Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais m'atteler en priorité à mes étagères de Vie pratique car ce sont celles dont je vais avoir besoin en premier. J'en ai pas mal, je pense donc je vais les remplacer (enfin certains ateliers) par d'autres... le lavabo et le placard à peinture étant proche, je vais introduire des ateliers individuels "arts visuels" au fur et à mesure.

Il faut aussi que je fasse la liste des ateliers que je peux présenter dès le démarrage, genre déplacer une chaise, une table, dérouler et rouler un tapis, les pinces, "découper des pailles" en groupe classe histoire de vérifier qui se débrouille bien et qui a des difficultés, pour introduire ensuite les formes à découper (enfin les différentes lignes) ; les pochoirs (là aussi j'en profiterai pour vérifier la tenue du crayon), les puzzles, les jeux de construction qu'ils connaissent déjà (que j'enlèverai ensuite)... En pleine réflexion !

Pour le démarrage, vous faites comment ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de passer "en coup de vent" et du coup, de poser des questions auxquelles vous avez peut-être déjà répondu dans les pages précédentes, désolée ...

Avec quoi faites vous votre "ligne de sol" ? Savez-vous où trouver des pipettes et comment obtenir une solution colorée (je me dis que l'encre risque de tacher les ventouse ...)

Sinon, à Gifi, il y a des portes savons à ventouse à 1 euro.

Belle journée à tous et à toutes !

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de passer "en coup de vent" et du coup, de poser des questions auxquelles vous avez peut-être déjà répondu dans les pages précédentes, désolée ...

Avec quoi faites vous votre "ligne de sol" ? --> gros scotch orange acheté à Leroy-Merlin

Savez-vous où trouver des pipettes et comment obtenir une solution colorée (je me dis que l'encre risque de tacher les ventouse ...) --> je mets une goutte d'encre dans le flacon d'eau

Sinon, à Gifi, il y a des portes savons à ventouse à 1 euro.

Belle journée à tous et à toutes ! de même :)

Posté(e)

Pour ma part, je n'utilise pas d'encre pour l'atelier pipette mais du colorant alimentaire.

Posté(e)

Bonjour,

une question sur l'organisation de l'emploi du temps.

j'ai regardé beaucoup de vos planning et j'aime bien l'idée de poursuivre l'accueil par des ateliers de type Montessori (je me lance doucement, mais surement! :unsure: ).

Du coup, d'ouvrir des ateliers et de laisser venir les élèves. Ainsi, reporter les rituels après la récré.

MAIS, oui, il y en toujours un (dans le meilleur des cas!), j'aurai des PS à la rentrée, et il faut un passage aux toilettes assez tôt dans la matinée, je ne peux pas attendre celui avant la récré (10h20 - 10h50), du moins en début d'année.

Je ne vais donc pas pouvoir faire une plage fluide accueil + ateliers + bilan de 8h45 à 10h.....

Comment feriez-vous?

Merci par avance!

Posté(e)

Bonjour,

une question sur l'organisation de l'emploi du temps.

j'ai regardé beaucoup de vos planning et j'aime bien l'idée de poursuivre l'accueil par des ateliers de type Montessori (je me lance doucement, mais surement! :unsure: ).

Du coup, d'ouvrir des ateliers et de laisser venir les élèves. Ainsi, reporter les rituels après la récré.

MAIS, oui, il y en toujours un (dans le meilleur des cas!), j'aurai des PS à la rentrée, et il faut un passage aux toilettes assez tôt dans la matinée, je ne peux pas attendre celui avant la récré (10h20 - 10h50), du moins en début d'année.

Je ne vais donc pas pouvoir faire une plage fluide accueil + ateliers + bilan de 8h45 à 10h.....

Comment feriez-vous?

Merci par avance!

Quand j'avais des TPS/PS, je demandais aux parents de passer leur enfant aux toilettes en arrivant, comme ça ça m'évitait un passage aux toilettes...

En début d'année, on y allait au bout d'une heure mais à partir de janvier, passage juste avant la récré, ceux qui avaient besoin avant demandaient et allaient avec l'ATSEM mais c'était relativement rare...

Posté(e)

ok, merci!

j'ai la collation aussi....pas trop d'accord avec, mais dans ma nouvelle école ce sera comme ça à priori.

Je vais voir les premiers jours comment ça se passe, mais bonne idée de demander aux parents de les passer automatiquement aux toilettes.

Tout en sachant que certains "toujours très pressés" ne prendront pas le temps.

à voir....

Posté(e)

Lauriane,

Pour la collation tu peux la faire à la demande : tu prévois un coin collation et les enfants y vont s'ils ont faim et quand ils ont faim. Tu transformes ça en manipulation : couper des fruits, les éplucher, faire un jus de fruit, servir de l'eau avec un pichet ou avec une bouteille, laver la vaisselle...plein de vie pratique. :)

Posté(e)

@MPC :

Tu as des photos de ta classe ?

Mon école a déménagé pendant l'été et je suis désespérée par le mobilier livré : seulement deux meubles (un mi-biblio mi-étagères) et un avec 30 casiers (tiroirs plastique transparents) mais 5 énormes tables rectangulaires...

Je lis dans ton com que tu as installé des ateliers avec une table pour 8...

J'aimerais bien voir ce que ça donne en images...

Je crois que l'essentiel des ateliers va rester au sol pour le moment en attendant de pouvoir commander d'autres meubles plus adaptés (avec ensuite 5 semaines de délai avant livraison...)

Posté(e)

Lauriane,

Pour la collation tu peux la faire à la demande : tu prévois un coin collation et les enfants y vont s'ils ont faim et quand ils ont faim. Tu transformes ça en manipulation : couper des fruits, les éplucher, faire un jus de fruit, servir de l'eau avec un pichet ou avec une bouteille, laver la vaisselle...plein de vie pratique. :)

J'aime beaucoup l'idée du "coin collation" :applause: car cette année (arrivée dans l'école) cela monopolisait l'ATSEM pendant tout le temps d'accueil. je testerai pendant l'année !!

Posté(e)

concernant atelier semoule: laissez vous libre l'enfant de laisser des traces ou imposer vous des tracés?

Posté(e)

Je suis contente mon ancienne collègue ( celle qui avait ma classe l'an dernier) m'a envoyé une liste des ateliers acquis ou pas de mes futurs gs!!! J'y croyais plus... Ça m'aide vachement à y voir plus clair et au moins je sais où ils en sont et ce qu'ils peuvent prendre sans que je refasse une présentation. Du coup ça va me libérer du temps pour les ms!!!

MPC super pour ta classe qu'elle chance. Moi cets tjs le chantier. Je ss passée aujourd'hui pour leur dire que demain ça doit être terminé car on va ranger. Y avait personne tout en plan fini mais pourri. Et le sadjointe ça va? Tu vas bien?? Heu un peu énervée et stresser là!!! Bon on te met de l'aide demain!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...