Aller au contenu

fondement scientifique


véronique

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Maintenant que les ecrits sont finis il faut qur je me mette a mon dossier en sachant que je n'ai plus que 3semaines. J'ai beaucoup de mal avec la premiere partie je ne comprends pas du tout ce qu'il faut y mettre....

Pourriez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel domaine/thème as-tu choisi? Est-ce qu'il ne s'agirait pas de faire des lectures sur le thème que tu as choisi d'étudier, afin de rendre compte des grands principes que des auteurs ont mis en évidence sur ce thème? Sur le même principe des mémoires de master finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi les arts visuels en MS , la fabrication d'un ELMER en volume.

Par fondements scientifiques, à priori on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu'apportent la connaissance des élèves et des mécanismes d'apprentissage.

Ca doit être ce dont tu parles sur les lectures d'auteurs sur mon sujet.

Je ne sais pas du tout ou trouver ce genre de réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ancien concours: on partait d'une œuvre qu'il fallait étudier (aspect scientifique), puis on mettait en évidence 1 ou 2 axes de cette œuvre pour faire une séquence d'enseignement.

Là c'est différent puisque tu ne pars pas d'une œuvre connue mais d'une fabrication en classe. Selon moi pour l'aspect scientifique, il faudrait partir de généralités concernant le matériau et la technique que tu choisis. Ensuite, tu pourrais facilement faire le lien avec les programmes pour expliquer en quoi cette œuvre répond aux IO.

De toute façon, quand il s'agit d'aspect scientifique il faut faire référence à des recherches qui ont été menées dans le domaine, et à des textes officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas penchée sur le dossier du concours mais "fabriquer un ELMER en volume", à mon sens, ce ne sont pas des arts visuels. Ce serait plutôt éventuellement de la technologie... Après, il faut voir exactement comment tu mènerais la séquence mais vraiment, je ne vois pas ça dans les arts visuels.

Je suis désolée de te mettre le doute comme ça, j'ai hésité à poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en maternelle, ce sont les compositions plastiques, la fabrication d'objets, les compositions en volume que l'on privilégie. Je pensais au modelage à partir de plâtre, papier mâché..

La construction d'objets figure bien dans le programme d'art en maternelle. D'ailleurs, il y a des photos dans Google de Elmer en volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, ça peut être intégré aux arts visuels. C'est pour ça que je disais que ça dépend ce qu'il y a dans la séquence. Si le produit fini est est un ELMER en volume fabriqué de la même façon par tous les enfants (technique du papier mâché par exemple), je pense qu'on est dans la techno. Si c'est un ELMER en argile par exemple, modelé par chaque enfant selon son propre projet, je pense qu'on est dans les arts visuels.

Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) sont les moyens d’expression privilégiés.
Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
Dans ce contexte, l’enseignant aide les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découverte du monde, notamment dans "découvrir la matière" les élèves peuvent effectivement fabriquer des objets.

Cela dit, pourquoi les élèves auraient tous le même Elmer s'il s'agit de papier mâché ? En art, c'est normal que l'enseignant impose soit le matériau, une technique ensuite ce sont les élèves qui s'expriment selon leur sensibilité, leur projet. Et puis, sur le papier mâché les élèves pourront peindre puisque sur un Elmer, c'est quand même la couleur qui est emblématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où la du coup vous me mettez le doute. pour moi c'était de la composition plastique en 3D. avec comme approche les nanas de Nikki de saint Phalle en lien avec mon projet ELMER en période 2( thème de l'année les couleurs). déchirer du papier journal, le coller sur un ballon gonfler, le peindre en blanc faire le quadrillage au crayon à papier puis peindre les carreaux de différentes couleur comme ELMER, rajouter la queue et les oreilles.

C'est une œuvre collective que l'on a accroché au plafond dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, il me semble que ce projet entre bien dans une composition d'art plastique.

Ce qui est intéressant, c'est que toutes ces questions, le jury pourrait aussi te les poser : alors, prépare tes arguments pour défendre ta cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est très bien ce que tu proposes Véronique. En plus, tu fais référence à une œuvre connue pour ton projet Elmer. Qu'est-ce qui te fait douter? Réaliser une œuvre collective est tout à fait possible. Et j'ajouterais que tous les supports/matériaux sont permis en art, puisque la problématique est basée sur l'esthétique et non sur l'étude de la matière qui concerne davantage le domaine "découverte du monde". La visée n'est pas la même donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Si tu rapproches ça de Nikki de Saint-Phalle, ça me semble plus défendable.

Modifié par gilsanth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...