Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aller, je mets aussi mon emploi du temps. Je fais du Montessori adapté aux exigences EN, c'est-à-dire que je fais sport, éveil musical et litt j et j'aime bien mon petit créneau phono l'après-midi avec les MS.EDT montessori 2014 2015.docx

Posté(e)

Si ça peut aider certains, voici mon emploi du temps:

attachicon.gifEdT_ classe 4_PS-MS_Magp.pdf

à savoir que dès que les enfants terminent un atelier ils prennent un plateau directement.

L'après midi je serai quasi toute seule avec mes 20ms puisque l'atsem avec qui je travaille sera à la couchette, dans ce cas, je ne prendrai qu'un groupe en dirigé les autres pratiqueront en atelier de libre choix.

L'atelier qui est noté dans l'après midi c'est en fait le même que j'ai le matin pour faire passer mes MS sur deux jours avec l'atelier dirigé. Pendant ce temps les autres seront sûrement en atelier de libre choix.

Et le mercredi sera le jour où je prendrai mes PS en dirigé en deux fois.

J'affinerai au fur et à mesure.

Bonjour,

en quoi consiste ton activité "boîte à objets"?

merci!

Posté(e)

Dites, je n'ai pas eu de réponse, alors je réessaye ...

Pour les plateaux, vous les avez trouvés où ?

Posté(e)

en quoi consiste ton activité "boîte à objets"?

merci!

C'est une activité que l'on m'a présentée en formation (merci Agnès!), l'objectif est de faire acquérir, le plus souvent possible (si c'est une activité quotidienne c'est encore mieux) le vocabulaire/lexique, avant d'utiliser les cartes de nomenclature.

Il s'agit de catégories mentales.

Plus les objets sont de "vrais" objets mieux c'est, après il est évident que ça ne peut pas toujours être le cas. (vache, tracteur etc... ;-) )

En petit groupe, autour de la ligne, dérouler un tapis devant soi

Dans un panier qui s'ouvre mais qui ne dévoile pas ce qu'il y a à l'intérieur, ou alors mettre un tissus dessus pour garder le suspens...

il y a les objets à présenter.

"Dans ma boite il y a... (suspens).... une banane!

--> déposer la banane en haut à gauche du tapis

"Dans ma boite il y a... (suspens).... une pomme!

...

Posté(e)

MPC ton emploi du temps a vraiment l'air sympa. J'ai sensiblement le même. J'ai gardé l'EPS, 3 fois par semaine. Je fais EPS l'après-midi pour ma part car j'ai des MS/GS (+de choix dans les créneaux car toutes les autres classes passent le matin). Pour ce qui est de la phono, j'en faisais au même créneau que toi, en début d'après-midi, avec mes grands. Mais je me pose la question de continuer ou non, car la méthode montessori propose déjà de la phono et de façon assez complète.

Posté(e)

Dites, je n'ai pas eu de réponse, alors je réessaye ...

Pour les plateaux, vous les avez trouvés où ?

Les miens je les ai trouvé en brocante, bric-à-brac... J'utilise aussi des petits paniers en osier

et sinon là tu peux trouver des choses aussi, je les ai pas testés, j'attends de recevoir mes commandes pour savoir ce qu'il me manque pour cette année:

http://www.scrapmalin.com/recherche/recherche.html?MOTS=plateau&tags_id=0

Posté(e)

j'ai acheté des plateaux en plastique à 2.5 chez Carrefour format A4... faute de mieux... sinon je me sers aussi des barquettes de cantine et des bannettes en plastique...

MPC, ton emploi du temps ressemble pas mal au mien aussi !

Posté(e)

bouh.... je n'arrive pas à lire vos EDT sous le format docx... :-(

Bon courage à chacun pour la rentrée!!!

Posté(e)

http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/artikelsuchen*-FR-fr-BU/-(31079,49107,42839)/Set-de-2-plateaux-en-bois-42839.htm?sucheurl=%2FErwinMueller%2FSearch.ff%3Fquery%3Dplateau%2Bbois%26filterGeschaeftsfeld%3Dbu%26m%3Dbu_fr%26productsPerPage%3D20%26xml%3Dtrue

Je les ai reçu hier. Le rapport qualité/prix a l'air au rendez vous. Faut voir à l'usage. Je pense en recomander dans la semaine. Faut que j'aille voir en classe combien il m'en manque.

Mais je fonctionne déjà avec les bacs TROFAST de ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/ J'en ai une quinzaine. Donc c'est juste en complément, surtout pour les ateliers vie pratique car d'autres sont dans des boîtes (lettres rugueuses, volumes géométriques, cylindres de couleurs ...) et d'autres posé sur le meuble (les barres rouges par exemple). Je vais tenter de retourner dans ma classe en début d'après midi mais je garde ma fille (7 mois) et si elle veut pas que je travaille, je ne pourrai pas avancer. On verra bien.

Posté(e)

Pour la phono, je sais que la méthode Montessori propose des activités dessus. Mais, l'après-midi je fais plutôt des jeux sur les syllabes, l'articulation... donc rien à voir avec Montessori ! Je suis (normalement) la progression du bouquin Vers la phono MS des éditions Accès, que je trouve hyper bien faite et très ludique ! Je pense, du coup, que c'est complémentaire !

Pour l'EDT, je le mets sous format pdf. (j'ai gardé celui de l'année dernière, inspiré par Fofy !) Par contre, j'ai ajouté le rôle des 2 adultes de la classe... j'ai une nouvelle atsem et comme ça, elle saura ce que j'attends d'elle (elle n'a pas à tout faire à la minute près mais ça lui donnera une trame du travail que j'attends d'elle !) EDT MPC 2014 2015.pdf

Pour les plateaux : en vide-greniers, j'ai aussi récupéré des barquettes, l'année dernière, grâce à une maman qui travaille à l'hôpital. Cette année, je dois trouver des plateaux en plastique (sûrement chezGifi ou Leclerc) pour mes ateliers d'arts plastiques ! J'en veux des lavables !!!!

Posté(e)

Merci beaucoup MPC pour ton envoi en PDF...

Perso, j'attends de connaitre mes derniers créneaux pour finaliser mon emploi du temps.

J'ai investi dans 3 tours de 12 tiroirs de format A4 et pas très haut (21euros pièce) chez Car**four, parfait pour pour mes ateliers autonomes... Je débute dans les ateliers autonomes, l'an passé, ce fut quelques ateliers sommaires... pas encore le budget pour du montessori...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...