Aller au contenu

fête des mères et décès d'une maman d'élève


janichiwa

Messages recommandés

Pour ma part, depuis que j'ai discuté avec la psychologue d'une de mes élèves (placée en famille d'accueil), je ne fais plus la fête des mères et fêtes des pères quand j'ai un cas d'enfant en situation "compliquée" et je l'explique aux familles. Bien sûr il y en a toujours très intolérants qui ne veulent pas comprendre et à chaque fois je trouve cela terrible, mais en ce qui me concerne cette manière de faire me convient. Je suis d'autant plus convaincu, qu'une année, une maman ayant perdu son papa très jeune m'a effectivement dit que les moments fête des pères à l'école étaient très difficiles pour elle.En effet j'avais vraiment l'impression de "remuer le couteau dans la plaie" pour ces enfants. Par contre je participe à ces fêtes quand les situations de mes élèves le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    3

  • Théoboulo

    3

  • pescalunette

    2

  • fred301

    2

Membres les plus actifs

Et pourquoi ne pas en parler au papa ?

Lui demander son ressenti !

Peut être te dira t il ( si la maman est qu cimetière )que ainsi la petite pourra déposer le cadeau sur la tombe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours délicates ces fêtes....Par ici nous faisons la fête des parents et le cadeau est remis entre les deux fêtes.

Dans l'ensemble les familles comprennent bien mes arguments et pour celles qui râlent je rappelle qu'il n'est absolument pas obligatoire pour l'école de préparer un cadeau pour ces fêtes...

Pour te répondre, cela dépend de la réaction de l'enfant, de comment la collègue gère ce triste événement.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les cas connus, papas ou mamans, décédés, partis, ou je ne sais quoi... et des situations dont on n'a pas connaissance, des situations familiales parfois douloureuses. La fête des mères comme celle des pères est avant tout une fête familiale, je laisse aux familles le soin de les gérer.

Cela n'est ni au programme, ni une obligation de l'école maternelle.

Je n'évoque même pas le côté "maman puisque c'est ta fête, je fais la vaisselle aujourd'hui" mais ça ne pose aucun souci si tu te la tapes le reste de l'année... et je ne parle pas non plus des familles avec deux mamans, ou deux papas.

Bref, pas mon job que de gérer ça, je l'explique en réunion de classe, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi Moustache, c'est une fête familiale.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas en parler au papa ?

Lui demander son ressenti !

Peut être te dira t il ( si la maman est qu cimetière )que ainsi la petite pourra déposer le cadeau sur la tombe !!

Pour l'avoir vu faire c'est asesz délicat . Nous avions un père qui obligeait ses enfants chaque année à faire le cadeau de fête des mères et d'aller presque en procession sur la tombe. Ca a cessé quand l'instit a appris ce qui se passait et a fait une fête des parents. C'est le père qui n'avait pas fait son deuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas en parler au papa ?

Lui demander son ressenti !

Peut être te dira t il ( si la maman est qu cimetière )que ainsi la petite pourra déposer le cadeau sur la tombe !!

Pour l'avoir vu faire c'est asesz délicat . Nous avions un père qui obligeait ses enfants chaque année à faire le cadeau de fête des mères et d'aller presque en procession sur la tombe. Ca a cessé quand l'instit a appris ce qui se passait et a fait une fête des parents. C'est le père qui n'avait pas fait son deuil...

Un père et ses enfants qui vont déposer un cadeau sur la tombe de la maman décédée... ça ne me choque pas du tout, et ne me semble vraiment pas une violence faite aux enfants, au contraire.

A priori un parent est mieux placé qu'un instit pour savoir ce qui serait le mieux pour son enfant et j'aurais tendance, comme le propose Kmilloo, à m'en remettre à son jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense effectivement qu'il n'y a pas de généralité et qu'il peut être bon de voir le comportement de l'enfant et peut-être d'en parler avec le parent restant...

Après, vu le nombre de situations familiales complqiuées (parents décédés, séparés, divorcés, inaptes à la garde refusant de voir leurs enfants (mon cas cette année)...), je trouve que l'option "fête des parents" est un bon compromis. Mais il est clair que ces activités n'étant pas obligatoires, je me permets aussi de le rappeler aux parents qui viennent me voir (très peu heureusement !).

Une fois de plus : faire appel à son bon sens... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Moustache; dans notre école, nous avons quelques élèves dont un parent est décédé, d'autres en famille d'accueil, d'autres dont les parents sont séparés et qui ne voient pas ou plus leur papa/maman, bref autant de situations douloureuses qui font que dans notre école, nous avons réglé le dilemne; rien pour la fête des pères ou des mères depuis plusieurs années. Choix annoncé lors de la réunion de rentrée et compris par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère instit a la retraite avait une bonne alternative je trouve !

Ils ramenaient tj le vendredi un œuvre un bricolage a la maison ! Mais pas emballê et il n était a aucun moment dit que c était pour la fête des mères !

Du coup les enfants le rapportait a la maison ! Les mamans pouvaient dans leur tête se dire que c était pour elle ;) et si pas de maman et bien ça décore le salon ou la chambre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai longtemps fait, tiraillé entre mes convictions et la réalité du terrain : très souvent les grands frères ou grandes soeurs préparant un cadeau, je ne voulais pas pénaliser les petits... mes convictions ont fini par l'emporter. J'ai aussi le sentiment que les situations familiales ont beaucoup évolué au fil des années. Où on en parle plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué plein de trucs pour la fête des pères...Je ne le vivais pas bien du tout(je donnais à mon grand-père). Depuis que je suis enseignante, je fais au cas par cas...Dans ton cas, je ne ferai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...