Aller au contenu

fête des mères et décès d'une maman d'élève


janichiwa

Messages recommandés

j'ai eu le même cas il y a plusieurs années mais dans une classe de ce2. L'enfant étant absent j'avais profité de l'occasion pour expliquer que nous ne ferions pas la fête des mères et qu'il fallait que nous évitions d'en parler à ce moment-là, chose qu'ils ont très bien acceptés. Le sujet n'est pas revenu en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kissy78

    3

  • Théoboulo

    3

  • pescalunette

    2

  • fred301

    2

Membres les plus actifs

Je viens d'apprendre le décès de la mère d'une de mes élèves... C'était il y a une semaine. Je n'ai pas encore vu la petite. Elle est revenue à l'école aujourd'hui, mais j'étais en stage. Je suis chamboulée. J'ai moi-même perdu ma maman il y a moins de deux ans. Je ne ferais pas la fête des mères cette année, même si c'était prévu au départ et que ça me coûtait d'un point de vue personnel. Je ne veux même pas faire la fête des parents, car la petite avait des parents séparés, elle vivait surtout avec son beau-père, ne voyant son père qu'un week-end sur deux. Du coup, à qui offrir le cadeau? Son père? Son beau-père? Je ne me vois pas aborder ce sujet-là avec le beau-père, il est encore sous le choc, c'est pas le moment. Mes élèves vont être déçus, les parents aussi, mais tant pis. Et je ne veux pas me justifier : ni devant les parents, ni devant mes élèves. Ils ont 3 ans, j'ai peur qu'ils soient maladroits avec la petite.

Je suis pas bien là, en fait... Heureusement que je l'ai appris par une ATSEM et pas par la petite ou le beau-père, car je sais que j'aurais fondu en larmes et j'appréhende de les croiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les cas connus, papas ou mamans, décédés, partis, ou je ne sais quoi... et des situations dont on n'a pas connaissance, des situations familiales parfois douloureuses. La fête des mères comme celle des pères est avant tout une fête familiale, je laisse aux familles le soin de les gérer.

Cela n'est ni au programme, ni une obligation de l'école maternelle.

Je n'évoque même pas le côté "maman puisque c'est ta fête, je fais la vaisselle aujourd'hui" mais ça ne pose aucun souci si tu te la tapes le reste de l'année... et je ne parle pas non plus des familles avec deux mamans, ou deux papas.

Bref, pas mon job que de gérer ça, je l'explique en réunion de classe, point barre.

+1 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma classe, c'est 2 de mes élèves (fratrie) qui ont perdu leur papa et j'ai un autre élève sans père aussi. Avec ma collègue, nous avons décidé de faire la fête des parents. Nous avons mis un mot et bien je n'ai eu aucun retour négatif , ni ma collègue. Quand on explique aux parents, les raisons d'un tel choix, il y a beaucoup de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...