Aller au contenu

concours externe ou 3ème concours?


elisaSIAS

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes



je suis maman de 4 enfants et j'ai passé les écrits le 29 et 30 avril en candidat libre, le concours externe.Je m'y étais aussi inscrite voilà 3ans sans pour autant m'y présenter parce que à l'époque il fallait avoir un certain niveau en histoire/géo et en sciences en plus du français et des math...savoir courir vite sur une longue distance ou danse, jouer d'un instrument...



Cette année, je me suis donc inscrite au concours externe du crpe lyon et je m'y suis présentée par curiosité, pour me tester. Je n'ai pas du tout révisé.


Je me suis appuyée sur mes connaissances


honnêtement je n'ai pas trouvé le sujet de français compliqué...c'était plus corsé pour l'épreuve de math...je n'ai rien compris à la courbe et sa fonction, les proba même si j'avais révisé je n'aurais pas su faire; tout comme la "proportionnalité". Je comprenais mais je ne savais pas traduire en langage mathématique le concept...mais toute la géométrie était accessible (fallait juste connaitre la formule de calcul des aires de certains polygones et celle de ce cher pythagore)...


Et si par hasard un grand nombre de personnes s'étaient plantées me donnant ainsi la possibilité d'accéder aux oraux...eh bien! je n'ai pas le brevet de secourisme, ni le certif de natation et je n'ai pas fait le dossier "spécial oral". Donc pour cette année c'est fini. Sans regret.



Je pense déjà à la session 2015...et sérieusement cette fois.


Mais je souhaitais avoir votre avis svp: je ne sais pas si je dois me présenter au concours externe ou au 3ème concours.


Je sais qu'il y a beaucoup plus de places réservés au concours externe mais j'ignore dans quel concours se trouve mon intérêt.



merci de votre aide



et pas trop de pression en attendant les résultats


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que c'est fichu?? Le brevet de natation, l'attestation de secourisme doivent être datés d'avant la date des résultats d'admissibilité, soit pour Créteil le 23 mai! Renseigne toi pour ton académie mais tu as certainement encore le temps de les passer!

Quant au dossier de l'oral, il doit être prêt pour mi-juin! Tu as là encore largement le temps de faire quelque chose.

Même si ce sera juste pour passer, ça te servira d'expérience au niveau des oraux aussi, ce n'est pas négligeable. Et puis, c'est un concours, tout est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou SabyTex

ici académie de Lyon, résultat d'admissibilité pour le 26 mai et je dois envoyer le dossier en 4 exemplaires pour le 2 juin...ca fait qd même beaucoup en 1 mois (natation, secourisme et dossier) parce que j'ai aussi mes enfants à gérer...

et puis faut aussi que je comprenne ce qu'on attend dans ce dossier...

sinon oui tu as raison cette année a été une expérience, un crpe blanc grandeur nature...j'ai été un peu déstabilisée par le monde qui se connaissait (il y avait pas mal de groupes) et par leur jeunesse.

et que penses tu des 2 concours? externe ou 3ème voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 sont les mêmes exatement les mêmes, se sont juste les conditions d'inscriptions qui changent et derrière le nombre de place bien sur bcp moins en 3ème voie

et de part ce que tu nous as indiqué, seul l'externe est vraiment intéressant pour toi. (enfin selon moi, tu as 4 enfants et un BTS tu rentres donc dans la dispense de diplome) dans tous les cas et ce peu importe lequel des concours choisi (ex ou 3ème) tu devras fournir l'attestation de natation et le PSC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dralixia

je sais bien que ce sont les mêmes concours et c'est justement pour cette raison que je cherche à savoir lequel me serait plus favorable.

en externe il y a qd meme eu 1100 présents pour 380 places seulement...

peut etre qu'il y a une différence d'appréciation (plus de souplesse de la part des examinateurs pour le 3ème concours?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dralixia

je sais bien que ce sont les mêmes concours et c'est justement pour cette raison que je cherche à savoir lequel me serait plus favorable.

en externe il y a qd meme eu 1100 présents pour 380 places seulement...

peut etre qu'il y a une différence d'appréciation (plus de souplesse de la part des examinateurs pour le 3ème concours?!)

J'étais dans le même cas que toi : hésitante entre le 3ème concours et l'externe. J'ai finalement opté pour l'externe car plus de postes. Je ne pense pas que le jury soit plus souple comme tu dis, avec les candidats de 3ème voie, et d'ailleurs le seuil d'admission est bien plus élevé (à créteil en tout cas) que celui de l'externe.

Pour préparer les oraux, c'est sûr, c'est un peu juste mais ça peut le faire : ce serait dommage d'être admissible et de ne pas tenter les oraux !!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où peut on trouver le seuil d'admission par académie svp

salut Dralixia

je sais bien que ce sont les mêmes concours et c'est justement pour cette raison que je cherche à savoir lequel me serait plus favorable.

en externe il y a qd meme eu 1100 présents pour 380 places seulement...

peut etre qu'il y a une différence d'appréciation (plus de souplesse de la part des examinateurs pour le 3ème concours?!)

J'étais dans le même cas que toi : hésitante entre le 3ème concours et l'externe. J'ai finalement opté pour l'externe car plus de postes. Je ne pense pas que le jury soit plus souple comme tu dis, avec les candidats de 3ème voie, et d'ailleurs le seuil d'admission est bien plus élevé (à créteil en tout cas) que celui de l'externe.

Pour préparer les oraux, c'est sûr, c'est un peu juste mais ça peut le faire : ce serait dommage d'être admissible et de ne pas tenter les oraux !!

bon courage

je pense tenter...parce que on ne sait jamais. Aller! Je dois appeler la croix rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh merci Annabelle!

pour le psc1, la croix rouge ne répond pas, les sapeurs pompiers non plus...vive les ponts de mai. j'essaierai lundi. apparemment c'est 10 à 12h de théorie: faisable sur 3 semaines.

et pour la piscine moi qui est horreur de ca...je me jette à l'eau (la piscine est à 5mn en voiture de chez moi).

que doit mentionner l'attestation? nom, prénom,a bien effectuer une nage libre sur 50m le à , fait sur l'honneur par + papier en tête de la piscine ou un tampon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...