Aller au contenu

fête des mères et décès d'une maman d'élève


janichiwa

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis concernant la fête des mères. J'ai une classe de moyens-grands. La maman d'une de mes élèves est décédée il y quelques mois suite à une longue maladie. Ma collègue qui a la petite soeur est plutôt d'avis à ne pas préparer cette fête dans sa classe mais je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure chose à faire. Qu'en pensez vous? Merci

Modifié par janichiwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    3

  • Théoboulo

    3

  • pescalunette

    2

  • fred301

    2

Membres les plus actifs

J'ai besoin de vos avis concernant la fête des mères. J'ai une classe de moyens-grands. La maman d'une de mes élèves est décédée il y quelques mois suite à une longue maladie. Ma collègue qui a la petite soeur est plutôt d'avis à ne pas préparer cette fête dans sa classe mais je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure chose à faire. Qu'en pensez vous? Merci

Je suis d'accord avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis m'intéressent, car dans ma classe de CP une élève a perdu son papa en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le même cas l'an dernier dans l'école pour la fête des pères. Ma collègue avait dans sa classe le garçon dont le papa était décédé. Elle lui a proposé de faire le cadeau soit pour lui, pour penser à son papa ou soit de l'offrir à une autre personne qu'il aimait. Il a choisit de garder le cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas cette année avec deux papas...et j'ai choisi de ne pas faire la fête des pères. Pour moi, c'était comme une évidence mais après c'est chacun son ressenti...

Je me vois mal le faire et dire un truc du style "vous pouvez faire pour quelqu'un qui vous est cher..." parce que finalement, les enfants savent bien que tous les autres font pour leur papa et tout renvoie à ça...Je m'imagine en tant qu'enfant, je le vivrais mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas cette année avec deux papas...et j'ai choisi de ne pas faire la fête des pères. Pour moi, c'était comme une évidence mais après c'est chacun son ressenti...

Je me vois mal le faire et dire un truc du style "vous pouvez faire pour quelqu'un qui vous est cher..." parce que finalement, les enfants savent bien que tous les autres font pour leur papa et tout renvoie à ça...Je m'imagine en tant qu'enfant, je le vivrais mal!

Est-ce que tu fais la fête des mères ou tu la supprimes du coup aussi?

Je n'ai jamais eu le cas dans ma carrière, mais je pense que je ne ferais pas ces deux fêtes-là du coup.

Peut-être juste un cadeau "fête des parents" comme ça il peut le donner à sa mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on fait la fête de ceux qu'on aime (le quart des élèves de ma classe ne voit pas leur père...), donc c'est en une seule fois mais 2 petits cadeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’empêche de bricoler quelque chose non estampillé "fête des mères-pères": un cadre photo, un pot de fleurs... en lien avec ce qui se vit en classe= Pas de parents déçus et pas d'enfants orphelins tristes.

Il y a toujours une ou deux mamans pour faire la remarque qu'il n'y a pas marqué "bonne fête maman" et j'explique que je ne veux pas donner cette habitude à l'école dans l'éventualité d'une année avec un enfant en situation personnelle délicate mais dans l'ensemble les parents sont contents.

Pour connaître des gens sans papa, ils disent tous que le coup du cadeau à donner au papi ou au tonton à la place du papa est terrible :( surtout quand c'est répété chaque année... un papi ou un tonton est rarement un père de substitution et du coup ça renforce l'absence du père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas l'an dernier, la maman d'une GS decedée peu avant la fete des mères.

Du coup on a fait un cadeau pour la fete des parents, et dans le cahier de liaison on avait expliqué. (presque tous les parents de la classe etaient au courant pour le décès et tous ont apprécié la formule fete des parents). La date était entre la fete des mères et des pères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas cette année avec deux papas...et j'ai choisi de ne pas faire la fête des pères. Pour moi, c'était comme une évidence mais après c'est chacun son ressenti...

Je me vois mal le faire et dire un truc du style "vous pouvez faire pour quelqu'un qui vous est cher..." parce que finalement, les enfants savent bien que tous les autres font pour leur papa et tout renvoie à ça...Je m'imagine en tant qu'enfant, je le vivrais mal!

Est-ce que tu fais la fête des mères ou tu la supprimes du coup aussi?

Je n'ai jamais eu le cas dans ma carrière, mais je pense que je ne ferais pas ces deux fêtes-là du coup.

Peut-être juste un cadeau "fête des parents" comme ça il peut le donner à sa mère?

Alors j'ai longtemps hésité et je me suis lancée qd même pour la fête des mères!

Les 2 élèves concernés ont été ravis de préparer le cadeau et ça m'a grandement soulagée...Même le garçon était super impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense qu'il n'y a PAS de règle, c'est selon le ressenti de l'enseignant, des enfants, de ses pratiques de classe (certains font pour la fête des parents, d'autres sans étiqueter précisément, d'autres ne font strictement rien du tout, surtout au primaire...etc). En général, quelque soit la pratique ça se passe bien! A toi de voir mais en plus là il y a une fratrie apparemment pas dans la même classe. Je pense que je me serais mise d'accord avec la collègue dans un cas comme dans l'autre mais pour faire pareil (soit faire soit ne pas faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas une année, j'ai fais la fête des parents située le week-end entre les 2 fêtes.

Comme ca chaque enfant pouvait offrir le cadeau à qui il voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...