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Posté(e)

Bonjour,

Nous devrions avoir une évaluation des écoles sur notre RPI. Je viens de l'apprendre, mais je n'en ai jamais "vécu". En quoi cela consiste t'il? En tant qu'enseignant puis directrice comme je le suis, à quoi dois-je m'attendre?

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé...

Posté(e)

Je n'en ai pas eu non plus mais l'IEN nous a expliqué, en réunion de directeurs, qu'elle en ferait environ 3 par an. Elle se déplace avec les 2 conseillers péda pour observer chaque enseignant/classe. Ils observent ce qui est appliqué dans l'école, les difficultés rencontrées et reviennent ensuite faire un bilan pour donner de grands axes à travailler en équipe.

Posté(e)

Chaque enseignante a été inspectée ou visitée pour une de nos collègues qui avait eu une inspection récente ( cela correspondait à une inspection sans la note) . Les questions sont surtout axées sur les outils communs , les progressions dans les différents cycles ,

voici la note de service :

1. OBJECTIFS

L’évaluation d’école permet de dresser un constat de l’organisation et du fonctionnement pédagogiques de l’école ou du RPI (points forts et axes de progrès), d’examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves.

D’abord conçue comme une aide, elle doit favoriser l’analyse et la régulation du fonctionnement pédagogique. Elle permet notamment de repérer les ressources et les leviers d’action mobilisables :

- ressources et leviers humains ;

- ressources et leviers matériels ;

- ressources et leviers organisationnels.

Elle a également pour but de proposer des éléments de réponse en termes d’information, d’animation et de formation.

2. MODALITES

L’évaluation d’école se déroule en cinq temps :

1- un temps de rencontre avec le directeur ou la directrice :

- présentation du cadre de travail (objectifs de l’évaluation, aspects observés, calendrier, rôle des conseillers pédagogiques…) ;

- présentation et transmission des documents préalables à l’inspection d’école.

2- un temps d’investigation permettant de recueillir les données dans la perspective d’apprécier l’organisation et le fonctionnement de l’école :

- examens des documents existants dans l’école ;

- observation directe de l’équipe de circonscription dans l’école ;

- inspections individuelles des enseignants et visites et/ou entretiens pour les enseignants non inspectables.

3- un temps de rencontre avec l’ensemble de l’équipe pédagogique

- analyse ;

- calendrier des inspections.

4- un temps de restitution :

- bilan prospectif : constats et préconisations ;

- transmission par l’équipe de circonscription d’une note

de synthèse écrite dans laquelle figureront les constats (points forts et axes de progrès), les actions envisagées…

5- Un temps de formation sous la forme d’un stage de deux jours.

Enfin, lors de la période qui suivra l’évaluation d’école, au moins un des conseillers pédagogiques participera aux conseils de cycle et de maîtres pour aider l’équipe à mettre en œuvre les actions envisagées.

Posté(e)

Merci ^pour vos réponses mais

"Enfin, lors de la période qui suivra l’évaluation d’école, au moins un des conseillers pédagogiques participera aux conseils de cycle et de maîtres pour aider l’équipe à mettre en œuvre les actions envisagées. "

Vu que ca sera sur la dernière période et que nous demandons nous les deux enseignants de maternelle (donc tous les instits de cycle 1!!) à muter au mouvement, je trouve que c'est pas très bien placé ?? car s'ils reviennent l'an prochain, l'équipe maternelle aura changé normalement (j'espere!!!) totalement !

Posté(e)

Nous on en sort juste avant les vacances. C'est exactement comme dit Mivette. Chez nous 4 collègues étaient inspectables, l'IEN est passée voir ce que l'on faisait dans les classes des autres pendant une vingtaine de minutes, on a discuté pédago

On était très tendu dans l'école avant que l'ien ne vienne, et puis au bout d'une journée on s'est habitué à sa présence, on a déjeuné avec elle un midi, partagé un café sur les temps de récré, elle était là presque comme n'importe lequel d'entre nous. On a profité de sa présence pour lui demander conseil sur des situations délicates, elle nous a filé un coup de main. Finalement je trouve que c'était très positif. On fait pas mal de trucs dans notre école, sa venue nous a obligé à les formaliser sous forme papier, on a revu nos affichages, bref on a montré notre boulot, sans se vendre pour autant. Notre IEN était très contente de ce qu'elle nous a dit en réunion de bilan et nous ça nous a reboosté. On ne gagnera pas plus de sous pour autant mais ça nous a fait du bien que notre supérieure reconnaisse notre boulot. Je trouve ça très dommage que l'on ne les voit jamais, ça fausse complètement les rapports dans le boulot. Notre IEN n'est pas facile facile, mais finalement ça s'est bien passé. Pour vous aussi j'en suis certaine.


Nous on n'a pas eu de docs à remplir.

Posté(e)

merci de vos témoignages... nous avons une réunion avec elle mais vu que sur 3 ans on eu 3 inspectrices différentes, on ne la connaît pas encore très bien... et donc je ne sais pas comment cela va se passer...

Posté(e)

mais est ce que ca "valide' mon inspection ou j'en aurai une autre l'an prochain avec note? (vu que je suis inspectable?)

Posté(e)

Oui , c'est une inspection individuelle.

Posté(e)

Merci!

Oui , c'est une inspection individuelle.

Posté(e)

T'es en seine maritime Hélène ?

Posté(e)

T'es en seine maritime Hélène ?

Non je suis dans l'Eure

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