filledecoeur Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour, Je n'ai pas trouvé de livres chez Hatier ou Foucher expliquant comment faire son dossier en Education Musicale. De plus, il est dit dans la note distribuée l'autre jour lors des écrits, qu'il faut amener son instrument. Apparemment, l'instrument est imposé. Donc, voilà ma question : faut-il jouer un morceau de 3 minutes comme à l'ancien concours et qui serait en lien avec la séquence OU bien faut-il utiliser l'instrument pour éclairer certains passages ? Je suis dans l'académie de Montpellier, à Perpignan, et à l'Université, il n'y a eu aucun cours sur l'éducation musicale et suis un peu perdue. Y a t-il d'autres candidats qui ont pris musique et qui ont eu des cours sur ce dossier ?
André Jorge Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour. Je ne connais pas trop le fonctionnement de ce concours cette année... Voici ce qu'on trouve à cette adresse concernant la musique au concours externe : http://www.education.gouv.fr/cid50991/epreuves-concours-externe.html 2. Domaine de la musique Épreuve sans préparation Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation, entretien : 10 minutes.) Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel. L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale. L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.
Bojol Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour. Je ne connais pas trop le fonctionnement de ce concours cette année... Voici ce qu'on trouve à cette adresse concernant la musique au concours externe : http://www.education.gouv.fr/cid50991/epreuves-concours-externe.html Bonjour André, et au passage, merci pour le site ! .... mais désolée, le lien indiqué est celui de la session exceptionnelle 2014, c'est à dire celle qui vient de s'achever !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant