Googlinette Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 J'aurais une question : vous parlez de perles pour la numération , avez vous déjà testé l'arbre aux cerises ? Pas du tout Montessori mais très intéressant néanmoins .... Bon je teste la semaine prochaine .
Googlinette Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 je ne lis rien sur ce post en rapport avec les évaluations de février pour les MS . Faites vous un relevé de compétences , en rapport avec les compétences de fin de GS des IO ?
MPC Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 je remplirais certainement le livret pour les MS (c'est d'usage dans l'école) mais rien pour les PS. Ensuite, ils ont les fiches de suivi des ateliers dans le classeur...
fofy80 Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Posté(e) 14 janvier 2015 On rend les livrets de compétences ce vendredi de la PS aux GS.. 2 fois par an... Mais il est nul ce livret , ce sont juste les items des compétences du BO pas très parlant pour les parents et surtout que certaines compétences sont trop vagues ou en englobent plusieurs... Si ça ne tenait qu'à moi je me limiterai à mon cahier de brevets nettement plus parlant!!
thalie83 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Nous on rend fin janvier. Première année qu'on n'en fait que deux en mater, du coup plein de parents: mais on n'as pas eu le livret??? Sinon on. Le change pour un modèle trouvé dans la classe mater, avec des dessins pour chaque compétence, c'est bien fichu, plus parlant pour les familles on a trouvé. Bon moi je rajoute une partie avec mes progressions d'atelier M et une fiche explicative.
marinoute Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Bonjour Thalie, Peux-tu me dire dans quel numéro de la classe mat ou quel hors-série vous avez trouvé les dessins avec les compétences ? Merci d'avance !
magp Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Bonjour, Je voulais savoir si l'une d'entre-vous connait ce site : http://www.ambiance-montessori.fr/ Merci beaucoup Désolée Anwa, mais je ne connais pas non plus, si tu teste tu nous diras? Ton asso, ça fonctionne bien?
ChristinePS Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 On rend les livrets de compétences ce vendredi de la PS aux GS.. 2 fois par an... Mais il est nul ce livret , ce sont juste les items des compétences du BO pas très parlant pour les parents et surtout que certaines compétences sont trop vagues ou en englobent plusieurs... Si ça ne tenait qu'à moi je me limiterai à mon cahier de brevets nettement plus parlant!! Je suis d'accord: le livret c'est vraiment n'importe quoi mais certaines de mes collègues y tiennent J'aimerai mettre en place un cahier de brevet mais j'avoue que pour l'instant j'ai un peu du mal à tout gérer. Je me dis que ça viendra après.
thalie83 Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Je regarde demain, j'ai pas le numéro sous le coude c'est ma collègue de ps ms qui l'a trouvé
flojdm63 Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 de mon côté j'ai tout regroupé dans un seul cahier avec 3 intercalaires bien distinctes: -une avec tout ce qui est activités à brevets (puzzles, pâte à modeler, perles, labyrinthe...) -une avec le récapitulatif des ateliers individuels proposés dans la période -une dernière avec le livret de compétences j'en ai pris un illustré pour donner un peu plus envie de regarder aux parents ( j'ai remanié celui d'orphée en changeant quelques items et je l'utilise plus comme un cahier de progrès) avec les fiches d'évaluations correspondantes)... Je m'y retrouve plus ainsi comme ça en un seul cahier ils ont le livret "traditionnel et obligatoire dans ma circo" et une vision de mmon mode de focntionnement au quotidien avec les AIM et les brevets....
johanna77 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Je m'organise comme flojdm63... Dans un cahier j'ai (enfin j'avais) une partie avec tous les brevets mis en place et leurs progressions, puis à l'autre bout du cahier j'avais le récapitulatif des AIM. Plus le livret de compétences de l'école... Par contre , on le construisait au fur et à mesure en y mettant seulement les compétences travaillées pour que ce soit plus clair pour les parents et en reprenant les items pour qu'ils comprennent exactement ce qu'on évaluait...
Messages recommandés