Aller au contenu

Visiter un musée en maternelle


xxdaphnéxx

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma petite école de campagne de 3 classes (1 classe par niveau), nous avons choisi d'effectuer une sortie d'école pour les 3 classes, au musée le plus proche (musée de tapisseries du Moyen-Age).

Pour mes collègues de Cycles 2 et 3, la visite est accessible ; pour ma part, la tâche va être plus difficile... La guide locale n'est pas habituée à recevoir des petits. A moi de faire le boulot...
Comment intéresser mes élèves lors de cette visite ? Des images complexes, des tapisseries très hautes... vont-ils avoir le réflexe de lever les yeux? Vont-ils comprendre qu'est-ce qu'ils font là ?...

J'avais pensé préparer des photos d'éléments à chercher dans les tapisseries sur place, pour les pousser à ouvrir les yeux...
Avez-vous d'autres idées ?

Et de façon plus large, des pistes diverses et variées d'activités à proposer à des enfants de maternelle lors d'une sortie au musée ?

Par avance, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des petits, les animateurs d'un musée de mulhouse nous avaient proposé plusieurs animations :

- autour des couleurs : les enfants avaient les reproductions des tableaux avec des morceaux blancs, il fallait les colorier... (un peu cher en encre si tu dois le faire toi même)

- autour des 5 sens : pour la vue, ils avaient des images d'objets qu'ils devaient retrouver dans le tableau. Pour le toucher, il y avait des objets dans une boite, les petits devaient les toucher sans les voir et dire quel objet du tableau c'était. Pour l'odorat, pareil, des choses à sentir, pour le gout des trucs à goûter. Et pour l'ouie, des bruits (je me rappelle par exemple d'un cri de coq)

Moi j'avais trouvé vraiment super l'anim 5 sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une animation musee vue avec des maternelle : chercher et nommer des animaux dans des tableaux . Existent ils vraiment ? Oui pour certains et non pour d'autres (ex la licorne etc..)

- travail autour du portrait

Pour toi,

La visite peut d'abord s'attacher a presenter quelques tapisseries, a les caracteriser ( grandeur, forme, matiere, couleur ..) Puis voir les scenes qu'elles representent ( les decrire) et leur faire chercher des elements en partant d'un theme que tu pourrais mettre en lien sur 2 ou 3 productions

Ou pourquoi pas aussi chercher des graphismes divers et prolonger la dessus.

Bonne visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Oui, je pense qu'un temps de présentation d'1 ou 2 oeuvres est important, au moins pour faire s'exprimer les élèves sur ce qu'ils voient et prendre le temps de nommer les choses (tapisserie, couleurs...).
Je vais reprendre les idées que tu as citées Delilah car mes petits bouts auront besoin d'être dans l'action et des activités comme le kim toucher me semblent parfaites pour aiguiser leur curiosité !

Je vais travailler dans ce sens. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également visiter un musée mais de tapisserie contemporaine.

J'ai rencontré les médiatrices du musée qui m'ont proposé quelques pistes:

- prévoir un petit métier à tisser dans la 1ere salle de l’exposition avec des fils à passer dans une chaine déjà montée, pour montrer aux élèves le principe d’une tapisserie et le dessus-dessous

- prévoir une boite avec différents matériaux utilisés dans les tapisseries (dans mon cas tapisserie contemporaine c'est varié) de la corde, du raphia, de la laine de mouton brute, de la laine de mouton teintée, des bandes de papier, du fil doré à donner à chaque enfant pour qu'il puisse avancer avec, et faire un jeu de détail à l’œuvre.

- prévoir des photos de détails de certaines tapisseries pour faire un jeu de détail à l’œuvre. (photos d'animaux, de fleurs, de personnages, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...