Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi c'est ma première année de cm2 et je me pose pleins de questions, je suis même un peu en panique, pas rien quand même de prendre la décision ou pas de valider les compétences!

-Au bout de quel pourcentage d'acquisition de chaque sous-compétence on considère que l'item est validé?

-La compétence du LPC, je la valide au bout de combien d'items validés?

je sais pas comment faire.

Voici mon livret, mon problème c'est plutôt au niveau quantitatif.

CM2.doc

Posté(e)

C'est toute la question de l'évaluation et de comment on évalue...

Personnellement, partant du principe qu'"a son bac" avec 10/20, je valide la sous-compétence à partir de 50% de réussite et la compétence avec 50% des sous-compétences... mais ça reste très compliqué de concrétiser des compétences abstraites...

Posté(e)

Par chance, notre circo a un livret qui remplit tout ça lui-même. Mais, normalement, tu ne peux pas valider uniquement en regardant ton livret CM2 puisque tu dois valider toutes les compétences depuis le ce2. J'ai jeté un coup d'oeil à ton livret et je crois n'avoir vu que celles de CM2 (enfin je crois). J'aime beaucoup la présentation par contre. Je le trouve clair et économique en papier.

Perso, je ferai comme Titebubu. Je validerais à partir de 50% de réussite comme les éval cm2.

Posté(e)

Un collègue a posé la question à l'IEN qui a dit de tout valider pour la grosse majorité des élèves, sans forcément se référer à des évaluations... en gros à la tête du client !!!! En gros tu ne te penches que sur les 5 élèves les plus en difficulté !! Ne panique pas, respire et garde ton temps pour essayer de faire progresser tes élèves !!!

Posté(e)

idem que sisoua ...panique pas pour ça va!!

panique plutot pour ton lieu de vacances :secret:

Posté(e)

Moi aussi c'est ma première année de cm2 et je paniquais à l'idée de remplir ce livret. On a eu une "anim péda" pour nous expliquer comment le remplir. Comme l'a dit sisoua : on valide la majeure partie des élèves et on se pose des questions que pour quelques-uns. On nous a dit qu'on pouvait être "subjectif" pour les remplir, parce que de toute façon, on connaissait bien nos élèves ! Bref, je stresse plus pour ce truc, qui apparemment ne semble pas si important que cela !

Posté(e)

Je pense surtout que personne ne le regarde. Peut être qu'un ou deux profs au collège pour les élèves en très grande difficulté regarderont ce qui a été acquis (et encore je pense qu'ils regarderont plutôt les bulletins et appréciations que ça).
Enfin bref, comme les autres quand j'ai rempli ce bulletin je me suis juste demandé si je pensais que l'élève en question avait le niveau pour aller en sixième dans chaque matière (pour les 7 piliers) quand oui : tout validé. Quand non, j'ai détaillé ce que je pensais acquis ou non.

Et voilà, je pense que pour les 15 élèves que j'avais, ça m'a pris une heure photocopies incluses.

C'est déjà bien trop pour un truc qui sert à rien.

Posté(e)

ah oui ici idem. Qd l'inspecteur a vu que je ne validais que la moitié en anglais, on m'a gentiment fait passer le message que ce n'était pas raisonnable.

En gros le message est de tout valider, sauf ceux qui ont un PPRE Passerelle.

Cette année j'ai des ce2 et je dois valider ce qui n'a pas été validé en fin de ce1........

bref, on a du mal à comprendre l'intérêt de la chose.

Posté(e)

ah oui ici idem. Qd l'inspecteur a vu que je ne validais que la moitié en anglais, on m'a gentiment fait passer le message que ce n'était pas raisonnable.

En gros le message est de tout valider, sauf ceux qui ont un PPRE Passerelle.

Cette année j'ai des ce2 et je dois valider ce qui n'a pas été validé en fin de ce1........

bref, on a du mal à comprendre l'intérêt de la chose.

Il n'y en a aucun... Les enseignants de CE1 le complètent mais il est ensuite laissé à l'abandon dans un coin du livret et jamais complété à nouveau pour les élèves en difficulté. Le collège ne le regarde pas non plus. C'est une sorte de doublon du livret d'évaluation mais en moins complet et complètement bidon.

Je suis surprise par vos LPC car normalement il est national: la version est en ligne sur Eduscol et nous avons reçu les nouvelles consignes l'an passé.

http://eduscol.education.fr/cid65896/simplification-du-lpc.html

Posté(e)

Merci beaucoup, je m'attendais à quelque chose de plus précis mais je vois que c'est vraiment chacun sa sauce alors je ne vais pas trop me prendre le chou!

Posté(e)

Chez nous, le collège consulte le LPC et crée des groupes de besoin et de soutien dont l'objectif est de faire valider les compétences non acquises au cours du premier trimestre.

Dans notre école, nous validons les paliers 1 et 2 à partir de 76% d'items validés par ''sous-compétences''. Ensuite, une compétence est validée si 3/4 des domaines sont validés. Oui, de nombreux élèves quittent l'école en ayant au moins une compétence non validée, mais je préfère qu'ils puissent bénéficier de soutien en arrivant au collège.

A partir de l'année prochaine, plus de livret scolaire traditionnel dans l'école, le LPC détaillé sera notre support unique.

Posté(e)

En fait je prévois toujours mon évaluation avant de construire mes séquences donc après c'est facile pour moi d'évaluer.

Je t'ai mis en surligné quelques interrogations, je ne sais pas si cela peut t'aider.

Je cherche en anglais mes items de l'an dernier, si je les retrouve je te les file

SOPHIE LA MAITRESSE lpc.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...