Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être pour la première fois à mi-temps (thérapeutique...) à la rentrée de septembre et je vais bientôt devoir faire les commandes.

Alors j'aimerai connaître votre organisation et ou conseils...

Je pensais prendre deux cahiers du jour différent, un pour chaque maîtresse. Mais après je suis un peu perdue, comment gérer le ou les cahiers de règles, l'hist et la géo dans le même cahier ??

Si on se partage les sciences comment faire ?

L'histoire de l'art (jamais vraiment mis en place) à quel endroit le plaçait vous ?

J'aurai sûrement un CM1 (à confirmer)

Merci d'être passé par là

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Théoboulo

    7

  • pescalunette

    5

  • korrie

    4

Posté(e)

Bonjour,

Quand j'étais à mi-temps, mes élèves n'avaient qu'un cahier du jour. Que ce soit avec moi ou avec l'autre maître, ils mettaient la date, la matière et faisait l'exercice.

Les élèves avaient un cahier pour l'histoire, un cahier pour la géo, un cahier pour l'histoire des arts. Le cahier pour l'HdA était le même du CE2 au CM2. Il était divisé en différentes parties : une pour la peinture, une pour l'architecture, pour la photographie, la cinématographie (pratique pour école au cinéma), une pour la sculture, une pour la dance (on avait un projet dance). Cette méthode peut servir pour tout le cycle 3 mais il faut que tu te mettes d'accord avec ton/ta ou tes collègues. Elle peut aussi servir juste pour 1 an ou 2.

Pour les sciences, ils avaient une pochette cartonné d'une couleur (bleu), qui permettait à lui ou à moi de faire des sciences sans que ça perde le sens thématique, ce qui aurait été le cas dans un cahier. Tu peux également utiliser un classeur (plus cher, mais pratique) que tu sépares en plusieurs intercalaires, ainsi, tu auras tes thèmes et ton ou ta collègue également.

Voilà, je tes livré tous mes secrets (ou presques). Bonne chance pour l'année prochaine car un mi-temps, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique !

Posté(e)

Mi temps et nous avons chacune notre cahier du jour. Ma collègue les apportent chez elle pour les corriger donc plus facile d'avoir chacune le sien.

Et pour le reste : un classeur avec différentes parties (sciences moi, sciences elle, géo, histoire, histoire des arts...)

Ah j'ai des ce2-cm1

Posté(e)

un cahier du jour chacun, c'est mieux et en plus, plus clair si tu es inspectée...Ici, nous utilisons des classeurs donc pas de problèmes de matériel.On fait juste une commande en plus en septembre pour les désirata du complément...

2 classeurs :

1 souple qui rentre tous les soirs : math/français/anglais et divers(leçon à apprendre en Histoire, géo...

1 rigide qui reste dans la case où on range l'histoire, la géo...quand le contrôle a eu lieu.On y met l'ICM, l'art lorsque la séquence est terminée et toutes les feuilles volantes d'exercices.Ce classeur rentre aux vacances.L'an prochain, je le rendrai toutes les 3 semaines...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Quand j'étais à mi-temps, mes élèves n'avaient qu'un cahier du jour. Que ce soit avec moi ou avec l'autre maître, ils mettaient la date, la matière et faisait l'exercice.

Les élèves avaient un cahier pour l'histoire, un cahier pour la géo, un cahier pour l'histoire des arts. Le cahier pour l'HdA était le même du CE2 au CM2. Il était divisé en différentes parties : une pour la peinture, une pour l'architecture, pour la photographie, la cinématographie (pratique pour école au cinéma), une pour la sculture, une pour la dance (on avait un projet dance). Cette méthode peut servir pour tout le cycle 3 mais il faut que tu te mettes d'accord avec ton/ta ou tes collègues. Elle peut aussi servir juste pour 1 an ou 2.

Pour les sciences, ils avaient une pochette cartonné d'une couleur (bleu), qui permettait à lui ou à moi de faire des sciences sans que ça perde le sens thématique, ce qui aurait été le cas dans un cahier. Tu peux également utiliser un classeur (plus cher, mais pratique) que tu sépares en plusieurs intercalaires, ainsi, tu auras tes thèmes et ton ou ta collègue également.

Voilà, je tes livré tous mes secrets (ou presques). Bonne chance pour l'année prochaine car un mi-temps, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique !

"Je tes livré"????????

Posté(e)

Bonjour,

Quand j'étais à mi-temps, mes élèves n'avaient qu'un cahier du jour. Que ce soit avec moi ou avec l'autre maître, ils mettaient la date, la matière et faisait l'exercice.

Les élèves avaient un cahier pour l'histoire, un cahier pour la géo, un cahier pour l'histoire des arts. Le cahier pour l'HdA était le même du CE2 au CM2. Il était divisé en différentes parties : une pour la peinture, une pour l'architecture, pour la photographie, la cinématographie (pratique pour école au cinéma), une pour la sculture, une pour la dance (on avait un projet dance). Cette méthode peut servir pour tout le cycle 3 mais il faut que tu te mettes d'accord avec ton/ta ou tes collègues. Elle peut aussi servir juste pour 1 an ou 2.

Pour les sciences, ils avaient une pochette cartonné d'une couleur (bleu), qui permettait à lui ou à moi de faire des sciences sans que ça perde le sens thématique, ce qui aurait été le cas dans un cahier. Tu peux également utiliser un classeur (plus cher, mais pratique) que tu sépares en plusieurs intercalaires, ainsi, tu auras tes thèmes et ton ou ta collègue également.

Voilà, je tes livré tous mes secrets (ou presques). Bonne chance pour l'année prochaine car un mi-temps, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique !

"Je tes livré"????????

Ah il n'y a pas que moi que ça choque ... :fear:

Posté(e)

Mi temps et nous avons chacune notre cahier du jour. Ma collègue les apportent chez elle pour les corriger donc plus facile d'avoir chacune le sien.

Et pour le reste : un classeur avec différentes parties (sciences moi, sciences elle, géo, histoire, histoire des arts...)

Ah j'ai des ce2-cm1

pareil avec mon cycle 3

pour les cahiers de leçons ils ont un cahier de maths divisé en 4 parties et idem pour le français.

Posté(e)

Merci bien pour vos réponses.

Je pensais aussi prendre 2 cahiers du jour pour pouvoir finir de corriger à la maison si pas assez de temps à l'école et ça sera également plus pratique pour reprendre un exo pas terminé par ex.

A suivre...

Posté(e)

Désolé pour ces fautes. J'ai toujours eu des problèmes en orthographe et il faut que je sois très concentrée. Or tout à l'heure, j'avais quelques problèmes, j'ai répondu rapidement sans faire attention. Je suis vraiment désolé et très honteuse aussi.

Posté(e)

Ici, un cahier du jour chacune, un cahier de poésie/chants, un cahier d'hist/géo, un petit cahier de leçons de français et un de maths + un classeur (sciences, anglais, littérature/rédaction, lecture et instruction civique et morale.)

Posté(e)

Un cahier du jour par maîtresse.

Un cahier de leçons en commun.

2 grands classeurs.

Un porte-vues pour faire le lien à la maison.

Voilà pour moi.

Posté(e)

Ma collègue de cette année m'a fait tester un cahier unique de leçons maths+français, avec un sommaire à renseigner dans les 1ères pages.

Avec des CM2 (avec des CE2, je ne l'aurais sans doute pas fait), cela se passe bien; les élèves s'y repèrent et s'y réfèrent.

Un cahier du jour chacune, ça c'est une évidence pour elle comme pour moi (quelle ch...rie l'année où avec un 1/4 temps je n'avais pas de cahier du jour "pour moi" :fear: ).

Pour les matières H/G/ICM/Sc/Angl , un classeur (qui reste dans le cartable)

Pour les matières Litt/Lect/Red/Géom(grands supports)/Fiches d'orthographe, un classeur (qui reste à l'école l'immense majorité du temps)

Le gros problème des cahiers, à mes yeux, c'est qu'il faut vérifier la trace écrite le soir, et donc rester sur place pour que la collègue ait le support à son tour. Une contrainte pour les adultes.

Et alors ... quid de l'apprentissage de la leçon de géo si l'autre maîtresse retient le cahier pour vérifier la TE d'histoire? :unsure: Une sacrée m... pour les élèves.

Un cahier pour la poésie, l'éducation musicale et le chant.

L'HdesA, on le range avec le domaine dominant associé (ok, pas forcément dans les clous... :blush: ) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...