Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

y at-il un document sur lequel est spécifié qui doit garder l'enfant (maitresse ou directrice) lorsque le parent ne vient pas le chercher à la sortie des classe

PS: gros pb pour moi surtout quand l'enseignant et le directeur ne s'entendent pas

Posté(e)

ben moi j'ai mis en place un planning de "surveillance de retardataires" et chaque jour c'est un enseignant différent qui s'y colle.

bien osuvent c'est moi, en tant que directrice qui téléphone, et qui reste aussi pour etre sure que tout se passe bien.. cela évite aussi le pb d'une collègue qui reste seule avec un enfant.

Posté(e)

Le directeur établit un tableau de service, les gamins qui restent après 16h30 chez nous, sont emmenés en salle de jeux et confiés à l'instit de service. Souvent ce sont des gamins pris en charges par les ainés du primaire, donc il y a un petit décalage de 5 mn, mais si un gamin nous reste sur les bras, comme éloïse, j'évite de laisser l'instit se débrouiller seule. Et dans les cas extrême, on s'arrange, l'instit de service peut aussi avoir ses gamins à aller chercher, etc... Il est vrai que lorsqu'on s'entend bien la vie est plus facile.

Posté(e) (modifié)

Pour les parents en retard la semaine, les enfants sont confiés à l'accueil du soir de la municipalité ( nous les gardons 10mn maxi pour le cas des frères et soeur du primaire ou un problème de circulation), il y a aussi un tableau de service pour ces 10 mn...

Pour le samedi, jour sans accueil municipal, c'est moi qui m'y colle ( j'habite à 5mn de l'école) et si personne ne vient au bout de 10 mn je téléphone, si personne pas d'autre choix que d'appeler le commissariat et ça me déchire, j'ai dû le faire cette année cryin cryin cryin

Je viens de retrouver un texte donné en formation de directeur ciculaire n° 91-124 du 6 juin 1991:

5- SURVEILLANCE

5.2 MODALITES PARTICULIERES DE SURVEILLANCE

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe

Le service de service de surveillance , à l'accueil et à la sortie des classes , ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école

Modifié par dada
Posté(e)

Nous avons eu le cas aussi cetet année un gamin a fini à la garderie du soir, et finalement la garderie a du appeler le commissariat ... pauvre mome :(

Posté(e)

:D:D

Rien n'est bien clair sur ce point.

On parle souvent de l'appel du commissariat, mais au-delà du traumatisme que ça peut représenter pour un enfant, ce n'est pas du tout certain que ça puisse être une solution <_<

On m'a raconté plusieurs cas de figures : le commissariat appelé ne veut pas se déplacer. Le commissariat demande qu'on apporte l'enfant et qui le transporte et dans quel véhicule ???

Pour ma part, même si ça apparait comme dernier recours dans le règlement de l'école, je sais que je ne l'ai jamais pratiqué ( je crois que je ne pourrai pas le faire !). On s'arrange à l'amiable dans l'école et lorsqu'un enfant est vraiment oublié et que ça dure longtemps... c'est moi qui m'y colle ( les directeurs sont là pour ça :P Non ? :P ) : J'ai déjà eu un enfant jusqu'à 19 h , sans personne au bout du fil ;):blink:

MCD

Posté(e)

Dans notre école, c'est l'instit de l'enfant dont les parents ne viennent pas qui reste pour surveiller l'enfant. Mais bon, vu que cela arrive quotidiennement chez nous, que les retards sont au point de vue du temps considérables (cette année, nous avons attendu certains parents jusqu'à 18h30, voir plus > numéros non attribués???) et que personnellement j'habite à 120 km de mon école, on s'entraide avec les autres maitresses et notamment la directrice.

Sinon, je pense qu'il est tout de meme nécessaire d'appeler le commissariat rien que pour savoir si il n'est rien arrivé au(x) parent(s). Mais clair que certains parents ne se rendent pas compte à quel point c'est traumatisant pour leur enfant de venir sans cesse les chercher en retard ou parfois de les oublier... :(

Posté(e)

Ben les directeurs (trices) du forum sont vachement conciliants comparés à certaine...

Enfin moi ce que je voulais c'est une procédure mais apparemment l'éducation nationale n'a pas jugé utile de le faire <_<

Merci quand même de vos témoignages :wub:

Posté(e)

En stage de direction, il nous a été dit que nous n'étions plus enseignants 10mn après la fin des cours, c'est à dire plus couverts par l'Education Nationale en cas de pépin avec cet enfant. Donc le confier au service de garderie...encore faut-il qu'il en existe un!

Amicalement

Mika22

Posté(e)
En stage de direction, il nous a été dit que nous n'étions plus enseignants 10mn après la fin des cours, c'est à dire plus couverts par l'Education Nationale en cas de pépin avec cet enfant. Donc le confier au service de garderie...encore faut-il qu'il en existe un!

Amicalement

Mika22

C'est peut être vrai pour l'élémentaire mais pas pour la maternelle. Légalement tu n'as pas le droit de laisser l'enfant à la garderie, quand il en existe une, si les parents n'en ont pas fait expréssement la demande. Les parents ont confié le gamin à l'éducation nationale, tu n'a pas le droit de te défiler de cette responsabilité sur la garderie qui est souvent un service municipal ou associatif.

La seule solution déjà évoquée, prévenir les services de gendarmerie ou de police, voire le procureur de la république pour abandon d'enfant, cas extrême mais sans doute moins risqué que de rester une nuit à l'école avec le môme ou de l'emmener dormir chez toi...

Posté(e)

Dans ma commune la garderie refuse de prendre l'enfant sauf s'il est inscrit sur le registre de la péri comme la fréquentant. Il est arrivé que ma collègue qui me remplace quand je suis à l'IUFM (peux pas être au champ et à la ville ;) ) confie un enfant que l'on était pas venu chercher + de 30 mn après l'heure de sortie, dont elle n'avait pas réussi à joindre téléphoniquement aucune des personnes autorisées sur le doc rempli par les familles en début d'année. Elle m'a prévenue sur le portable et je suis passée à la garderie m'assurer qu'on l'avait repris à 19h....car l'animatrice ne savait pas comment faire si.....

J'ai déjà nourri aussi le midi une petite qu'on n'est pas venu rechercher mais maintenant on s'est mis d'accord avec la cantine.Je conduis à pied si + de 30 mn retard et je passe reprendre à la fin du service...en cas d'accident.

pas facile tous les jours d'être directeur <_<

Posté(e)

Dans notre regroupement, il existe une garderie. Il a été voté en conseil d'école (donc les parents élus ont approuvé) que les enfants "oubliés" seraient systématiquement confiés à la garderie (payante, évidemment).

En fait, les retards sont très rares.

Quand les parents le peuvent, ils nous préviennent, et s'ils estiment leur retard à moins de 15 min, l'instit de service + l'Atsem restent pour garder l'enfant.

Sinon , garderie.

Il y avait une maman qui était systématiquement en retard, de 5 ou 6 minutes, tous les jours, midis et soirs.

On a mis sa petite à la garderie, elle ne pensait pas devoir payer, et le jour où elle a reçu une facture, elle est devenue soudain trèèès ponctuelle ( toujours quand même la dernière, mais à l'intérieur des limites) B) . Précision : pas d'embouteillages chez nous, c'est la campagne profonde, et la maman est au foyer. :blink:

Comme quoi,dès qu'il y a de l'argent en jeu, on a un moyen de pression plus qu'efficace...

Dommage d'en arriver là quand même .... cryin