Aller au contenu

Aix marseille 2014


nes

Messages recommandés

Finalement j'ai re-conté 488 admissibles mais bon c'est pas sur mais c'est dans ces eaux là... Sinon pour les oraux on devrait bientôt recevoir les convocations pas vrai? Je ne suis pas sur Marseille et je me demande s'ils vont avoir lieu sur deux jours ou s'il va y avoir plus de temps entre les deux épreuves... Avec le boulot c'est pas facile de s'arranger... On sera surement rapidement fixé mais si quelqu'un sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rigautienne

    16

  • eluna777

    10

  • Magabomba

    5

  • Stella376

    3

Dans le privé il y a 99 admissibles pour 41 postes, par contre je n'ai pas le seuil, quelqu'un (de non admissible) l'aurait-il en sa possession?Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avez-vous reçu vos convocations pour les oraux??? De mon côté toujours rien et je m'inquiète un peu... J'ai pas encore envoyé mon dossier mais comme on a jusqu'au 2 juin je pense pas que ce soit en relation...

Sinon voici les informations un peu plus précises qu'au début que j'ai trouvé sur le site

Epreuves d'admission Calendrier prévisionnel Concours externe public et le 3ème concours du 16/06/14 au 02/07/14
  • Oral Epreuve 1

- lundi 16 juin : option "arts visuels" et option "éducation musicale"
- du lundi 16 juin au jeudi 19 juin : option "sciences et technologie"
- du jeudi 19 juin au lundi 23 juin : options "géographie", "histoire", "histoire des arts" et "enseignement moral"

  • Oral épreuve 2

du 24/06/2014 au 02/07/2014

Concours externe privé du 10 au 18 juin 2014 Centre d'épreuves

- Concours externe public : CAEC de Galice (locaux I.E.P.) - 31 avenue Jean Dalmas - 13090 Aix en Provence
- 3ème concours : CAEC de Galice (locaux I.E.P.) - 31 avenue Jean Dalmas - 13090 Aix en Provence
- Concours externe privé : Institut Saint Cassien - 63, avenue des Roches - 13007 Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convoc reçue aujourd'hui!!! Le stress monte!! Les résultats seront le 9 juillet à 17h... On va devoir attendre un peu plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, bravo pour votre admissibilité. Je viens de m inscrire sur le forum parce que je suis tout seul a préparer et c'est un peu la panique.

Moi j ai compté 470 admissibles. Je trouve que c'est énorme.

Je ne sais pas où vous en êtes de votre avancement moi j'en suis a réviser l'option (sciences GS maternelle) et j aimerais commencer a bosser l EPS et CSE mais j ai du mal a tout gérer.

Vous savez qu'elles sont les attentes du jury?

Et vous quelle option vous avez prise?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous comment s'est passé votre premier oral pour ceux qui passaient arts et sciences? Je commence à stresser! Je passe le 19 en histoire je pourrai vous mettre un debrief si ça vous intéresse. J'ai surtout l'impression que le jury teste nos réactions face à la critique de notre séquence (d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets du forum...) En tout cas, bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous comment s'est passé votre premier oral pour ceux qui passaient arts et sciences? Je commence à stresser! Je passe le 19 en histoire je pourrai vous mettre un debrief si ça vous intéresse. J'ai surtout l'impression que le jury teste nos réactions face à la critique de notre séquence (d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets du forum...) En tout cas, bonne chance à tous!

En ce qui me concerne, ils ne m'ont pas interrogée sur ma séquence, mais c'était des questions d'ordre général mais j'ai eu beaucoup de mal... j'avais pris une grande section, et c'était du style, quelle progression de la petite à la grande section sur tel thème... et comment c'est abordé dans les cycles suivants? dans quelle démarche vous situez-vous par rapport à celles que vous avez citées ? comment mettriez vous en place un "projet"? qu'est-ce que l'autonomie?... quelles sont les différentes manières de...

Bref, prises hors contexte, ces questions paraissent abordables, mais j'ai ramé tout le long, j'avais l'impression de tourner en rond et de me répéter c'était affreux, d'autant qu'on ne sait pas ce que valent nos réponses... Je me sentais nulle et ridicule. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que le thème n'a pas emballé le jury, je sais qu'il n'est pas là pour avoir une partie de plaisir mais bon, je suis persuadée que même eux se laissent parasiter dans leur évaluation. Voilà, sinon, c'est l'IEN qui m'a posé toutes les questions pièges, et j'ai bien vu qu'il essayait de me destabiliser.

J'ai vraiment eu l'impression d'un acharnement. Bon après, ils restaient très courtois, pas d'agressivité ou de mépris, mais cette espèce "de force tranquille" (comme dirait l'autre) qui s'abat sur vous comme un piano du 10eme étage.... voilà, là je suis décomposée, je crois plus à rien, j'avance jusqu'aux prochains oraux, mais franchement, je me fais pas d'illusions, pour moi c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci d'avoir répondu, je pensais qu'il n'y avait personne de l'académie sur le forum... Moi je suis passée hier et toutes les questions ou presque n'ont portées que sur ma séance (même pas séquence...) mais je pense aussi que c'est parce qu'il y avait pas mal de choses à clarifier et à redire...

Pour moi le jury était très professionnel et m'a amenée à me poser des questions (en 40 minutes d'entretien) que tout au long du M1 MEEF on a même pas effleurées... Je trouve que j'étais pas assez prête, pas assez expérimentée surtout dans l'enseignement de l'histoire mais c'est surement le cas de beaucoup de candidats ne désespère pas! S'ils n'ont pas remis en cause ta séquence c'est surement qu'il n'y avait rien à redire et qu'ils en ont profité pour voir tes autres connaissances-compétences... Faut pas baisser les bras, j'ai moi même trouvé ça très dur mais on ne sait pas vraiment qu'est-ce qu'ils attendent de nous, sur quoi ils nous évaluent étant donné qu'ils prennent en compte que nos compétences sont en cours de formation...

Bref, je suis ressortie de là KO et j'ai tellement la crève que je peux pas réviser aujourd'hui mais faut pas lâcher pour les prochains oraux!

Pour les prochains, soyez prêts à justifier vos choix de documents, être conscients de leur limites et surtout de comment faire voir à ces élèves les limites et réfléchissez entre autre à la place du récit du maître dans la séance, comment favoriser la mémorisation, quelles évolutions dans les programmes et méthodes d'enseignement pour votre sujet et comment insérer les TICE dans votre projet!

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair qu'à l'ESPE, on est préparé très aléatoirement... Nous, on nous a surtout coaché sur la préparation du dossier, et faute de moyens matériels, pas vraiment sur l'oral. Après, je pense que le type de questions peut tellement varier d'une personne à l'autre, qu'au final, on n'est jamais totalement prêts! Pour ma part, j'avais abordé une série de thèmes qui pouvaient tomber et j'ai demandé à ma prof ce qu'elle en pensait et elle a approuvé. Et bien j'avais pensé à tout sauf à ce qui m'est tombé dessus :idontno:

Et puis, j'ai trouvé ces questions particulièrement vicieuses, sur le vif, qui demandaient à expliquer des progressions sur tout un cycle, ou sur la mise en place carrément d'un projet, alors que ce sont des choses qui demandent de la réflexion, de la recherche... du coup j'ai répondu très vaguement, je n'arrivais pas à organiser mes réponses, c'était plus des idées lancées, et je voyais qu'ils attendaient un développement. Je ne me suis pas sentie comme une professionnelle en devenir, mais comme si j'avais dix ans de service derrière moi et j'ai juste senti qu'on voulait me jarter.

Bon voilà, maintenant c'est passé....

En ce qui me concerne, j'ai essayé de "réviser" du mieux possible le sport et y a trop de choses. Là aussi à l'espe, faute d'heures, tout est resté très superficiel et pour tout rattraper, c'est l'horreur... C'est l'épreuve que je redoute le plus je crois.

Pareil pour le CSE, beaucoup trop de choses et il y a des thèmes qui n'ont pas été abordés (enfin, quand on en parle 10 minutes, je ne considère pas que ça soit vu...).

Là j'en suis au stade où je relis toutes mes révisions et fiches construites depuis les résultats des écrits, et je mélange tout, j'ai l'impression de ne plus rien savoir. J'ai encore 3 jours...

Mais ça, je crois que c'est un peu tout le monde :huh:

L'avantage dans tout ça, c'est que de toute façon, j'ai plus rien à perdre, alors il faut faire comme je peux, et je stresse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette épreuve est nouvelle pour tous les candidats donc beaucoup vont se retrouver dans l'incertitude.

Après qu'ils te demandent la progression sur le cycle et sur les suivants, c'était une question plus que prévisible.

Tu aurais dû la citer en toute logique dans ta séquence.

J'ai passé l'oral en Avril du concours exceptionnel, en maths sur comparer, ranger, encadrer les nombres entiers au CE2.

J'avais donc cité la progression pour le CM1 et CM2, ainsi que pour les pré-requis, ce qui est attendu à la fin du cycle 2.

Un des membres du jury m'a quand même demandé ce que je mettrais en place pour aborder cette notion en GS.

Tous ça pour dire qu'ils y tiennent vraiment à cette aspect là dans la séquence.

Après qu'ils te poussent comme ils l'ont fait c'est aussi pour voir ta capacité à réfléchir, échanger et mettre en ordre des idées. Ta capacité à justifier et prendre en compte dans ta réflexion leurs idées.

Que réponds-tu à un élève qui te pose une question que tu n'avais pas prévue, et pris de cours à laquelle tu ne sais pas répondre ?

Le jury n'attend pas que tu saches répondre à toutes ses questions. Tu as le droit de répondre que tu ne sais pas et que tu ne tarderas pas à te renseigner sur le sujet.

Après ne perd pas espoir, beaucoup de candidats qui ont témoignés sur ce forum étaient dans ton cas à la sortie de l'épreuve mais qui ont tout de même eu une bonne note.

Tout dépend de l'impression que tu as donnée au jury dans ta posture d'enseignant devant des élèves et en tant que collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ceux de l'académie Aix-Marseille ..les résultats sont pour mercredi après-midi !!

savez vous s'il y aura des listes complémentaires ? Il y a 27 postes qui n'ont pas été pourvus à la session exceptionnelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ceux de l'académie Aix-Marseille ..les résultats sont pour mercredi après-midi !!

savez vous s'il y aura des listes complémentaires ? Il y a 27 postes qui n'ont pas été pourvus à la session exceptionnelle..

Bonjour à tous ceux de l'académie Aix-Marseille ..les résultats sont pour mercredi après-midi !!

savez vous s'il y aura des listes complémentaires ? Il y a 27 postes qui n'ont pas été pourvus à la session exceptionnelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...