Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pouvez-vous garder une vingtaine d'élèves avec vous et laisser les autres à l'astem dans une salle à côté (porte ouverte)?

C'est ce que je fais, même s'ils font des activités bruyante avec l'asem, les autres sont silencieux dans la classe :) Je place l'ateleir "peinture" de l'asem au moment de la motricité car ma salle est trop petite pour faire sport en groupe classe entier.

Oui, je le fais parfois. Je délocalise une partie des activités dans le couloir ou le dortoir. Ceci dit, ma collègue l' a fait le jour de son inspection et ça lui a été reproché. Comme je dois être inspectée bientôt...mais bon en même temps, quand tu n'entends pas les élèves te parler dans la classe, il faut bien trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi la remarque: "mieux d'avoir tous les enfants sous le regard de l'enseignant du point de vue pédagogique" (pas du point de vue sécurité) mais jamais aucune solution pour faire autrement à part enlever des tables, euh je veux bien enlever des tables pour mettre plus d'enfants mais en quoi ça va résoudre la taille de la pièce et comment les mettre en activité au sol puisqu'ils ont alors besoin de plus de place qu'assis à une table? Bref les IEN n'ont pas de solutions alors je vais continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous garder une vingtaine d'élèves avec vous et laisser les autres à l'astem dans une salle à côté (porte ouverte)?

C'est ce que je fais, même s'ils font des activités bruyante avec l'asem, les autres sont silencieux dans la classe :) Je place l'ateleir "peinture" de l'asem au moment de la motricité car ma salle est trop petite pour faire sport en groupe classe entier.

Oui Lady Oscar je procède egalement de cette manière. J'ai la chance d'avoir une salle attenante qui sert de BCD . Elle n'est pas exploitée en tant que telle par les collègues alors je l'utilise chaque jour avec un groupe. C'est idéal pour les apprentissages , langage jeu maths ...le groupe fonctionne à merveille car Max 6 enfants. Ils ne sont pas dérangés ni parasités par les autres, la concentration est plus importante . Ils aiment bp être par petits groupes , c'est un peu les privilégiés du moment, ils ont la maîtresse pour eux seuls.

Pendant ce temps les autres travaillent avec mon Atsem en réinvestissement ( manip ou travail écrit ).

Ce type de fonctionnement est moins bruyant et chaque protagoniste en bénéficie , l'enseignante aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous garder une vingtaine d'élèves avec vous et laisser les autres à l'astem dans une salle à côté (porte ouverte)?

C'est ce que je fais, même s'ils font des activités bruyante avec l'asem, les autres sont silencieux dans la classe :) Je place l'ateleir "peinture" de l'asem au moment de la motricité car ma salle est trop petite pour faire sport en groupe classe entier.

Oui, je le fais parfois. Je délocalise une partie des activités dans le couloir ou le dortoir. Ceci dit, ma collègue l' a fait le jour de son inspection et ça lui a été reproché. Comme je dois être inspectée bientôt...mais bon en même temps, quand tu n'entends pas les élèves te parler dans la classe, il faut bien trouver des solutions.
Je ne vois pas pourquoi le lieu (ici couloir ) est un motif de reproche pour une inspection. D'autres éléments ne sont pas mentionnés . Il est clair que les activités proposées dans la classe avec l'atsem doivent être pensées de telle sorte à ce qu'elle soit autonome au même titre que les élèves .... Ce type de fonctionnement , je l'utilisais chaque jour pratiquement dans mon ancienne école car le couloir était tres large et me servait de pièce d'apprentissage . Il y avait une table et des chaises installées en permanence , il n'y avait donc pas besoin de déménager à chaque fois. Je garde un excellent souvenir de ce sasse de travail et d décompression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à toutes les Montessoriennes averties : où pourrais- je trouver la progression du matériel Montessori à présenter . Je pense qu'il faut commencer par la tour rose...

Je tiens à dire que pour l'instant je n'ai mis en place que des ateliers vie pratique et sensoriels ... Je voudrais aller plus loin et acquérir du matériel.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde en page une... Y'a tout plein de liens dont albummontessori... Et sur mon blog j'ai mis en lien les albums canadiens... L'ordre des ateliers présenté dans les albums beh c'est ça la progression... Et sur participassion tu auras même un tableau des ateliers selon les ages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez beaucoup de chance d'avoir une salle attenante qui puisse servir de salle annexe! Moi j'ai une petite classe avec un petit couloir... Il est vrai que nous sommes beaucoup à avoir du mal à concilier nos souhaits avec notre environnement matériel... :getlost::(

pour répondre à Googlinette, sur participassion, le tableau des différents ateliers est donné avec l'âge: c'est très pratique! Le reste a été dit par fofy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens d'aller voir sur le site de Participassion pour trouver le fameux tableau mais j'avoue que je n'ai rien trouvé. Le site a du changer. Je me suis inscrite et j'ai essayé plusieurs mots clés pour trouver mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai trouvé. Il faut d'abord taper frise puis l'ajouter à la selection, puis taper pédagogie, l'ajouter à la sélection et finir en tapant Montessori et l’ajouter aussi. Ce n'est quand même pas très intuitif comme site. Il y a l'air d'avoir des trésors dessus mais pas facile de s'y retrouver.

Dis moi si tu y a réussi Googlinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant Montessori directement dans les tags , tu serais aussi tombée dessus! mais je suis d'accord, depuis qu'ils ont changé leur site c'est beaucoup moins intuitif c'est clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...