Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup les filles !!

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Théoboulo

    7

  • pescalunette

    5

  • korrie

    4

Posté(e)

Ma collègue de cette année m'a fait tester un cahier unique de leçons maths+français, avec un sommaire à renseigner dans les 1ères pages.

Avec des CM2 (avec des CE2, je ne l'aurais sans doute pas fait), cela se passe bien; les élèves s'y repèrent et s'y réfèrent.

Un cahier du jour chacune, ça c'est une évidence pour elle comme pour moi (quelle ch...rie l'année où avec un 1/4 temps je n'avais pas de cahier du jour "pour moi" :fear: ).

Pour les matières H/G/ICM/Sc/Angl , un classeur (qui reste dans le cartable)

Pour les matières Litt/Lect/Red/Géom(grands supports)/Fiches d'orthographe, un classeur (qui reste à l'école l'immense majorité du temps)

Le gros problème des cahiers, à mes yeux, c'est qu'il faut vérifier la trace écrite le soir, et donc rester sur place pour que la collègue ait le support à son tour. Une contrainte pour les adultes.

Et alors ... quid de l'apprentissage de la leçon de géo si l'autre maîtresse retient le cahier pour vérifier la TE d'histoire? :unsure: Une sacrée m... pour les élèves.

Un cahier pour la poésie, l'éducation musicale et le chant.

L'HdesA, on le range avec le domaine dominant associé (ok, pas forcément dans les clous... :blush: ) .

Ici, pas de problème avec ce cahier puisque celle qui fait histoire fait aussi la géo :)

Et en plus en général, cela fonctionne par séquence en alternance donc 1 matière à la fois à corriger.

Posté(e)

Dans l'idée où les sciences seraient partagées (ce que j'avais compris), histoire et géo le seraient également.

Mais que chacue ait 'ses" cahiers pour "ses" matières simplifie la donne, effectivement. ;)

Posté(e)

pour avoir eu plusieurs 1/4 temps et mi temps (poste fractionné) et pour avoir choisi d avoir un 75% l année prochaine avec mes CE1, il y aura un cahier du jour chacun.

Cest le minimum je pense. Car c est difficile de tout corriger dans la journée je trouve.

Et je vais aussi faire en sorte qu elle puisse avoir son manuel dans chaque discipline ou on en a un, et si possible lui photocopier les guides du maitre pour les parties la concernant car j ai trop galere quand j avais ce genre de poste!

et ne pas choisir a l avance les matieres qu elle devra faire ( bon si elle pouvait me faire une partie du sport car je suis nulle, ca m arrangerait bien quand meme)

je dis elle mais ca peut etre il aussi ;-)

et je vais essayé (mais ca ca va etre dur car il y a rien dans la classe et les budgets sont tres restreints) de lui garder un peu de budget.

Posté(e)

La personne qui va travailler avec toi aura bien de la chance!

Posté(e)

Perso je suis a mi temps (pas y de poste au mouvement principal donc pas du tout un choix;) et la commande avait déjà était passé quand je suis arrivée .. Donc premier conseil: si tu peux attendre fin juin pour ta commande et voir ça avec ton mi temps c'est déjà un bon point !! Prc par ex je fais HG et elle m a commande des classeurs: et je déteste travailler avec classeurs dans cette matière surtout a mi temps: les vous s'entassent dans une pochette PDt tout le temps de la séquence (qui peut durer un moment du fait d'être a mi temps) et après pour ranger : la galaire !! D'autant que dans mon autre mi temps j'ai des cahiers et je préfère largement donc je suis en mesure de comparer . Aprs peut être que la personne aura une idée précise de ce qu'elle souhaite donc une fois encore si tu peux attendre fais le ;) sinon pour le cahier du jour : j'ai démarre avec un seul petit cahier car je n'ai la bon plus pas eu le choix et depuis le début de la troisième période j'ai laisse tombé et j'ai repris un système découvert et utilisé l'an passe : le classeur du jour! Une copie double par jour que tu corriges quand et où bon te semble et sois si tu as le temps tu leurs rends le lendemain soit la semaine d'après ! A eux de ranger leurs feuilles chronologiquement ! Ce système est vrmt top pour tout le monde sachant que ton binôme peut l'utiliser aussi , même si perso je préfère que ça reste mon système (elle a garde le cahier du jour) les élèves adorent et moi ça me soulage dans mes corrections !! Et puis si jamais tu fais géométrie c'est top: tu perfores tes feuilles de travail plus besoin de leur faire coller tous leurs nombreux exo sur feuille!! Voila j'espère t'avoir aidé! Un dernier conseil : lors de la répartition, faites bien en sorte de navoir aucune matière en commun sinon c'est la galère !! Et essaye d'avoir autant de matières lourdes que de ludique plutôt que de vouloir abso diviser en temps d'enseignement selon le bo! Bon courage !

Posté(e)

soso quand j'étais à quart temps je n'avais pas de cahier non plus c'était un classeur, et c'est vrai que c'était bien. A mi-temps c'est peut-être pas mal d'avoir un cahier quand même (sauf si tu préfères le classeur bien sûr ;) )

En fait dans une de mes classes la titulaire fonctionnait avec cahier et classeur du jour : cahier pour exos "classique" et classeur pour ranger les feuilles à perforer plutôt que de les coller. Et comme je faisais géométrie, forcément tout allait dans ce classeur. Mais je trouvais son fonctionnement intelligent.

Par contre pour l'histoire géo comment tu gères avec un cahier? Tu as un cahier d'histoire et un cahier de géo? Où un cahier pour les 2? et dans ce cas tu mets tout à la suite (donc histoire et géo sont "mélangés"?)

Et ça doit faire beaucoup de collage non avec les docs?

c'est vrai qu'un classeur c'est un peu galère. Mais d'un autre côté faut bien qu'à un moment où un autre ils sachent l'utiliser.

Posté(e)

soso quand j'étais à quart temps je n'avais pas de cahier non plus c'était un classeur, et c'est vrai que c'était bien. A mi-temps c'est peut-être pas mal d'avoir un cahier quand même (sauf si tu préfères le classeur bien sûr ;) )

En fait dans une de mes classes la titulaire fonctionnait avec cahier et classeur du jour : cahier pour exos "classique" et classeur pour ranger les feuilles à perforer plutôt que de les coller. Et comme je faisais géométrie, forcément tout allait dans ce classeur. Mais je trouvais son fonctionnement intelligent.

Par contre pour l'histoire géo comment tu gères avec un cahier? Tu as un cahier d'histoire et un cahier de géo? Où un cahier pour les 2? et dans ce cas tu mets tout à la suite (donc histoire et géo sont "mélangés"?)

Et ça doit faire beaucoup de collage non avec les docs?

c'est vrai qu'un classeur c'est un peu galère. Mais d'un autre côté faut bien qu'à un moment où un autre ils sachent l'utiliser.

Tu peux tout simplement avoir l'hist et la géo dans un classeur commun à d'autres matières et utiliser deux intercalaires, un pour chaque matière!

Pour les documents collés, au contraire, c'est bien puisque pas de collage pour la plupart. En tout cas, c'est comme cela que je fonctionne, les feuilles de documents sont perforées et rangées sans collage dans le classeur. A part pour les petits documents mais là c'est comme le cahier.

Cette année, j'avais sciences dans le classeur et je voulais qu'ils gardent leur séquence pour pouvoir réviser à la maison tant qu'elle n'était pas finie.

Du coup, mon système qui a très bien fonctionné: une pochette plastique transparente avec une étiquette sciences dessus (car je faisais pareil pour la littérature) puis les feuilles numérotées en bas (par les élèves au fil de la séquence) et cette pochette dans la chemise de travail en cours qui fait les va et vient entre l'école et la maison.

Tout était rangé et avant l'évaluation, je montrais le récapitulatif des feuilles à avoir (1 minute en collectif). Tout le monde a vite pris le pli et ils savent qu'ils ont plutôt intérêt à ne pas perdre de feuille...

Je refais pareil l'an prochain!

Posté(e)

Cette année, j'avais sciences dans le classeur et je voulais qu'ils gardent leur séquence pour pouvoir réviser à la maison tant qu'elle n'était pas finie.

Du coup, mon système qui a très bien fonctionné: une pochette plastique transparente avec une étiquette sciences dessus (car je faisais pareil pour la littérature) puis les feuilles numérotées en bas (par les élèves au fil de la séquence) et cette pochette dans la chemise de travail en cours qui fait les va et vient entre l'école et la maison.

Tout était rangé et avant l'évaluation, je montrais le récapitulatif des feuilles à avoir (1 minute en collectif).

pas bête ! :)

par contre ça fait pas trop de feuilles à mettre dans une pochette plastique? pas toujours facile en rentrer!

Posté(e)

Cette année, j'avais sciences dans le classeur et je voulais qu'ils gardent leur séquence pour pouvoir réviser à la maison tant qu'elle n'était pas finie.

Du coup, mon système qui a très bien fonctionné: une pochette plastique transparente avec une étiquette sciences dessus (car je faisais pareil pour la littérature) puis les feuilles numérotées en bas (par les élèves au fil de la séquence) et cette pochette dans la chemise de travail en cours qui fait les va et vient entre l'école et la maison.

Tout était rangé et avant l'évaluation, je montrais le récapitulatif des feuilles à avoir (1 minute en collectif).

pas bête ! :)

par contre ça fait pas trop de feuilles à mettre dans une pochette plastique? pas toujours facile en rentrer!

aucun pb de ce côté là!

En général pas plus de 4 feuilles...J'y ai même rentré 2 leçons différentes parfois.

Posté(e)

Merci bien pour tous vos conseils, c'est top !!

Je ne sais pas encore quand seront les commandes mais c'est sûr que si je peux les faire avec elle ou lui ça serait mieux, on verra bien quand elle, lui sera nommé(e) déjà...

Posté(e)

: lors de la répartition, faites bien en sorte de navoir aucune matière en commun sinon c'est la galère !! Et essaye d'avoir autant de matières lourdes que de ludique plutôt que de vouloir abso diviser en temps d'enseignement selon le bo! Bon courage !

si on divise selon le bo ça répartit les matières lourdes et ludiques non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...