Aller au contenu

Créer un blog pour mettre mes ressources personnelles


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de ressources sur mon ordi et sur mon disque dur externe mais j'ai toujours peur de tout perdre par manque de chance. On m'a bien parlé de sites de stockage, le problème c'est que c'est limité et que si je veux avoir beaucoup d'espace, il faut payer. J'ai donc pensé à mettre mes ressources sur un blog.

La question que je me pose c'est est-ce que j'en ai le droit ? J'entends par là que j'ai d'une part téléchargé des ressources à droite à gauche que je n'ai pas modifiées pour certaines, modifiées pour d'autres soit en remettant en page soit en modifiant une partie du contenu, et que d'autre part, j'ai également créé mes propres ressources.

Pour ces dernières, pas de problèmes, je peux les mettre en ligne mais pour les autres ? Car si pour certaines, je sais sur quel site j'ai pris, pour d'autres c'est un grand mystère...

Si je n'ai pas le droit de les mettre en ligne (ce qui me semble être le cas) auriez-vous une solution pour avoir toutes mes ressources en un lieu commun, pas trop cher ? Ou savez-vous si j'ai le droit de créer un blog mais de ne pas le "partager" (en gros, d'être la seule à pouvoir le voir) ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites ce type de blogs, je te conseille d'y mettre un mot de passe, cela reste pour ton utilisation personnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas partager tes ressources je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un blog, mais ça n'est que mon avis. Il existe ces trucs les clouds mais je ne sais pas comment ça marche exactement. Ce que je sais c'est que l'on peu accéder à ses données de partout dès lors que l'on a une connexion internet. Je ne suis pas certaine qu'ils soient tous payants, mais les gratuits sont certainement limités en quantité de stockage. Mais c'est aussi le cas pour les blogs au-delà d'une certaine quantité il faut que tu paies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Pourquoi créer un blog si c'est pour une utilisation perso?

Tu peux stocker tes ressources sur 2 DD externes pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas pour ne pas partager, c'est pour que les personnes à qui j'ai pris les ressources ne se sentent pas "volées" de leurs ressources qui seraient mises sur un autre blog que le leur.

Perso, je suis pour partager (même si je pense qu'il y a des ressources de meilleure qualité que celles que j'ai conçues) mais je recherche surtout un moyen d'avoir toujours la possibilité d'accéder à mes ressources d'où que je sois si je perds mon ordi et mon DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse car je me posais la même question... =\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

souvent les bloggeurs stipulent que l'on peut utiliser leurs sites etc à condition de bien préciser d'où proviennent les ressources (donc de les citer clairement).

de façon générale je crois qu'il faut que tu leur demandes leur accord pour apparaitre sur ton blog (ca peut etre un lien hypertexte qui renvoit directement à leur site par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de "lemaitre" me semble la plus pertinente, tu vas plus perdre de temps à mettre tes docs en ligne que de synchroniser tes dossiers avec 2 disques durs externes que tu conserves dans deux endroits différents.

Le risque zéro n'existe pas, certes tu peux perdre tes deux disques durs, mais on peut aussi te pirater le contenu de ton blog...

Pour synchroniser mon PC + 2 disques durs externes + mon portable... oui, je suis un peu maniaque, mais ça me ferait suer de... enfin, bref, un logiciel (libre) très bien fait : http://sourceforge.net/projects/freefilesync/ (version francisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

souvent les bloggeurs stipulent que l'on peut utiliser leurs sites etc à condition de bien préciser d'où proviennent les ressources (donc de les citer clairement).

de façon générale je crois qu'il faut que tu leur demandes leur accord pour apparaitre sur ton blog (ca peut etre un lien hypertexte qui renvoit directement à leur site par exemple)

Je l'ai vu écrit en effet, le problème c'est que pour certains doc, je ne sais plus d'où ils proviennent car la provenance n'est pas écrit sur le document.

La réponse de "lemaitre" me semble la plus pertinente, tu vas plus perdre de temps à mettre tes docs en ligne que de synchroniser tes dossiers avec 2 disques durs externes que tu conserves dans deux endroits différents.

Le risque zéro n'existe pas, certes tu peux perdre tes deux disques durs, mais on peut aussi te pirater le contenu de ton blog...

Pour synchroniser mon PC + 2 disques durs externes + mon portable... oui, je suis un peu maniaque, mais ça me ferait suer de... enfin, bref, un logiciel (libre) très bien fait : http://sourceforge.net/projects/freefilesync/ (version francisée)

Je n'avais pas pensé au fait que ce serait long...

En utilisant ce logiciel, tu te retrouves finalement avec les mêmes documents sur tes différents supports en 1 seule fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, j'ai un PC et un disque dur externe que je balade tout le temps mais qui n'a pas forcément toutes les données de mon PC, uniquement celles que j'utilise à la semaine, au mois, à l'année, voire au jour (exemple : un mot pour les parents écrit la veille au soir...). Et ça me suffit largement, pas besoin de synchronisation ou de stockage supplémentaire mais peut-être ai-je moins peur que toi de perdre mes données ^_^
Pour ce qui est de mon blog, j'y mets uniquement les documents que j'ai créés sinon je fais une recherche rapide sur le net et retrouve souvent très rapidement un document chez un camarade blogueur ^_^

Si toutefois tu retiens l'option du blog, y mettre tes documents en libre accès et ceux des autres sous mots de passe, pourquoi pas ! Mais cela va te demander de l'investissement en temps et en réflexion car il va falloir forcément les classer et les mettre petit à petit.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant ce logiciel, tu te retrouves finalement avec les mêmes documents sur tes différents supports en 1 seule fois ?

Absolument, la première sauvegarde est complète (donc un peu longue, ça dépend de la taille des fichiers), ensuite, le logiciel compare deux dossiers et ne copie que ceux qui ont été modifiés.

Sur mon disque dur "principal" j'ai une partition D (données, travail, etc... mais pas système) que je sauvegarde telle quelle sur mes disques durs externes.

J'ajoute à ma sauvegarde les fichiers créés avec Mozilla backup en cas de crash + de temps à autre mon dossier fonts de windows...

A noter : faire une installation personnalisée pour ne pas installer de programmes, ou barres de recherche non désirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, j'ai un PC et un disque dur externe que je balade tout le temps mais qui n'a pas forcément toutes les données de mon PC, uniquement celles que j'utilise à la semaine, au mois, à l'année, voire au jour (exemple : un mot pour les parents écrit la veille au soir...). Et ça me suffit largement, pas besoin de synchronisation ou de stockage supplémentaire mais peut-être ai-je moins peur que toi de perdre mes données ^_^

Pour ce qui est de mon blog, j'y mets uniquement les documents que j'ai créés sinon je fais une recherche rapide sur le net et retrouve souvent très rapidement un document chez un camarade blogueur ^_^

Si toutefois tu retiens l'option du blog, y mettre tes documents en libre accès et ceux des autres sous mots de passe, pourquoi pas ! Mais cela va te demander de l'investissement en temps et en réflexion car il va falloir forcément les classer et les mettre petit à petit.

:)

Merci pour l'idée, je verrai le temps que ça me demande cet été.

Et au fait, j'adore ton blog :)

En utilisant ce logiciel, tu te retrouves finalement avec les mêmes documents sur tes différents supports en 1 seule fois ?

Absolument, la première sauvegarde est complète (donc un peu longue, ça dépend de la taille des fichiers), ensuite, le logiciel compare deux dossiers et ne copie que ceux qui ont été modifiés.

Sur mon disque dur "principal" j'ai une partition D (données, travail, etc... mais pas système) que je sauvegarde telle quelle sur mes disques durs externes.

J'ajoute à ma sauvegarde les fichiers créés avec Mozilla backup en cas de crash + de temps à autres mon dossier fonts de windows...

Alors là, ce système me plaît, je vais m'y intéresser davantage.

Merci pour cette solution et merci à tous ceux qui m'ont répondu et aidée à trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...