Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'effectivement ça peut se discuter en conseil des maitres histoire d'harmoniser sur la classe, mais par contre je ne pense pas qu'on puisse te l'imposer !

Texte extrait d' EDUSCOL :

La collation matinale à l'école n'est ni systématique ni obligatoire.

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l'école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner. Les enseignants doivent s'adapter aux situations spécifiques tout en respectant "les repères de consommation" du PNNS.

Posté(e)

j'ai une table pour la collation, les enfants se servent quand ils en ont envie.. principalement des petits gateaux secs mais on peut aussi mettre des morceaux de banane ou des quartiers de clémentines... ya de l'eau et du lait également, on servait quelques verres à l'avance (j'avais des PS/MS) mais je crois que cette année vais les laisser se servir (j'aurais des MS/GS mais plus de MS! à voir) ... faut que je fasse un mot pour que les parents apportent un gobelet nominatif... mais je ne reprends que le 22... ça attendra!

Posté(e)

Pour les ventouses, j'ai découpé un vieux tapis de bain . Je me retrouve avec une dizaine de rectangles avec 10 ventouses alignées chacun.

Pour la collation, le probleme quand on n'est pas tous d'accord sur une école, c'est que forcément les parents s'engoufrent dans la brèche : mais pourquoi la classe de X ils ont une collation et chez vous ils n'en ont pas?

Il faut donc préparer des arguments sans pour autant critiquer le choix des collègues. Pas facile.

Chez nous il n'y a qu'une collegue qui a gardé la collation ( en ps) pas facile donc pour la collegue qui a les ps/ms de justiifer pourquoi ses ps à elle n'ont pas de collation.

Des questions aussi des parents de ma classe qui voudraient que leurs enfants puissent apporter un gouter à manger en récré, comme le font les cp avec qui nous partageons la cour ( et là , comme c'est une autre direction, je n'ai pas mon mot à dire, donc difficile d'harmoniser les pratiques)

Posté(e)

Question bête! Vous avez demandé à un vendeur dans les magasins?

Ma collègue a trouvé hier à gifi. Par trois mais pas en forme de main.

ben oui, j'ai demandé !! :sweatingbullets:

et j'ai cherché partout, aussi bien dans le rayon SDB que dans 1.2.3 €

RIEN

du coup j'ai trouvé des formes antidérapantes à Cora (lot de 3 pour 3.90€), j'espère que ça fera l'affaire

il me manque encore les pipettes, mais je vais commencer avec une petite seringue !!!

est ce que vous pensez que ça peut aller ça : http://www.amazon.fr/N%C3%A9roliane-Accessoires-Aromath%C3%A9rapie-Pipette-plastique/dp/B00C3JUT9S

Posté(e)

Je pensais bien que ma question était bête! :blush:

Pour les pipettes, ma collègue avait demandé des compte gouttes aux parents.

Avec les mamans qui ont des petits en période de rhino... elle avait obtenu une demi douzaine de pipette à Célestène... du jour au lendemain! :)

Posté(e)

Lauriane,

Pour la collation tu peux la faire à la demande : tu prévois un coin collation et les enfants y vont s'ils ont faim et quand ils ont faim. Tu transformes ça en manipulation : couper des fruits, les éplucher, faire un jus de fruit, servir de l'eau avec un pichet ou avec une bouteille, laver la vaisselle...plein de vie pratique. :)

J'aime beaucoup l'idée du "coin collation" :applause: car cette année (arrivée dans l'école) cela monopolisait l'ATSEM pendant tout le temps d'accueil. je testerai pendant l'année !!
Merci!!! J'aime beaucoup aussi cette idée!

En conséquence il faut que je demande aux parents de changer ce qui se faisait avant : donner un gouter dans le sac a chaque enfant!

je préfèrerai, du coup, une collation qui serait la même pour tout le monde (pour tout un tas d'autres raisons aussi!)

Je ne sais pas mais chaque enseignant ne peut pas faire "sa sauce " au sujet des goûters dans sa classe ...c'est voué à la discorde.

Ce point doit être discuté en CM et uniformisé dans l'école, en cas de désaccord ,c'est la directrice qui tranche .....

Enfin c'est comme ça que je vois la chose ....

Ah oui, oui, c'est évident que ça se discute en équipe, mais avec l'aval de ma future directrice, je ne pense pas que le fait que ce soit différent dans chaque classe soit un problème...?!

J'ai déjà travaillé dans des écoles, où chaque enseignant gérait son organisation de collation.

On verra bien, mais ça se discute tout ça, je suis tout à fait d'accord!

Posté(e)

Je pensais bien que ma question était bête! :blush:

Pour les pipettes, ma collègue avait demandé des compte gouttes aux parents.

Avec les mamans qui ont des petits en période de rhino... elle avait obtenu une demi douzaine de pipette à Célestène... du jour au lendemain! :)

ok, je ferai un appel aux mamans !!

Posté(e)

Question bête! Vous avez demandé à un vendeur dans les magasins?

Ma collègue a trouvé hier à gifi. Par trois mais pas en forme de main.

ben oui, j'ai demandé !! :sweatingbullets:

et j'ai cherché partout, aussi bien dans le rayon SDB que dans 1.2.3 €

RIEN

du coup j'ai trouvé des formes antidérapantes à Cora (lot de 3 pour 3.90€), j'espère que ça fera l'affaire

il me manque encore les pipettes, mais je vais commencer avec une petite seringue !!!

est ce que vous pensez que ça peut aller ça : http://www.amazon.fr/Néroliane-Accessoires-Aromathérapie-Pipette-plastique/dp/B00C3JUT9S

Oui ce sont les pipettes servant à remplir les alvéoles . Pour ma part j'ai une maman d'élève chimiste qui m'en a procurée.
Posté(e)

Lauriane,

Pour la collation tu peux la faire à la demande : tu prévois un coin collation et les enfants y vont s'ils ont faim et quand ils ont faim. Tu transformes ça en manipulation : couper des fruits, les éplucher, faire un jus de fruit, servir de l'eau avec un pichet ou avec une bouteille, laver la vaisselle...plein de vie pratique. :)

J'aime beaucoup l'idée du "coin collation" :applause: car cette année (arrivée dans l'école) cela monopolisait l'ATSEM pendant tout le temps d'accueil. je testerai pendant l'année !!
Merci!!! J'aime beaucoup aussi cette idée!

En conséquence il faut que je demande aux parents de changer ce qui se faisait avant : donner un gouter dans le sac a chaque enfant!

je préfèrerai, du coup, une collation qui serait la même pour tout le monde (pour tout un tas d'autres raisons aussi!)

Je ne sais pas mais chaque enseignant ne peut pas faire "sa sauce " au sujet des goûters dans sa classe ...c'est voué à la discorde.

Ce point doit être discuté en CM et uniformisé dans l'école, en cas de désaccord ,c'est la directrice qui tranche .....

Enfin c'est comme ça que je vois la chose ....

Ah oui, oui, c'est évident que ça se discute en équipe, mais avec l'aval de ma future directrice, je ne pense pas que le fait que ce soit différent dans chaque classe soit un problème...?!

J'ai déjà travaillé dans des écoles, où chaque enseignant gérait son organisation de collation.

On verra bien, mais ça se discute tout ça, je suis tout à fait d'accord!

Chaque enseignante qui gère l'organisation n'est pas un problème à partir du moment où la collation est conservée, mais ce n'est pas à l'enseignante de décider si elle veut conserver le goûter une alors qu'à l'école , il est supprimé :)
Posté(e)

j'ai une table pour la collation, les enfants se servent quand ils en ont envie.. principalement des petits gateaux secs mais on peut aussi mettre des morceaux de banane ou des quartiers de clémentines... ya de l'eau et du lait également, on servait quelques verres à l'avance (j'avais des PS/MS) mais je crois que cette année vais les laisser se servir (j'aurais des MS/GS mais plus de MS! à voir) ... faut que je fasse un mot pour que les parents apportent un gobelet nominatif... mais je ne reprends que le 22... ça attendra!

Est ce que ta table est une table individuelle ou elle peut recevoir plusieurs enfants? J'hésite...pour des questions de place je ferai bien une table individuelle mais je me dis qu'une table à 2 permet des interactions entre les enfants, et qu'ils servent l'autre...

Posté(e)

@MPC :

Tu as des photos de ta classe ?

Mon école a déménagé pendant l'été et je suis désespérée par le mobilier livré : seulement deux meubles (un mi-biblio mi-étagères) et un avec 30 casiers (tiroirs plastique transparents) mais 5 énormes tables rectangulaires...

Je lis dans ton com que tu as installé des ateliers avec une table pour 8...

J'aimerais bien voir ce que ça donne en images...

Je crois que l'essentiel des ateliers va rester au sol pour le moment en attendant de pouvoir commander d'autres meubles plus adaptés (avec ensuite 5 semaines de délai avant livraison...)

Je suis désolée cjournet, mais j'oublie mon appareil photo à chaque fois que je vais à l'école !!!! J'y retourne normalement demain, ou au pire samedi... je le prends, je prends des photos et je les poste ! Oui, la classe est hyper épurée ! Je n'ai plus que 21 places assises pour 23 (en sept) puis 27 (janvier) enfants... et 10 tapis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...