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Bonjour,

Je suis enseignente en CE1 dans une zep très difficile (Marseille). Jusqu'au vacances de Noël, malgré des bagarres, beaucoup de bavardages, des niveaux hétérogènes, des mises en travailles difficiles, (en zep, on a pas les mêmes exigences !) j'arivais à avoir à peu près l'attention de tout le monde et ils m'écoutaient.

Mais depuis la rentrée des vacances se Noël, j'ai 3 petits triplés qui sont ingérables : passent leur temps à discuter ; balancent des chaises, des classeurs, des dicos, voir une table une fois ; se bagarrent DANS la classe, en plein cours ; volent les goûters ; partent environ une fois par semaine de l'école (pourtant avec un grand portail surveillé par un gardien).

Avec eux, j'ai essayé beaucoup, beaucoup de choses. L'un des problèmes majeurs est que je ne suis absolument pas soutenue par les parents, au contraire : j'ai tenter beaucoup de fois de les voir mais impossible. J'ai une fois réussi à avoir le papa au téléphone et il m'a dit : "bah quoi, j'ai un grand qui prend de la drogue, une qui fume, deux qui sont dans un gang alors les petits cons qui foutent le bordel en cours, j'en ai rien à branler". Ils viennent seuls le matin et repartent seuls le soir.

J'ai essayé : les contrats, la médiation (beaucoup de médiation), aller chez les "grands" (mais là, ils foutent autant le bazzare), de m'énerver, les fleurs du comportement, la valorisation (à chaques fois qu'ils font quelque chose de bien, je les félicite), de leur retirer leur métier, des mots dans le carnet (jamais signé).

Les adultes de l'école ne peuvent plus les supportés. Ils mangent sur une table tout seul, surveillé par un adulte.

En classe, l'un des trois garçons, Antoine, travaillent plutôt bien (quand il est concentré, ce qui est rare) et à un esprit stratégique, qui lui sert pour sortir de l'école. Alexandre est plus en difficulté mais est le plus "sage" (sage est un grand mot, il faudrait plutôt dire moins emmerdant que les autres). En classe, il est calme et se concentre, mais rattrape son retard en récréation. Il a des principes moraux et tape rarement, mais il est insolant, il insulte tout le monde ... Et Louis, est le résultat d'une compilation de tout les gens les plus violents de la planète : il ne se passe jamais une heure sans qu'il ne tape quelqu'un. Il a énormement de force et tape auss ibien un PS qu'un CM2. Il n'a aucune limite, n'a peur de rien ni de personne. Il vole régulièrement aux touristes, et est soupçonner du braquage d'un bureau de tabac. Il ne sait pas lire, commance à écrire son prénom en barres, compte jusqu'à 5. Je suis directrice depuis 14 ans et de tous ceux que j'ai vu défilé dans mon bureau, il est de loin le pire.

Un des autres problèmes est qu'il me pourrit mon anbiance de classe. Une classe de ZEP, c'est comme une forêt pendant la sécheresse : la moindre étincelle et tous pètent ! Toutes les semaines, on fait 1h30 de "vie de classe" où chacun dit les problèmes qu'il a rencontré durant la semaine : le nom de Louis et de Antoine revient toujours, celui de Alexandre la plus part du temps.

Louis et Alexandre ont participés à beaucoup d'AP et d'aide au devoirs. Louis ne vient plus car il mettait trop le bazzare mais une fois par semaine, je le prend individuellement pendant 2 heures et on arrive à faire quelque chose.

Tout ce que nous mettons en place pour Alexandre commance à porter ses fruits : il est plus calme, plus posé, il est moins insolant ... Je le félicite presque tous les jours, et même plusieurs fois par jours dans les meilleurs jours. Un problème perciste pour lui : le mardi, avec le maître qui me remplace.

Pour les deux autres, s'il vous plais AIDEZ-MOI !!!!!!!!!!!

Désolé d'avoir été aussi longue et merci d'avance.

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Dans un premier temps équipe éducative d'urgence où en plus les parents ne viendront sans doute pas pour Louis

Je demanderais conseil auprès de l'inspecteur parallèlement à cela et je noterais au fur et à mesure les comportements dangereux pour lui et pour les autres...Avec date, heure et lieu.

Je ferais un signalement d'enfant en danger...Qu'en pense le reste de l'équipe?

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Dans un premier temps équipe éducative d'urgence où en plus les parents ne viendront sans doute pas pour Louis

Je demanderais conseil auprès de l'inspecteur parallèlement à cela et je noterais au fur et à mesure les comportements dangereux pour lui et pour les autres...Avec date, heure et lieu.

Je ferais un signalement d'enfant en danger...Qu'en pense le reste de l'équipe?

Exactement ce que je m'apprêtait à écrire ! (pas d’équipe éducative faite pour ces enfants ?? Qu'en pense le RASED ??

Fin bref ça dépasse les soucis d'une enseignante ce que tu nous décris, toute l'école est atteinte ici !! (et les loulous me semblent en "carence éducative" !!

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Et les services sociaux ne sont pas au courant ?

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Equipes éducatives pour les 3 en urgence! Urgence auprès de la psychologie scolaire aussi. Il faut faire remonter tous ces incidents à l'IEN, et lui demander de l'aide, en venant aux équipes éducatives par exemples. Si les élèves sont des dangers pour les autres et pour eux-mêmes, il existe une orientation possible: l'ITEP. Et s'il y a une réelle carence éducative, il faudra faire un signalement aux services sociaux.

Bon courage...

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Le RASED pensent que ce sont des enfants qui manquent de repères. Après discution avec les enfants, le psy sco pense que quand il rentre à la maison, ils sont livré à eux même. Un père absent, une mère qui n'habite pas à Marseille mais à Paris, des parents qui se dispute,t, se séparent, se remettent ensembles... Des frères et soeurs qui ne sont pas là non plus. Deux d'entre eux sont dealers, une qui pourrait être la petite-amie d'un des gars qui tirent les ficelles. Il pense que faire un signalement n'arrangerait pas les choses, au contraire, les enfants auraient moins de repères. Il dit que pour le moment, il n'y a pas de violene et que tant que c'est comme ça, il ne faut pas intervenir. Ils sont tous les trois pris en chargent : Louis et Antoine pour rééducation scolaire et Alexandre a une aide pédagogique, comme disent si bien les ministres.

Pour les équipes éducatives, ll y en a régulièrement. Les personnes présentes : moi, le personel RASED, l'autre enseignant, psy sco, personnel de l'établissement. Les parents, je ne les ai vus que pour l'inscription.

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Les services sociaux sont venus plusieurs fois chez eux, et chez environ 40% des élèves de l'établissement. Une dizaine de placements qui n'ont rien donnés. Je commance à douter que ce soit la bonne solution. Placer Louis, Alex et Antoine ne changerait rien. Et les services sociaux, d'après mon expérience, soit ils placent, soit de déplacent et ne font rien, soit ils attendent une dizaines de signalement avant de se déplacer. En plus, dans les quartiers nord, il y en a beaucoup qui ne devrait pas avoir leur parents comme parents. Les services sociaux sont débordés.

Posté(e)

Je vois bien ce que tu vis (même si je n'en ai qu'un seul dans ma classe et que les autres sont répartis sur l'école !!)

La seule véritable solution ? Mettre un contrat sur leur tête :ohmy:

Si la psy ne tient pas trop la route et que l'inspecteur est un peu frileux, tu te rends comme que l'équipe est seule face à l'adversité ...

Courage en tout cas, j'espère que tu es bien entourée dans ton école... Les collègues, ça peut aider :yahoo:

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Le psy sco est bon et réaliste. Il a des contacts avec pleins d'agences de protection de l'enfance, les services sociaux ... Il paraît pessimiste mais est très compétant dans son domaine.

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Sans placer les enfants dans un foyer ou autre, il faudrait néanmoins mettre en place une aide éducative à domicile.

J'ai connu en une quinzaine d'années des enfants et leur famille suivis par des éducateurs et les cas étaient beaucoup moins lourds que ce dont tu parles.

Posté(e)

Ce n'est pas normal qu'il y ait si peu d'aides de déclencher. En tout cas, je suis étonnée. On a un enfant un peu du même genre que les tiens ici en CP et après une équipe éducative, une ITEP a été proposée. Je ne suis pas de l'avis du psy. Il devrait y avoir également un signalement auprès des services sociaux( mais à mon avis, ils les connaissent sûrement vu ce que tu racontes). Tu as bien dit que Louis est soupçonné de braquage ? :blink: Pour moi, c'est une raison suffisante. De toute façon, ils n'ont déjà pas beaucoup de repères et ça ne fera qu'empirer.

Je suis désolée. je n'ai pas grand chose à t'apporter. Tu as déjà fait beaucoup et on ne peut pas tout résoudre. Pour notre élève, on a décidé de mettre en place un emploi du temps tournant dès que le besoin s'en fait sentir. Chaque maître a indiqué les créneaux sur lesquels on peut le prendre en charge. Mais je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris : tu as les trois en même temps ? C'était une obligation (effectif/classe) ? Est-il possible de les dispatcher ?

EDIT : Je vois que les services sociaux sont déjà intervenus... Les placements sont rarement efficaces de toute façon. Mais est-ce vraiment pire que chez eux ?

Posté(e)

Le RASED pensent que ce sont des enfants qui manquent de repères. Après discution avec les enfants, le psy sco pense que quand il rentre à la maison, ils sont livré à eux même. Un père absent, une mère qui n'habite pas à Marseille mais à Paris, des parents qui se dispute,t, se séparent, se remettent ensembles... Des frères et soeurs qui ne sont pas là non plus. Deux d'entre eux sont dealers, une qui pourrait être la petite-amie d'un des gars qui tirent les ficelles. Il pense que faire un signalement n'arrangerait pas les choses, au contraire, les enfants auraient moins de repères. Il dit que pour le moment, il n'y a pas de violene et que tant que c'est comme ça, il ne faut pas intervenir. Ils sont tous les trois pris en chargent : Louis et Antoine pour rééducation scolaire et Alexandre a une aide pédagogique, comme disent si bien les ministres.

Pour les équipes éducatives, ll y en a régulièrement. Les personnes présentes : moi, le personel RASED, l'autre enseignant, psy sco, personnel de l'établissement. Les parents, je ne les ai vus que pour l'inscription.

Le psy scolaire est un peu désabusé sans doute: tu trouves qu'ils ont des repères toi, ces mômes? Il y a de la violence, c'est tout!

Que dit l'inspecteur, en fait? Si il y a déjà eu des équipes éducatives et qu'ils ne viennent pas, ni le père, ni la mère, ben faut signaler, c'est tout: qu'une mesure éducative soit prise par un juge ou que ce soit l'ITEP, faut faire quelque chose.

Personnellement j'ai déjà été dans ce genre de cas et je suis plutôt rentre dedans donc en fait un jour j'ai téléphoné à la maman et quand elle m'a sorti qu'elle ne pouvait rien faire, que ses frangins étaient tous en tôle, ben je lui ai sorti que l'école n'était pas magicienne mais que de se raccrocher à l'école et y traailler pouvait représenter un enjeu intellectuel intéressant pour son gosse. Je lui ai demandé si elle voulait baisser les bras ou essayer de faire quelque chose pour le dernier ou si elle voulait qu'il finisse comme ses frères. Ca a payé puisqu'elle a demandé une aide et tout ça, sauf que c'est un peu limite comme façon de faire, on est à la campagne, c'était y'a dix ans

Essaie une dernière fois d'avoir un rendez-vous avec le papa en lui disant que tu crois que les enfants peuvent encore s'améliorer, que tout le monde peut s'améliorer, qu'ils sosnt petits et que tu as besoin de lui pour qu'ensemble vous fassiez un vrai travail en partenariat, que tu comprends bien que les équipes éducatives avec tout le monde ça peut rebuter mais que là tu veux le voir lui, et toi, que l'un d'entre eux a déjà fait des progrès et que donc vous avez déjà des points d'appui dont un de taille c'est qu'ils sont trois et peuvent donc s'aider des qualités de l'un ou de l'autre pour modifier en équipe leur comportement.

Si ça va pas ben signalement.

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