Aller au contenu

fête des mères et décès d'une maman d'élève


janichiwa

Messages recommandés

Il y a aussi des situations inconnues des enseignants, je suis maman mais j' ai fait 3 fausses couches avant, la fête des mères est amère pour moi, et franchement, si on peut se passer de me rappeler ça, je dis oui et applaudis!

Je ne fais pas de fête des parents, des mères, des pères. J' ai souvent des remarques mais je réponds que c' est une fête familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    3

  • Théoboulo

    3

  • pescalunette

    2

  • fred301

    2

Membres les plus actifs

Et oui boislasson... :(

Quand j'ai pris la direction de mon école, c'était la mini révolution quand j'ai dit que je ne ferai pas fête des pères, fête des mères. Les collègues m'ont suivie pour ne pas qu'il y ait de disparité dans l'école mais aussi parce qu'elles étaient d'accord!

L'année prochaine je pense annoncer que je ne ferai rien du tout! Qui m'aime me suive! Là ça sera la méga révolution! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas en parler au papa ?

Lui demander son ressenti !

Peut être te dira t il ( si la maman est qu cimetière )que ainsi la petite pourra déposer le cadeau sur la tombe !!

Pour l'avoir vu faire c'est asesz délicat . Nous avions un père qui obligeait ses enfants chaque année à faire le cadeau de fête des mères et d'aller presque en procession sur la tombe. Ca a cessé quand l'instit a appris ce qui se passait et a fait une fête des parents. C'est le père qui n'avait pas fait son deuil...

Un père et ses enfants qui vont déposer un cadeau sur la tombe de la maman décédée... ça ne me choque pas du tout, et ne me semble vraiment pas une violence faite aux enfants, au contraire.

comme le propose Kmilloo, à m'en remettre à son jugement.

Je ne jugeait pas le fait d'apporter un cadeau sur la tombe ,c'est quelque chose de très personnel mais le cas dont je parlais est particulier : les enfants s'étaient plaints et une des petite scolarisée en GS n'avait jamais connue sa mère morte quelques mois après sa naissance. C'est plus le problème psy que ça causait aux gamines qui était inquiétant.

A priori un parent est mieux placé qu'un instit pour savoir ce qui serait le mieux pour son enfant et j'aurais tendance, :moi j'aurais tendance à te dire qu'en tant que parents on espère faire le mieux pour ses enfants mais on ne fait pas forcément le mieux ...

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fête des mères fête des pères

J'ai perdu mon père il y a quelques années, la fête des pères est toujours super douloureuse à préparer pour moi. Du coup les années où je suis en doublette je laisse ma collègue faire la fête des pères.

L'an dernier une semaine avant la fête des mères la mienne de mère était entre la vie et la mort ...... juste une horreur d'entendre les marmots réciter leur poème faire le brico etc ......

En tant qu'enseignante c'est une période que je déteste.... pas envie de la " fêter".... mais un peu poussée par les collègues cette année snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour les familles où cette fête est bien vécue et un moment plein de tendresse...

Le principal est de penser à prévenir les parents de votre point de vue avant les fêtes. En effet, j'ai eu le cas d'un de mes loulous en MS dont les frères avaient tous un petit truc et lui rien, il a fondu en larme (papa avait pas tilté que rien de ramener grrrrrrrr) ! Du coup maintenant, j'y pense avant et je demande aux maîtresses pour pouvoir anticiper et préparer un petit truc si rien de fait en classe (moi ça me choque pas, chacun fait comme il veut au mieux pour tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat84', tu le dis bien, c'est une fête qui peut être un moment plein de tendresse, en famille. Dans certaines familles.

C'est donc intime. Je ne me sens pas à l'aise avec cela.

Ici, je continue à le faire, par manque de courage. C'est la "fête des parents". C'est un peu hypocrite : chacun sait de quoi on parle réellement. Je galère chaque année pour trouver les mots qui conviennent... les familles sont si diverses, si particulières que peu entrent dans le moule papa-maman-et-leurs-enfants.

Comme tout le monde, j'ai eu les cas d'orphelins, des pères ou mères absentes, des belles-mères, beaux-pères, parents violents... Un jour, un gamin m'a sorti en pleine confection : "Moi, je déteste mon père". :unsure:

Tiens, en écrivant, il me vient une idée. Cette année, je ne parlerai pas de "fête des parents", mais de "cadeau pour une personne que j'aime".

Je verrai ce qu'il en sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, moi je fais un cadeau pour une personne qu'on aime et on ne parle pas de papa ou maman, et certaines années en fonction des histoires que je peux connaître, il m'est arrivé de ne pas le faire.

Ce que je voulais dire dans mon message c'est de simplement prévenir les parents si tu ne fais rien pour que les parents le gèrent par rapport aux frères et soeurs et à leurs traditions familiales.

Les collègues que je connais qui l'ont annoncé à l'avance n'ont jamais eu de problèmes avec les parents qui en général comprennent qu'aujourd'hui les situations familiales peuvent être complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait qu'on soit nombreux à ne rien faire pour que l'habitude se perde ! ;)

Franchement, je ne me vois pas prévenir les parents : " il n'y aura pas de cadeau de fête des mères cette année" :idontno: Ce n'est pas une lacune dans mes programmes !

J'en veux plus aux collègues qui tous les ans disent qu'elles ne feront rien et dont les élèves repartent avec un paquet enrubanné le vendredi de la fête des mères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des cycle 3 je ne faisais rien, ou une carte certaines rares années... Là avec mes CP, j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait qu'on soit nombreux à ne rien faire pour que l'habitude se perde ! ;)

Franchement, je ne me vois pas prévenir les parents : " il n'y aura pas de cadeau de fête des mères cette année" :idontno: Ce n'est pas une lacune dans mes programmes !

J'en veux plus aux collègues qui tous les ans disent qu'elles ne feront rien et dont les élèves repartent avec un paquet enrubanné le vendredi de la fête des mères !

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon ressenti... j'ai horreur de préparer cette fête avec les élèves car clairement pour moi ça ne relève pas de mon travail mais de la sphère famililale... le problème c'est qu'on est 4 CP dans l'école, heu non 4 CP et demi d'ailleurs et que du coup y'a toujours des classes qui sortent de l'école avec un joli cadeau enrubanné et du coup je me sens un peu comme une tâche qui n'a pas fait l'effort... Mais cette année, j'ai une petite puce qui a perdu son père il y a deux ans. La maman a un nouveau conjoint et a eu un bébé cette année et cette naissance + un déménagement ont pas mal perturbé la puce et je m'en voudrais de rajouter une couche au moment de la fête des pères... Sans parler d'un autre enfant dont le papa passe 90% de son temps en Haïti etc.... et la fête des parents, ben faut faire de toutes façons 2 productions vu que certains enfants ont des parents séparés.

Mais moi en tant que maman, j'étais séparée de mon mari et je vous avoue que le fait que l'école pense à faire faire un cadeau à ma fille pour moi me faisait plaisir mais faisait aussi plaisir à ma fille car sans l'école personne n'y aurait pensé (mes parents sont loin, nous ne sommes plus en assez bons termes mon ex mari et moi pour qu'on ait envie de s'offrir quoique ce soit)... Bref, je suis clairement tiraillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est aussi un moyen de remercier les parents.

Bon , ok, on a pas forcément envie de remercier tous les parents... Mais il y a certaines années où je me sens plus aidée que d'autres et ces fois là, je me creuse un peu plus la tête.

Alors je tiens à ces petits cadeaux même si cette année je ne parle pas de fête des pères.

Une année de maternelle, mon fils est revenu avec 2 présents plus une magnifique carte pour ma fête. Ça a été la même chose pour le papa. Il y avait de tout : de l'argile, du collage, un oeillet d'Inde, de la peinture...

Mais finalement, ce sont des apprentissages qui peuvent être fait à l'école. Les enfants ont eu l'occasion de manipuler différentes matières, ils ont appris des choses et l'excuse était la fête des parents.

C'est peut être plus évident en maternelle.

J'enseigne en cycle 3 et heureusement qu'il y a le marchéde Noël et la fête des parents pour m'obliger à sortir pinceaux et autres sinon je prends trop rarement le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...