Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai acheté des pipettes en verre :scratch: on verra bien.

Je commence par de la vie pratique pour tous le monde, pour mettre en place l'ambiance et le fonctionnement. Ensuite je rajoute les ateliers sensorielles, langage et mathématiques.

Ca vous parait bien ? J'aurai des MS/GS ou PS/GS avec 16 à 18 GS et 6 à 8 MS ou PS.

Ca vous semble bien ? C'est ce que j'ai fait l'an passé et ça avait bien marché.

Par contre j'ai une question : Comment faîtes vous pour qu'un enfant ne passe pas des jours et des semaines sur le même atelier ?

Je pense que je ne mettrai que des ateliers montessori ou d'inspiration montessori. Pas de cuisine/pas de garage ...

Vous en pensez quoi ?

moi, ça me parait bien mais je débute dans ces ateliers !!

une petite question, comment fais tu pour avoir le nombre suffisant d'ateliers si tu ne commences que par de la vie pratique.

moi, j'ai préparer pas mal d'ateliers mais un peu dans tous les domaines

Posté(e)

Ben il y a plein d'ateliers vie pratique quand on fouille bien. Et puis j'ai aussi les ateliers sensoriels qui sortent très vite. L'avantage des ateliers vie pratique avec les grands c'est que je les présente en collectif. Donc ça permet de lancer la classe au bout de quelques jours. Les ateliers sensoriels aussi peuvent être présenté en collectif avec les grand pour certains. J'essaye tout de même de privilégier les présentations individuelles le plus vite possible. Je te donne quelques uns de mes ateliers vie pratique (je les ai pas tous en tête) :

Transvasement d'un pot à l'autre avec des cuillère de différentes tailles (petite moyenne et grande) ==> Ca fait déjà 3 ateliers + transvasement avec pince (à cornichon et pince à epiler) ça fait 2 de plus.

Les verser : Verser d'un bol à l'autre (avec et sans entonnoir, verser haricot, semoule et eau) ==> Ca fait 3/4 ateliers de verser

1 ateliers pâte à modeler

2 boîte de découpage

les trombonnes à accrocher

le balai pour balayer

les élastiques à accrocher

Les pinces à linges à accrocher

Les vis à devisser et visser x2

Plier le tissu

Les gouttes dans le prote savon

J'ai aussi mon elipse sur laquelle il marche (avec des objets ou non)

J'ai aussi un coin écoute et un coin bibliothèque

Voilà, je dois avoir fait le tour. Je dois surement en oublier surtout dans les verser et les transvasement où là c'est vraiment décliner de façon multiple afin d'afiner le geste. J'en saurai plus demain car je vais dans ma classe faire 'inventaire et prendre les photos pour tout réinstaller.

Posté(e)

Bonjour !

je me joins à vous car moi aussi je me lance dans les ateliers individuels cette année, donc pour moi c'est petite pincée de Montessori !! :)

Posté(e)

Voilà, je suis presque au point pour mes ateliers, que j'ai commencés l'année dernière et suis bien décidée à développer cette année !

Je cherche des ateliers dans le domaine "Distinguer les sons de la parole". J'ai déjà les jeux sonores avec les œufs kinder remplis de différentes graines que l'enfant doit apparier.

Et pour le domaine "approcher les nombres et les quantités", je n'ai que le jeu du soleil

http://www.fiche-maternelle.com/jeu-du-soleil.html

Posté(e)

Je peux pas trop t'aider moi j'utilise principalement les ateliers montessori.

Pour les nombres et les quantités j'ai les barres rouges et les jetons ou bien les fuseaux.

Posté(e)

Ben il y a plein d'ateliers vie pratique quand on fouille bien. Et puis j'ai aussi les ateliers sensoriels qui sortent très vite. L'avantage des ateliers vie pratique avec les grands c'est que je les présente en collectif. Donc ça permet de lancer la classe au bout de quelques jours. Les ateliers sensoriels aussi peuvent être présenté en collectif avec les grand pour certains. J'essaye tout de même de privilégier les présentations individuelles le plus vite possible. Je te donne quelques uns de mes ateliers vie pratique (je les ai pas tous en tête) :

Transvasement d'un pot à l'autre avec des cuillère de différentes tailles (petite moyenne et grande) ==> Ca fait déjà 3 ateliers + transvasement avec pince (à cornichon et pince à epiler) ça fait 2 de plus.

Les verser : Verser d'un bol à l'autre (avec et sans entonnoir, verser haricot, semoule et eau) ==> Ca fait 3/4 ateliers de verser

1 ateliers pâte à modeler

2 boîte de découpage

les trombonnes à accrocher

le balai pour balayer

les élastiques à accrocher

Les pinces à linges à accrocher

Les vis à devisser et visser x2

Plier le tissu

Les gouttes dans le prote savon

J'ai aussi mon elipse sur laquelle il marche (avec des objets ou non)

J'ai aussi un coin écoute et un coin bibliothèque

Voilà, je dois avoir fait le tour. Je dois surement en oublier surtout dans les verser et les transvasement où là c'est vraiment décliner de façon multiple afin d'afiner le geste. J'en saurai plus demain car je vais dans ma classe faire 'inventaire et prendre les photos pour tout réinstaller.

merci, c'est déjà un peu plus clair pour moi ! :)

Posté(e)

si tu veux, j'ai listé tous mes ateliers sur mon blog (en signature)... sauf vie sensorielle où j'intègre des jeux de la classe ou fabriqués hors matériel montessori, je vais utiliser pour les maths et le langage/phono/lecture que des activités et matériel montessori... veux voir si ça fonctionne vraiment! j'en ai marre de m'éparpiller avec du matos fabriqué comme les roues des nombres, de l'alphabet par exemple!

Posté(e)

Pareil Fofy. Je vais tenter de mettre en place la méthode dans son ensemble. On verra si ça marche.

Posté(e)

si tu veux, j'ai listé tous mes ateliers sur mon blog (en signature)... sauf vie sensorielle où j'intègre des jeux de la classe ou fabriqués hors matériel montessori, je vais utiliser pour les maths et le langage/phono/lecture que des activités et matériel montessori... veux voir si ça fonctionne vraiment! j'en ai marre de m'éparpiller avec du matos fabriqué comme les roues des nombres, de l'alphabet par exemple!

Je trouve ça super, c'est vrai que sinon on s'éparpille un peu mais je n'ai pas du tout le budget pour investir dans tout ça sans compter que c'est compliqué de faire des bons mairie ....

Posté(e)

moi, ça me parait bien mais je débute dans ces ateliers !!

une petite question, comment fais tu pour avoir le nombre suffisant d'ateliers si tu ne commences que par de la vie pratique.

moi, j'ai préparer pas mal d'ateliers mais un peu dans tous les domaines

Je viens de recevoir les livres de Murielle Lefebvre: "Album Montessori" - langage et Mathématiques- En introduction, elle écrit: "L'éducateur choisira de présenter à l'enfant du matériel mathématiques une fois qu'il aura vu celui-ci manipuler la quasi-totalité du matériel de vie pratique et le matériel sensoriel avec attention et concentration. Quand il aura acquis une plus grande capacité de concentration, vers l'âge de 4 ans en général, il pourra bénéficier d'une éducation aux mathématiques".

Posté(e)

Il est clair que la mise en place d l'ambiance est primordial. C'est pour ca que je prefere prendre du temps sur des ateliers vie pratique un peu dépassé pour des grands.

Posté(e)

ce sont des porte savon avec des alveoles. ils doivent remplir les alveoles avec la pipette :)

C'est de la vie pratique.

Ok, très bonne idée!!!

je note....!!!!

merci!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...