Aller au contenu

Beaucoup de mal avec l'anglais...


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens chercher de l'aide à propos de l'anglais. En effet, cette matière me pose problème...

Je n'arrive pas à trouver une méthode qui me plaise mais je n'arrive pas non plus à faire des séances moi-même.Je n'arrive pas à intéresser suffisamment mes élèves et les tenir à l'oral pendant toute une séance. Le fait de ne pas avoir de trace écrite me gêne aussi.

Bref, je me sens tellement mal à l'aise avec cette matière que je l'esquive autant que je peux. Je sais que c'est mal mais cela fait 2 ans que je ne fais pas anglais dans ma classe :blush:

Lors de mon inspection, j'ai parlé de ce problème mais aucune réponse de la part de mon inspectrice. J'ai demandé des animations pédagogiques sur l'anglais mais pas de choses intéressantes. En clair, c'est la galère !!

Si vous avez quelques pistes, je suis preneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le livre de Retz http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html

OPvvxtprJxqc5rlr-yoSBH9Nvwk.gif

Quand j'enseignais l'anglais en CE1 ou en CP je l'utilisais et les élèves ont beaucoup aimé les chansons et ils adoraient quand j'apportais la marionnette!

Celle qui ne parle qu'anglais, elle vient d'ailleurs d'Angleterre! Donc lorsqu'elle est là, chuuuut, pas de français ;)

Lutin en parle mieux que moi http://www.lutinbazar.fr/ma-methode-d-anglais-cycle-2-a48003814 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne le connais pas encore, va faire un tour sur le super site d'une collègue : http://www.fofyalecole.fr/

Tu trouveras des séquences dont tu peux t'inspirer, du matériel (clipart, doc audio)

Ce qui est un peu plus facile, c'est l'enseignement du vocabulaire (avec jeu de kim, de mimes, de lotos, de "point to..."), tu peux le coupler avec la mémorisation d'une chanson en rapport, les chansons /comptines marchent bien en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il est bien le site de Fofy!!!!! :)

Si tu n'es pas à l'aise pour parler anglais toute une séance c'est je pense :

- soit parce qu'elles sont trop longues. Combien de temps durent-elles?

- soit parce que tu veux trop parler. Dans mes séances, je mimais énormément. Alors oui il faut parler, mais à part la notion du moment (My name is par exemple) et d'autres phrases/mots comme "comme here", "repeat", "listen", etc le reste doit se mimer.

Après, il est vrai que lorsque nous faisions un jeu pour la première fois, je devais bien expliquer la règle en français (et dans ce cas je rangeais la marionnette! Sinon les élèves me le rappelaient de toute façon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aménager un tout petit temps anglais tous les matins, pour la date et le temps en anglais, les élèves aiment beaucoup, avec du matériel pour la météo comme des flashcards par exemple, et d'assez grandes étiquettes plastifiées avec les jours de la semaine, les mois, les nombres...juste 5 minutes tous les matins c'est déjà très bien pour l'imprégnation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le livre de Retz http://www.editions-retz.com/Initiation_a_l_anglais_au_cycle_2_CD_audio_-9782725628776.html

OPvvxtprJxqc5rlr-yoSBH9Nvwk.gif

Quand j'enseignais l'anglais en CE1 ou en CP je l'utilisais et les élèves ont beaucoup aimé les chansons et ils adoraient quand j'apportais la marionnette!

Celle qui ne parle qu'anglais, elle vient d'ailleurs d'Angleterre! Donc lorsqu'elle est là, chuuuut, pas de français ;)

Lutin en parle mieux que moi http://www.lutinbazar.fr/ma-methode-d-anglais-cycle-2-a48003814 :)

C'est celui dont j'allais te parler ! En cycle 2, j'utilise celui-ci.

En cycle 3, j'utilise ce site : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm

Tu dois demander le mot de passe avant mais j'adore ces leçons. Tout, mais alors TOUT est clé en main.

Pour les 2 cycles, j'apporte juste une amélioration : les flashcards. Je les imprime alors à partir de ce site (et ce qui est bien, c'est que tu peux choisir le format des cartes) : http://www.eslflashcards.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma aprt je fais l'anglais dans les 2 cycles.

J'utilise l'édition de chez Retz en cycle 2. très bonne méthode pour commencer. J'arrive à en sortir en peu au bout de la 3ème année. mais je trouve quelle est bien faite. je l'enrichit en piochant des choses à droite à gauche mais cela reste quand même ma base.

Pour le cycle 3 j'ai acheté cette année speak and play CE2. très bonne m"thode, très complète avec tout de travailler: compréhension et expression orale et écrite. C'est un certain budget mais ca vaut le coup vraiment. Ca faisait 2 ans que je galérais à faire l'anglais dans cette classe (j'ai tout le cycle 3 ensemble) et franchement cette année je fais le décloisonnement bien plus sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode Hop in est très bien et très complète :)

Je confirme et j'ajoute même qu'elle peut être utilisée avec succès par des enseignants ne maîtrisant pas l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aimes pas domino and co?

je l'utilise pour la 1ère année et j'en suis ravie et les élèves aussi (enfin surtout eux d'ailleurs parce que je n'aime pas l'anglais lol)

comme le disait Just_Summer, peut-être que tes séances sont trop longues. Comme j'ai un triple niveau et pas trop de temps donc, mes séances ne durent que 15 min et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est "I spy", tout est hyper détaillé, je ne fais que répéter ce que dit le CD ! (4 CD pour le niveau 1 !) Et il y aune alternance d'histoires, de chansons, de comptines, de jeux, très motivante, avec des réinvestissements toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu du mal en début d'année avec cette discipline (faut dire, je suis PES et germanophone...) et j'ai demandé de l'aide à l'animateur LV de ma circonscription ! Eh bien, c'est presque maintenant la discipline que je maîtrise le plus ! :-D

...bon, peut-être pas à ce point, mais je visualise bien comment monter un projet qui ait du sens pour les élèves tout en faisant en sorte qu'il y ait des apprentissages.

Tout ça pour dire, je ne sais pas si c'est dû à cet animateur LV qui est particulièrement bien ou s'ils sont tous comme ça, mais contacte le toujours, ça ne coûte rien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...