jupoppy Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Bonsoir à tous et à toutes ! Je viens vers vous car je travaille actuellement sur mes séances Capash, je souhaiterais présenter avec l'un des deux groupes une séance sur le décodage d'un album codé mais j'ai beaucoup beaucouuuup de mal à trouver des références théoriques qui pourraient étayer mes propos. La difficulté de cette séance est qu'elle fait appel à des compétences mathématiques (capacités d'abstraction) mais aussi à des compétences en lecture (compréhension d'album). Connaissez vous des ouvrages ou des auteurs qui pourraient m'apporter un peu de matière théorique? Merci d'avance et bon courage à tout ceux qui passent le Capa cette année !
onaya Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Coucou J'avais fait un article il y a quelques temps. Peut être tu y trouveras quelques infos http://onaya.eklablog.com/coder-un-album-a63575049 Bon courage
emapi Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Peut-être pourrais-tu chercher du côté de l'analyse du travail de Warja Lavater?
jupoppy Posté(e) 29 avril 2014 Auteur Posté(e) 29 avril 2014 Merci Onaya pour ton article, effectivement j'étais déjà tombée dessus au cours de mes recherches et il m'a donné pas mal de pistes sur comment j'aimerais procéder. J'ai envoyé un mail à ma conseillère pédagogique qui m'a dit qu'il fallait que je sois vraiment au clair avec l'objectif ciblé dans ma séance, même si celle-ci peut recouper des compétences de différents domaines. Du coup pour ma séquence, je pense viser l'objectif suivant pour les élèves: "Manifester la compréhension d’une histoire lue à travers le décodage et le codage de ses illustrations." ; pour ma séance travailler spécifiquement l'encodage des personnages d'une histoire, en relevant pour cela les caractéristiques essentielles de ces derniers (par exemple, le loup du Petit Chaperon Rouge est noir, avec des oreilles pointues donc on ne va pas se diriger vers un rond rose pour le coder). Un peu brouillon tout ça peut être ...
onaya Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 AH non pas du tout brouillon! j'ai tout compris , ça me semble pas mal du tout. JUste attention entre objectif et compétences: 'objectif c'est ce que le maître se donne comme but, les compétences étant ce que les élèves vont apprendre. 1
jupoppy Posté(e) 1 mai 2014 Auteur Posté(e) 1 mai 2014 Oui je vais veiller à reformuler ça correctement (c'est pas comme si on me le rabâchait depuis l'année de prépa au concours... ) Bon je pars là dessus alors, je vais travailler ma théorie sur la compréhension en lecture principalement, et voir si je peux trouver des petites choses sur l'abstraction au cas où... ! Vivement la fin !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant