Aller au contenu

PES à la rentrée : maternelle ou élémentaire ?


Maethina

Messages recommandés

bonjour,

Fraîchement admise dans le Val de marne, je m'interroge sur le type de poste qui pourrait potentiellement me plaire à compter de la rentrée.

J'ai effectué plusieurs semaines de stages dans le cadre de notre contrat tiers-temps et j'ai enseigné en maternelle et en élémentaire.

J'ai aimé les deux, même si j'ai un peu moins apprécié la PS aux autres niveaux de mater, et du coup je sèche un peu pour faire mes voeux…. J'ai un classement qui devrait me permettre de pouvoir choisir…. et ç'est là ou ça coince ! je ne sais vraiment pas si je vais m'orienter vers la maternelle ou l'élémentaire….

Alors j'aurais besoin de vos lumières ! quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un ou l'autre pour la débutante que je suis ? Je sais que d'un côté (mater) j'aurais beaucoup de préparations en amont, mais pas de corrections…. de l'autre : une préparation un peu plus légère, un cadre avec les manuels et beaucoup de corrections… bref, ça tournicote en rond dans ma tête et je ne sais pas où je pourrais le plus "m'éclater" !!

Merci d'avance pour vos conseils, retours, expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour débuter ( si à la base on n'a pas de préférence) l'élémentaire est bien parce qu'il y a plus de cadrage niveau programme, tu peux plus facilement t'appuyer sur des manuels.

La maternelle nécessite pas mal de lecture pour savoir quoi faire, comment, du temps pour fabriquer du matériel, recherche d'idées... Un trés gros investissement en temps pour préparer qui est trés intéressant quand tu sais que tu vas pouvoir réutiliser les années qui suivent mais comme souvent il est plus difficile d' obtenir un poste en maternelle ensuite je trouve que c'est pas " rentable" .

Pour une première année, en élémentaire tu peux éventuellement t'appuyer sur tes souvenirs d'élèves ( c'est plus rare de se souvenir de ses années en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est personnel mais je préfère l'élémentaire. A la mater, ça crie, ça pleure, ça se lève, ça parle, mon dieu quelle fatigue en fin de journée !...

A l'élémentaire, que ce soit du CP au CM2, tu auras toujours un avantage avec les élèves : au CP, ce seront des petits en début d'année et tu verras les progrès qu'ils ont fait dès janvier puis en fin d'année, c'est spectaculaire, en CE, tu verras qu'ils commencent à grandir mais qu'ils sont encore mignons, tu commenceras à faire des choses intéressantes avec eux, avec des CM, tu pourras te permettre des pointes d'humour.

Après, comme je l'ai dit, c'est un choix personnel, là où Azerty marque un point, c'est que c'est plus cadré avec les programmes donc tu sauras où aller mais d'autres te diront que justement, en mater tu n'as pas cette pression des programmes donc tu peux faire des projets qui te tiennent plus à coeur, avec l'aide d'une ATSEM par ailleurs, qui peut t'être d'une aide précieuse (ça avait été le cas pour moi lors de ma PE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma PE2 j'avais un stage filé tous les mardis en mater et en T1 2mi temps en mater... et j'ai beau maintenant préférer la maternelle depuis que j'y suis retournée en T4, je n'y étais pas très à l'aise pour débuter... peu de livres sur lequel s'appuyer, des programmes très vastes et flous... des exigences IUFM qui n'étaient pas en adéquation avec la pratique (genre va faire une fiche de prép sur chacun de tes ateliers... certaines fiches sont... quasi vide quand il s'agit d'un atelier autonome...) , une gestion d'une autre personne dans la classe voire deux (ATSEM+AVS) pour toi qui a déjà du mal à être sûre de ton coup au début... et surtout des parents qui sont demandeurs +++ de conseils d'éducation, d'être rassurés sur le développement de leurs enfants... alors qu'en débutant tu as peu de notions sur ce qu'est un enfant de 3/5 ans "classique" (et pourtant j'ai commencé l'animation à 17 ans, mais c'est un public que l'on voit peu en animation... et peu en baby sitting aussi ...) et aussi très difficile pour un débutant de voir ce qui dépend du développement de l'enfant et ce qui est du à ton travail dans l'évolution de l'enfant... et donc difficile de voir si on est efficace...

Par contre je reconnait que les 2 stages fait en élém lors de la PE2 et mon passage en T2/T3 en élém ont été plus faciles, plus clairs, même si plus chronophages... au début! maintenant T5 je suis a nouveau en élémentaire, je prépare moins car j'ai quelques ressources clef et des prép deja faites qui me servent pas mal de base, mais je ne m'y éclate pas autant qu'en mater... pour le coté chronophage, il y a maintenant plein de sites sur l'élémentaire qui regorgent de ressources très bien faites (lutinbazar, orphée... et tout plein d'autres) regarde sur le forum et tu les découvriras, et tu gagneras un temps fou si elles te conviennent.

Bon courage pour ton année prochaine qui sera riche en émotions, en stress et en apprentissage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôlement difficile de répondre à ce genre de question, d'autant que tu définis toi-même le pour et le contre, enfin, l'essentiel...

Après c'est vraiment une question d'affinités. Par ailleurs, je ne veux pas être pessimiste, mais il y a fort à parier que tu n'obtiennes pas un poste définitif tout de suite, profites-en pour tester différents niveaux...

Pour rétablir un peu l'équilibre avec ceux du dessus ;) pour moi, ça a été clair dès le départ, 100 % maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi aussi : me suis sentie mieux en maternelle dès le départ ( déjà en stage) mais bon j'avais déjà des enfants donc des notions assez claires sur leur développement, des exemples de ce que l'on fait en maternelle grâce à leur scolarité récente, des cobayes à la maison, des idées nettes de là où je devais conduire mes élèves, très manuelle etc Aprés tout a été questions de lectures , de recherches d'idées sur le net.

Le non cadrage ne m'a pas dérangé du tout, au contraire je m'y sens plus libre.

Je répondais plutôt en me plaçant dans la peau de quelqu'un qui n'a pas de préférence.

Mais Moustache marque un bon point : tu n'auras peut être pas l'occasion de travailler de sitôt en maternelle une fois titulaire et le jour où tu auras assez de points pour obtenir le poste que tu veux, si tu n'as jamais fait de maternelle, tu risques d'avoir peur de demander un poste en maternelle de peur de ne pas t'y plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Déjà, base-toi sur ton ressenti, tes points d'appui et tes craintes. Il est clair que les programmes te donnent un cadre. MAIS moi, personnellement, je me sens justemnet trop cadrée. Bon, je suis en cycle 3... C'est du délire. Et justement, je me suis toujours mieux sentie en mater car j'aime cette tranche d'âge, cette liberté que tu as, les prep matérielles en amont... Bref, rien que d'imaginer y remettre les pieds, ça me fait du bien... En élémentaire cycle 3, je suis frustrée du manque de temps et j'en passe...

Imagine-toi l'année prochaine. Fais selon tes envies car de toute façon, tu n'auras pas forcément de poste à TD dès ce mouvement... Alors pas la peine de te poser trop de questions pratiques.

Je dirais : mater ou élem ? Proche ou éloigné de ton domicile ?

Après, c'est la loterie !!! (Pour ma part, je suis dedans et sincèremnet, j'inscris mes voeux sans grande conviction...).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les règles dans ton département ? Chez nous, pas de cp et cm2 pour les pes. Un conseil, tu peux appeler (ou mail) les écoles et demander les niveaux qui seront donnés aux pes.

Les prep et les corrections sont une chose mais le temps de classe en est une autre (les élèves, les collègues, les locaux...). Moi, j'ai envie de dire profite d'une école "facile" pour profiter de cette chance de choisir ! T'inquiète ensuite tu vas gouter à tous sans forcément le choisir !!!!!

Sinon, pour le niveau, je trouve que le cycle 2 est sympa car les enfants sont encore petits, plein de fraicheur, tu es vraiment à mi chemin entre de la mater et de l'élem cycle 3. Moi j'ai débuté avec des cycles 2 et j'ai adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu tout ce qui a déjà été dit, mais à ta place je demanderais de la maternelle (puisque tu ne sembles pas avoir de préférence bien sûr !), justement parce que tout y est moins cadré, et donc moins facile à gérer. Ca ne me paraît pas plus facile pour débuter, mais plus formateur.

Une IEN m'a dit un jour : "Quand on sait enseigner en maternelle, on sait enseigner dans tous les niveaux."

Je pense que si tu passes un certain temps en élémentaire, le grand saut vers la maternelle risque d'être plus difficile à faire ensuite, surtout si tu n'y as pas eu vraiment de formation. Le grand saut dans l'autre sens me paraît plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que toi seule peut faire ton choix ! C est propre a chacun !!!

Après moi j avais tj dit je veux de la mater car j adore les petits !

Première année en ce1 ce2 ! J ai adore et trop pleure le dernier jour !!!

De toute façon dit quoi que tu n auras pas de postes fixes et que tu auras la chance les années futures de tester bp de choses !

Fais toi juste plaisir dans les vœux ;)

Ici par exemple ce qui m importait c était d être près de chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisirai la maternelle. Les postes sont très chers à avoir au mouvement et il est possible que tu attendes de nombreuses années avant de pouvoir y retourner.

Pendant mon année de PES, j'ai été brigade avec un remplacement "long" en CM1. C'était certes guidé mais j'ai eu horreur de ça, les fractions, les nombres décimaux, la grammaire :cry: .

Je demande de la maternelle tous les ans et je finis tous les ans en cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et retours d'expériences. Je continue ma cogitation concernant le choix de niveau mais j'ai un peu avancé dans ma réflexion : je pense m'orienter plutôt vers une élémentaire par rapport au cadrage un peu plus "sécurisant" qu'offrent les nombreux manuels à disposition, chose qu'on a moins en maternelle.

Ceci dit, je suis d'accord aussi avec le fait que ce sera peut-être la première et dernière fois avant longtemps que je pourrai remettre les pieds en maternelle… et je suis d'accord quand une de vous dit : quand on sait enseigner en maternelle, on sait enseigner partout. C'est vrai que les enfants de cycle 1 c'est à la fois très exigeant et enrichissant.

Bon j'ai encore quelques jours pour me décider… cogitation quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...