l'activité "silence". J'ai compris et intégré que pour présenter les activités, valait mieux des petits groupes et seulement ensuite ils peuvent prendre ls ateliers. En GS, on peut facilement présenter 3 ateliers par jour (ou plus?)
fofy80 Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 tu as les déroulements sur albummontessori (les tous premiers articles, faut descendre tout en bas)
Chansonnette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je me demande comment gérer le début d'année (TPS PS MS) - Certains de mes élèves (MS et PS) m'ont déjà eu comme enseignante l'an dernier et je fonctionnais déjà en ateliers individuels sur certains moments de la journée. Est ce que je les laisse recommencer assez tôt dans l'année (en les prenant en petit groupe pour bien revoir les règles avec eux) ou est ce que j'attends que tous les élèves soient près? - Je vois bien l'intérêt de faire les ateliers préliminaires mais je ne vois vraiment pas comment les gérer. vous prenez un petit groupe sur un court temps pendant que les autres sont sur d'autres activités? Et vous leur montrez plusieurs ateliers? Ou vous leur montrez un ils le font puis ils vont faire autre chose et vous montrez cet atelier à d'autres enfants?
balipoule Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Lol ! Je te refais pas la même réponse que dans l'autre post ^^ Fofy chapeau bas pour les 4 tableaux que tu as posté sur ton blog. Cela a du être un travail de fou (ou de folle^^). Pour ceux qui cherchent des plateaux : http://www.cchobby.fr/plateau-30x17x5-cm-paulownia-1-piece.aspx?gclid=Cj0KEQjwyMafBRCU7OCRyc2vitsBEiQAKV4H9HupnHzghV6JwJbmC0Gwg9o248wkXiqPtdG88ZPCTxYaAqec8P8HAQ
Gianna Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Petite question matérielle : où avez vous acheté vos plateaux ? Je n'ai pas un gros budget. Je rentre tout juste de vacances, il faut que je fasse une liste de tout ce que je peux acheter de pas trop cher pour y aller en début de semaine.
balipoule Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pour ma part j'ai le meuble TROFAST de ikea dans ma classe : http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/S29884439/ Donc je fonctionne plus avec des bacs. Je met les photos des ateliers sur les bacs et les élèves prennent les bacs pour aller sur les tapis ou aux tables. Ca marche très bien. J'ai récupérer quelques plateaux pour mettre sur les meubles et j'ai des ateliers dans des boîtes aussi (avec toujours la photo). Moi j'ai reçu mes pipettes et porte savon ainsi que le matériel montessori (tiroirs géométriques, les emboitements cylindriques et les cylindres de couleurs). Je suis impatient d'aller installer tout ça.
Lauriane32 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pour ma part j'ai le meuble TROFAST de ikea dans ma classe : http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/S29884439/ Donc je fonctionne plus avec des bacs. Je met les photos des ateliers sur les bacs et les élèves prennent les bacs pour aller sur les tapis ou aux tables. Ca marche très bien. J'ai récupérer quelques plateaux pour mettre sur les meubles et j'ai des ateliers dans des boîtes aussi (avec toujours la photo). Moi j'ai reçu mes pipettes et porte savon ainsi que le matériel montessori (tiroirs géométriques, les emboitements cylindriques et les cylindres de couleurs). Je suis impatient d'aller installer tout ça. Bonjour, que fais-tu avec les porte-savons?
balipoule Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 ce sont des porte savon avec des alveoles. ils doivent remplir les alveoles avec la pipette C'est de la vie pratique.
nath08n Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pour ma part j'ai le meuble TROFAST de ikea dans ma classe : http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/S29884439/ Donc je fonctionne plus avec des bacs. Je met les photos des ateliers sur les bacs et les élèves prennent les bacs pour aller sur les tapis ou aux tables. Ca marche très bien. J'ai récupérer quelques plateaux pour mettre sur les meubles et j'ai des ateliers dans des boîtes aussi (avec toujours la photo). Moi j'ai reçu mes pipettes et porte savon ainsi que le matériel montessori (tiroirs géométriques, les emboitements cylindriques et les cylindres de couleurs). Je suis impatient d'aller installer tout ça. ou as tu eu tes portes savons ? je n'en trouve dans aucun magasin !!!! et tes pipettes ? merci
noan Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pour les pipettes, j'utilise les bouchons de "célestène", (médicament pour les enfants). Pour les porte savons, comme toi, je n'en trouve nulle part!!!
fofy80 Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 chez gifi y'en a en forme de main ... c'est là que je les ai trouvé... pour les pipettes, au rayon cuisine ... des petites pipettes à sauce pour moi parce que la pipette en verre de chez le pharmacien a cassé ainsi que le compte goutte de célestène que m'avait donné Anwa (bouhou!!) du coup beh pipette en plastique na!!
balipoule Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Moi j'ai acheté des pipettes en verre on verra bien. Je commence par de la vie pratique pour tous le monde, pour mettre en place l'ambiance et le fonctionnement. Ensuite je rajoute les ateliers sensorielles, langage et mathématiques. Ca vous parait bien ? J'aurai des MS/GS ou PS/GS avec 16 à 18 GS et 6 à 8 MS ou PS. Ca vous semble bien ? C'est ce que j'ai fait l'an passé et ça avait bien marché. Par contre j'ai une question : Comment faîtes vous pour qu'un enfant ne passe pas des jours et des semaines sur le même atelier ? Je pense que je ne mettrai que des ateliers montessori ou d'inspiration montessori. Pas de cuisine/pas de garage ... Vous en pensez quoi ?
Messages recommandés