verone34 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 si quelqu'un a la gentilesse de faire de même pour la géo...
elisaSIAS Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour, Moi aussi en candidat libre, je ne sais pas par quoi commencer. J'ai pris Histoire à l'oral. Je crois que voir un exemple de dossier m'aiderait à visualiser ce qui est attendu. Je ne sais pas si des étudiants ESPE aurait quelque chose à nous montrer comme sujet modèle vu en cours ? Merci Bonjour, Je suis à l'ESPE en formation semi-présentielle (car je travaille) mais je peux vous aider pour l'histoire. Notre prof nous a donné un exemple de dossier. Je ne peux pas publier le document sur internet mais je peux vous l'envoyer par mail si vous me le donnez en mp. Sinon, les bouquins de préparation au concours sont très bien fait, mieux que beaucoup de nos cours d'ailleurs... En histoire, le prof nous a conseillé le Dunod. Bon courage!! salut comme dit plus haut j'ai pris civisme et morale mais le dossier d'histoire m'intéresse pour enfin savoir à quoi ca ressemble. merci d'avance je t'envoie mon adresse mail en mp, ok?
elisaSIAS Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 @ rigautienne: ah mais c'est bizarre que tu ne puisses pas recevoir de mp. donc est ce que celui qui aura le dossier d'histoire pourra le dire ici et faire suivre? encore merci
elisaSIAS Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 dites moi chers candidats "libres" (?!) que comprenez vous par "fondement scientifique"? moi je comprends: des documents traitant de la matière choisie, l'histoire de cette matière (...) mais du coup je me vois mal énuméré un tas de livres ou d'auteurs ou de spécialistes...ca ferait vite catalogue sans intérêt peut etre que vous avez compris autre chose? d'avance merci
Chrisss37 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Je comprends la même chose que toi pour les fondements scientifiques, j'ai pris musique de mon côté (je me demande encore pourquoi) et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire.
elisaSIAS Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 hello chrisss37 je ne sais pas si vous le savez mais y'aurait un texte officiel qui dirait ceci: "Par fondements scientifiques, à priori on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu'apportent la connaissance des élèves et des mécanismes d'apprentissage." ca m'aide pas plus parce que je ne sais pas ce que c'est que" les acquis scientifiques permettant la compréhension de l'enseignement civique et morale". du coup je me suis permise au nom de toutes les personnes qui sont dans ce sous forum d'envoyer un sos... c'est rigautienne qui m'a inspiré. voici le lien: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304695-appel-a-tous-les-m1-et-m2/ en espérant que beaucoup voudront bien partager...
Poutr-elle Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Bonjour,il faut entre dans le terme "fondement scientifique", les explications, le cours sur la notion que vous avez choisi de développer dans votre dossier.Par exemple, si une personne choisi "Les Croisades" (Histoire), il faut détailler le contexte, les causes, ce qui s'est passé, les conséquences, quelques personnages qui se sont démarqués à cette époque. En d'autre terme, c'est comme un exposé sur le sujet en prenant appui sur des manuels scolaires, etc.Est-ce que ça vous aide un peu?
elisaSIAS Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 ah mais oui bien sûr que ca m'aide merci Poutr-elle donc moi qui ai choisi "ECM" (je ne sais plus trop pourquoi), si je choisi "le respect des régles en société", je dois expliquer comment on en est venu à enseigner cette matière à l'école puis plus précisément comment on a fini par parler "des régles et lois"?
sasa912B Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Posté(e) 5 mai 2014 ah mais oui bien sûr que ca m'aide merci Poutr-elle donc moi qui ai choisi "ECM" (je ne sais plus trop pourquoi), si je choisi "le respect des régles en société", je dois expliquer comment on en est venu à enseigner cette matière à l'école puis plus précisément comment on a fini par parler "des régles et lois"? Pour moi qui ai pris la digestion je ne vois pas trop quoi mettre , pourquoi on en est venu à enseigner la digestion ...
Rminie Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Pour moi, la partie scientifique, c'est "ce que l'enseignant doit savoir". Autrement dit, selon ta matière, s'il y a des débats/des controverses portant sur ce thème, des questions spécifiques qui y sont liées, des points de connaissances que tu dois connaître absolument pour construire ta séquence (mais que tu n'enseigneras pas forcément aux élèves, car pas forcément au programme)
Poutr-elle Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Oui, ce n'est pas forcément dire comment on est venu à enseigner telle ou telle chose mais comme dit Rminie, tout ce que l'enseignant doit connaître sur le sujet, ce qu'il doit transmettre à l'élève (selon le cycle).
melarem Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Pour la partie 1 j'ai mis les savoirs pour ma séquence, en dépassant donc les savoirs des élèves et ensuite choix dida: démarche d'investigation et mise en projet: pourquoi c'est pertinent ici. Mais je ne sais pas si ça a la place dans le dossier....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant