Aller au contenu

remplacement sur un CP


osiris7237

Messages recommandés

Bonjour,

je actuellement remplaçante contractuelle à mi temps (le jeudi et le vendredi) dans la Sarthe. Je me retrouve le 28 mai avec une classe de CP qui n'a eu que des enseignants remplaçants depuis janvier et jamais de remplacement long. J'ai rencontré un des remplaçants qui lui y sera resté 4 semaines sur le jeudi et le vendredi, il m'a précisé qu'il fallait que je travaille le fait d'être élève car lui avait l'impression (avant les vacances) d'être dans une classe qui était en CP que depuis un mois. Les élèves n'ont pas du tout de repères pour les règles de la classe, sont aussi perdu en phonologie, en maths,... je me demande donc comment faire pour les faire avancé un maximum jusqu'aux vacances de juillet?

Si vous avez des idées, des astuces je suis preneuse :)

Merci d'avance de vos réponses!

ps : je passerai dans l'école juste après les vacances pour voir où ils en sont (mais c'est compliqué parce que je suis aussi assistante d'éducation dans un collège et les horaires ne sont pas du tout les même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Bonjour,

je actuellement remplaçante contractuelle à mi temps (le jeudi et le vendredi) dans la Sarthe. Je me retrouve le 28 mai avec une classe de CP qui n'a eu que des enseignants remplaçants depuis janvier et jamais de remplacement long. J'ai rencontré un des remplaçants qui lui y sera resté 4 semaines sur le jeudi et le vendredi, il m'a précisé qu'il fallait que je travaille le fait d'être élève car lui avait l'impression (avant les vacances) d'être dans une classe qui était en CP que depuis un mois. Les élèves n'ont pas du tout de repères pour les règles de la classe, sont aussi perdu en phonologie, en maths,... je me demande donc comment faire pour les faire avancé un maximum jusqu'aux vacances de juillet?

Si vous avez des idées, des astuces je suis preneuse :)

Merci d'avance de vos réponses!

ps : je passerai dans l'école juste après les vacances pour voir où ils en sont (mais c'est compliqué parce que je suis aussi assistante d'éducation dans un collège et les horaires ne sont pas du tout les même!)

Les pauvres !!! Normal qu'ils soient perdus. Ils sont encore très jeunes en CP et ont absolument besoin de rituels qui les rassurent et les cadrent.

Pour les conseils, je dirais que tu dois en tout premier instaurer un emploi du temps dans lequel reviennent les mêmes activités aux mêmes moments de la journée. Par exemple, toujours commencer la journée par les mêmes activités : appel (avec jeu du furet par exemple et dénombrement des absents), date, météo, mot du jour puis enchaîner tout de suite par toujours la même activité de phono/lecture (pigeon-vole, devinettes, etc).

Après il faut voir quelle est leur méthode de lecture, celle de maths et s'y tenir. Evite de multiplier les photocops autant que possible, travaille sur le fichier s'il y en a un, une classe qui a eu beaucoup d'enseignants a besoin de se raccrocher à un support.

Ce qui aide beaucoup à rassurer une classe "insécure", c'est de leur présenter les activités que tu as prévues pour la demi-journée à venir en les écrivant au tableau avant de commencer la moindre activité. Cela histoire de leur montrer qu'il y a un "pilote dans l'avion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi et mardi ils ont le même enseignant depuis le début de l'année ?

Si oui se rapprocher rapidement de cet enseignant pour qu'il te donne sa progression et surtout son fonctionnement de classe afin que tu adoptes les mêmes rituels que lui.

Par exemple ses rituels du matin, comment il gère la discipline, à quelle heure il fait maths / lecture et que tu te rapproches de son fonctionnement au moins au début.

S'ils ont eu une succession de remplaçants, je rejoins nénuphar, ils doivent être perdus. Donc pour l'instant priorité à les rassurer et leur redonner un cadre, et plus il sera proche de ce qu'ils connaissent, plus vite tu pourras les rassurer et passer aux apprentissages "purs".

Si des choses ne te conviennent pas, tu y reviendras dans quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont jamais eu le même remplaçant le lundi et le mardi et sur le reste de la semaine! C'est seulement à 2 semaines des vacances qu'ils ont eu un PES sur le jeudi et le vendredi et se sera le même sur les 15 jours qui suivent la rentrée.

Je vais essayé de voir les deux enseignants qui sont sur la classe à la rentrée, au moins d'avoir leurs coordonnées pour savoir où ils en sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...