misouris Posté(e) 1 mai 2014 Posté(e) 1 mai 2014 Je suis directrice depuis 10 ans dans une ecole de 5 classes, je voudrais aujourd hui me rapprocher de chez moi j ai le choix entre une direction 2 classes sans decharge donc et la direction de l ecole 6 classes de la commune ou j habite. Je me pose des questions sur ce poste...qu est ce que ça peut impliquer? J aimerais avoir vos opinions.
Maïs Posté(e) 1 mai 2014 Posté(e) 1 mai 2014 J'ai été directrice pendant 10 ans d'une école de 5 classes dans la commune où j'habitais , pas de soucis particuliers si ce n'est de rencontrer les parents et les élèves en faisant ses courses
Valérie77 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je directrice d'école de 10 classes, bientôt 11 d'ailleurs! J'habite derrière l'école... 10 ans que j'enseigne là-bas et 3 ans de direction. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Les gens sont très respectueux et n'ont jamais profité de la situation d'être des voisins. Lorsque j'emmène mes enfants au parc du quartier, on ne me parle jamais de l'école Franchement je ne regrette pas, c'est vraiment agréable question organisation
mamiebrossard Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je dirai que tout dépend des parents du village ! Car ça peut être super pour l'organisation, le gain de temps ... mais ça peut être aussi le pire avec des parents qui ne font pas la distinction entre temps scolaire et temps privé, des parents qui espionnent ce que tu fais ... C'est moins fréquent que quand tout se passe bien mais si on tombe dessus, ça peut être vite invivable !
Nao Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je dirai que tout dépend des parents du village ! Car ça peut être super pour l'organisation, le gain de temps ... mais ça peut être aussi le pire avec des parents qui ne font pas la distinction entre temps scolaire et temps privé, des parents qui espionnent ce que tu fais ... C'est moins fréquent que quand tout se passe bien mais si on tombe dessus, ça peut être vite invivable ! Le dirlo de l'école de mes filles habite sur place, il n'est jamais enquiquiné sur son temps perso. En revanche la dirlette du RPI où je travaille est très fréquemment embêtée : familles qui viennent lui rendre des mots signés le week end, chez elle, téléphone à des heures indues pour se plaindre que Petitchéri a été puni et qu'il ne le méritait pas.... Je suis donc tout à fait d'accord avec Mamiebrossard, cela dépende de l'ambiance locale. Demande donc son avis au dirlo qui part.
Valérie77 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je dirai que tout dépend des parents du village ! Car ça peut être super pour l'organisation, le gain de temps ... mais ça peut être aussi le pire avec des parents qui ne font pas la distinction entre temps scolaire et temps privé, des parents qui espionnent ce que tu fais ... C'est moins fréquent que quand tout se passe bien mais si on tombe dessus, ça peut être vite invivable ! C'est vrai aussi! J'ai de la chance mais je pense qu'effectivement tout n'est pas rose partout! As-tu des échos de collègues habitant sur place ou pas du tout?
kinette Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 S'il s'agit d'un petit vilage, il faut aussi tenir compte de la relation avec la municipalité.Parfois ce ne sont pas les parents d'élèves qui posent problème et cherchent des poux ...
dada Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 J'ai été directrice pendant 10 ans d'une école de 5 classes dans la commune où j'habitais , pas de soucis particuliers si ce n'est de rencontrer les parents et les élèves en faisant ses courses Directrice depuis 13 ans sur mon quartier, pareil, je rencontre les parents qui font leur course et les élèves qui crient "dadaaaaaaaaaaaa" dans les magasins, en dehors de cela pas de soucis. Un parent viendrait me remettre un mot pendant le WE, je lui rendrais poliment en lui disant " je suis en week-end, on verra cela lundi à l'école" des parents qui me parlent école au parc, je change de sujet ou je dis que ce n'est pas le lieu. Il faut savoir poser les limites.
dada Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je tutoie certains parents et je leur fais la bise, ma vie associative fait que c'est un incontournable
misouris Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Posté(e) 3 mai 2014 Merci beaucoup pour vos réponses qui vont me permettre d avancer dans ma réflexion. Je n avais vu que le côté parents et absolument pas réfléchi au côté municipalité! Mais c est vrai que ça me tente vraiment pour l organisarion professionnelle et familiale que cela implique. Je m imagine déjà sur mon vélo avec les deux enfants devant moi pour aller bosser...Le luxe!!!je vais toutefois essayer de me renseigner auprès des maitresses de l école ( 2 habitent la commune) et au directeur actuel pour ce qui est de la municipalité. Encore merci
Tinsel Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Moi aussi je suis directrice dans mon village depuis 4 ans. Je ne regrette vraiment pas. C'est sûr qu'on est plus proche des parents, d'autant que certains sont parents de camarades de ma fille, donc on se voit parfois à des anniversaires etc... J'en tutoie un certain nombre. Avec le maire ça a été plus compliqué mais je pense que le fait que j'habite la commune m'aide car il sait bien qu'il va devoir s'y faire car je serai sûrement là plus longtemps que lui. Le seul truc c'est que j'aurai ma fille dans ma classe... On verra bien.
Messages recommandés