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Posté(e)

Comment s'organise la rentrée pour vous puisque aucun atelier n'a été présenté ? Ils font quoi en arrivant le premier jour ?

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c'est ma petite table jaune entre mon coin vie pratique et sensorielle , j'y ai mis 2 chaises... là j'ai un peu changé ma disposition de meuble , mes deux étagères vie pratique sont face à face avec un groupe de 6 tables entre... ma table pour la collation est derrière un des meubles et à côté du meuble de vie sensorielle, j'y laisse 2 chaises aussi ...

Posté(e)

Bonjour les montessoriens/iennes,

Je suis, cette année, en congé parental mais vais essayer de suivre ce post avec attention car je suis de plus en plus intéressée par cette pédagogie. j'ai commencé à lire un peu sur le sujet mais je n'en suis qu'aux débuts et suis donc avide d'informations...

Je me demande, tout comme Balipoule, comment s'organisent vos premiers jours : vous devez faire beaucoup de présentations, j'imagine (à ce sujet, et désolée, je suis novice : les faites vous en individuel, en groupe...); Comment sont accueillis les enfants les premiers jours ? (je pense surtout aux PS) : y a t il un accueil "traditionnel", avec coins jeux, matériel préparé sur les tables etc...Commencez vous les présentations dés le début...?

Bref, ce serait sympa de comprendre comment vous mettez en route vos ateliers individuels...

Bonne journée à tous,

Mariata

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Hey !

Je rentre de a casse, et pfiouf, je vais en avoir du bouot !

Déjà, i faut que je change toute a casse, a disposition des meubes ne me pait pas.

Et je n'ai aucun meube où je pourrai mettre mes pateaux, et pas e budget pour, j'ai essayer d'aer voir chez es coègues mais ees ne veuent pas se séparer de eurs meubes. (pourtant y'en a une qui en a un top !)

Ques ateiers mettez vous en pace au départ ? (vie pratique surtout ?) et après comment choisissez vous ce que vous eur proposez ?

Posté(e)

Des photos de ma classe avec les moyens du bord (nouvelle école, toute neuve mais pas les meubles qu'il faudrait, pour ne pas dire pas de meubles du tout...)

Je suis assez satisfaite car j'y suis depuis lundi et je le voyais mal parti...

p1280310.jpgp1280311.jpgp1280312.jpgp1280313.jpgp1280314.jpgp1280315.jpgp1280316.jpg

Posté(e)

Très chouette!

je fais des photos de la mienne ce week-end si j'ai le courage d'y retourner ou bien lundi!!

Posté(e)

Ah oui, je veux bien les voir :)

Posté(e)

elle est belle ta classe, et ces grandes baies sur la cour ouhaa!

tu as accroché comment tes cadres d'habillage???

moi aussi ça prend forme, mais tu verrai la tête de mes meubles!

je prends des photos demain je dois déposer qq bricoles!

Posté(e)

Bel agencement avec les moyens du bord ! Bravo !

Posté(e)

Bonjour les montessoriens/iennes,

Je suis, cette année, en congé parental mais vais essayer de suivre ce post avec attention car je suis de plus en plus intéressée par cette pédagogie. j'ai commencé à lire un peu sur le sujet mais je n'en suis qu'aux débuts et suis donc avide d'informations...

Je me demande, tout comme Balipoule, comment s'organisent vos premiers jours : vous devez faire beaucoup de présentations, j'imagine (à ce sujet, et désolée, je suis novice : les faites vous en individuel, en groupe...); Comment sont accueillis les enfants les premiers jours ? (je pense surtout aux PS) : y a t il un accueil "traditionnel", avec coins jeux, matériel préparé sur les tables etc...Commencez vous les présentations dés le début...?

Bref, ce serait sympa de comprendre comment vous mettez en route vos ateliers individuels...

Bonne journée à tous,

Mariata

Bonjour Mariata et bienvenue sur ce post !

Alors, j'ai mis en place cette pratique l'année dernière, surtout à partir de la Toussaint, dans ma classe TPS PS MS. Cette année, donc, est la première pour laquelle je vais démarrer l'année avec ce fonctionnement. 12 enfants sur 23 connaissent mon fonctionnement, donc ça va aider !

Mon idée est d'adapter et de ne pas faire du 100%. J'ai donc différents espaces dans la classe (je pense y retourner aujourd'hui, pour finir de ranger... et je prendrais des photos !) en fonction des domaines (ça correspond aux différents domaines de MM + un espace "arts visuels" et un autre "sciences" (pas encore agrémentés... ça viendra après, quand les règles seront bien en place !) et une pièce avec des jeux d'imitation et garage et/ou playmobil.

Donc je pense concrètement démarrer en accueillant les enfants avec avec des jeux sur les tables, histoire de leur donner envie de rentrer et de rester dans ce nouveau lieu... Puis quand tout le monde sera là et que les parents seront partis, on se regroupera (dans notre nouveau coin regroupement : espace sans table, ni banc mais pour lequel j'ai acheté des coussins de chaise pour chacun !) puis je donnerai les règles de fonctionnement de la classe, à tous ! Puis je prendrai les nouveaux et nous partirons à la découverte de l'école (petite école !!! 2 classes dont la mienne, une salle polyvalente et une cantine ! + la cour et les WC extérieurs). Pendant ce temps, les MS et les anciens TPS commenceront à passer en activité artistique à tour de rôle pour préparer les étiquettes porte-manteau (je continuerai l'après-midi). Puis je pense que nous nous regrouperons et ferons un petit jeu de doigt. On ira en récré, puis en sport on fera un jeu pour apprendre les prénoms des copains. Ensuite, on retournera en classe (pas d'atsem pendant 30 min, pause repas pour elle) et là, je pense leur montrer, en collectif, comment porter une chaise sans bruit. Je vais en fait insister pendant toute la semaine sur l'ambiance calme de la classe, propice au travail... Et puis après, je vais m'adapter à eux... s'il y a des pleurs, des enfants plus difficiles... Je connais mon objectif de la journée, après, je me refuse à tout programmer à la minute près !

L'après-midi, avec les MS, je verrai ceux qui dorment et ceux qui resteront en classe avec moi... Et là, je pense que l'on finira avec eux les étiquettes porte-manteaux et on reprendra les activités inspirées de MM avec le fonctionnement spécifique !

Oui, je compte faire les présentations de façon individuelle ou à 2 maximum. Pour les activités de "vie pratique", mon atsem pourra aussi les présenter, je lui ai montré.

Hey !

Je rentre de a casse, et pfiouf, je vais en avoir du bouot !

Déjà, i faut que je change toute a casse, a disposition des meubes ne me pait pas.

Et je n'ai aucun meube où je pourrai mettre mes pateaux, et pas e budget pour, j'ai essayer d'aer voir chez es coègues mais ees ne veuent pas se séparer de eurs meubes. (pourtant y'en a une qui en a un top !)

Ques ateiers mettez vous en pace au départ ? (vie pratique surtout ?) et après comment choisissez vous ce que vous eur proposez ?

Pour les activités mises en place au départ, ce sont plutôt celles de vie pratique : apprentissage de la concentration, préparation du corps pour l'écriture (équivalent de la motricité fine, si on veut faire une comparaison...). La progression est celle de MM adaptée par les organismes de formation. Donc on suit les présentations en fonction de cette progression. Ensuite les enfants ne vont pas tous au même rythme, donc la progression n'est pas programmable... Elle est propre à chaque domaine et, dans le temps, à chaque enfant.

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