marika Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Bonjour, j'ai un triple niveau à la rentrée ce2 cm1 cm2; une fois mes progressions faîtes, la même question me revient sans cesse: comment réussir à combiner une nouvelle leçon pour les uns, et autonomie pour les autres? je sais que cela doit fonctionner comme ça, mais quelqu'un pourrait-il me donner un ou deux tuyaux pour que rêve devienne réalité? Merci! bon courage
elora danan Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Bonjour, C'est la deuxième année que je vais avoir un triple niveau . Déjà je m'arrange pour éventuellement faire des cours avec deux niveaux en commun : par exemple le français commun CE2/CM1 ( ou CM1/CM2 en fonction du niveau). Sinon je mets par exemple une séance de lecture en autonomie avec les CE2/CM1 et je fais une leçon avec les CM2 ( de math par exemple). Quand j'ai donné les exercices d'entraînement aux CM2 je m'occupe de vérifier la lecture des CE2/CM1 . Tout est une question de jonglage . Parfois ça arrive qu'un groupe est terminé avant que je puisse m'occuper d'eux dans ce cas ils travaillent en autonomie ( bcd, finir un travail , fiches en autonomie ...). En général ça se passe très bien et les élèves savent très bien attendre gentiiment en s'occupant . Parfois je mets une plage mathématiques dans mon emploi du temps . Je lance une leçon avec les CE2 , pendant ce temps les CM1 finissent des exercices de la veille et les CM2 aussi . Puis les CE2 font des exercices et je m'occupe des CM1 et une fois terminé avec les CM1 je vais vers les CM2 . Je travaille beaucoup sur les manuels . Voilà j'espère t'avoir un peu aidée
marika Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 merci pour ton aide! c'est toujours bon à prendre! bon courage
bibou2 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Après une 1ere année en cycle 3 complet, durant laquelle on ne peut pas dire que j'ai été particulièrement efficace pour gérer ce triple niveau (il y avait beaucoup trop de temps morts), j'en suis venu cette année à m'organiser comme suit (je sais pas si ça marche et si c'est ce qu'il faut faire, mais je peux pas refaire comme l'an dernier !) : normalement, en français et en maths, les CM vont quasiment toujours faire la même leçon (ou en tout cas, le même sujet). Je vais donc être un jour en leçon avec les CE2, pendant que les CM font les exos de la leçon de la veille. Et le lendemain, on tourne : les CE2 font les exos de la leçon de la veille, et je suis en leçon avec les CM. Ca me laissera en plus un petit moment avant chaque leçon pour revenir sur les exercices de la veille, si besoin.
marika Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 OK, merci, c'est ce qui me semble le plus efficace à faire; reste à voir en pratique ce que ça donnera avec mes 22 élèves!!! si tu as quelques idées de projet, elles sont les bienvenues! étant issue de dominante musique, j'aimerais mettre une chorale en place (ce sera mon projet à l'année), entre deux vu le projet d'école, je vais sûrement créer un conte, ou roman policier, ou BD, je ne sais pas encore, mais j'aimerais trouver des idées encore plus motivantes et originales! au cas où...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant