Aller au contenu

Oral dans un mois AFE/sport/dossier comment tout faire??


sasa912B

Messages recommandés

Je suis une formation spéciale prépa concours, et si cela peut nous rassurer, les formateurs ne sont pas plus avancés que nous pour ce fameux dossier ...

Mais pour le moment, ce qui est ressorti, c'est que les fondements scientifiques sont l'histoire du sujet choisi (comment en sommes nous arrivés à aujour'hui) brièvement et les savoirs purs/savants du sujet. En gros vous devez êtres calés sur votre sujet pour être capable de l'enseigner même si ce que vous enseignez est moindre par rapport à ce que vous devez savoir.

Ensuite la seconde partie doit résumer et argumenter vos choix pédagogiques, présenter votre séquence et développer une séance précise judicieusement choisie pour l'oral bien sûr!

Tout cela en 10 pages max annexes comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sasa912B

    26

  • elisaSIAS

    24

  • petite-etoile

    9

  • Sandi971

    6

Bonjour,

Je suis intéressée également par un dossier "modèle" en histoire.

Si quelqu'un pourrait me l'envoyer, ce serait très gentil.

Je vous remercie d'avance.

Voici mon adresse: gui2@numericable.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une formation spéciale prépa concours, et si cela peut nous rassurer, les formateurs ne sont pas plus avancés que nous pour ce fameux dossier ...

Mais pour le moment, ce qui est ressorti, c'est que les fondements scientifiques sont l'histoire du sujet choisi (comment en sommes nous arrivés à aujour'hui) brièvement et les savoirs purs/savants du sujet. En gros vous devez êtres calés sur votre sujet pour être capable de l'enseigner même si ce que vous enseignez est moindre par rapport à ce que vous devez savoir.

Ensuite la seconde partie doit résumer et argumenter vos choix pédagogiques, présenter votre séquence et développer une séance précise judicieusement choisie pour l'oral bien sûr!

Tout cela en 10 pages max annexes comprises.

Cela veut donc dire qu à l oral on ne présente pas tout notre dossier mais juste une séance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions:

- Comment faites vous pour situer votre séquence dans une période

- combien de séances doit comprendre au Max. La sequence ( en se conformant au bo2012)

-ma séquence est sur la digestion au cm1, j ai pensé mettre la séquence entre la respiration et la circulation sanguine (cf passage dans le sang des nutriments). Je suis un peu perdue car c est un peu au "pif

Salut,

Pour situer une séquence dans une période, tu construis ta programmation annuelle avant. Mais là pour le dossier, c'est bien d'avoir fait ta séquence en classe et donc tu peux le situer à peut près selon la période où tu l'as présentée en classe.

Ensuite, perso mon sujet c'est le coeur et circulation sanguine, je considère que les élèves de cm1 on fait la respiration avant et la digestion aussi, mais c'est un choix perso qu'il faut justifier face au jury. Un ami met la respiration juste avant le coeur.. son choix aussi.

Il faut que cela soit logique dans la progression et que tu sois capable d'assumer ton choix.

Et puis définitivement, le mieux c'est de l'avoir fait en classe ! Un séquence peut faire une séance pour quelque chose de rapide jusqu'à 8 séances si tu fais des liens pluridisciplinaires... ....

J'espère que cela ne te coule pas plus à défaut de t'aider... ;)

Oui merci beaucoup !!

Finalement je vais mettre ma séquence ou avant la circulation sanguine puis la respiration (on parle du sang donc il faut "pour moi" que cela soit vu auparavant )ou bien après j hésite encore.

Pour ce qui est des fondements scientifiques as tu parlé de l histoire de la science à l école et de la démarche d investigation dans cette partie? Moi j en parle avant de dire la place des programmes et les savoirs savants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier science sur les volcans et séismes.

Page 1 : page de garde

Page 2 : sommaire

Page 3: introduction

Page 4 et 5: fondement (j'ai expliqué ce qu étais un volcan, les différents type, puis ce qu'est un séisme, les échelle, ...)

Page 6- 10: programme et séquence et conclusion

Page 11-12 : annexes

Sachant que la page de garde n'est pas comptablilisée j'ai 11pages ... Et je peux plus restreindre que faire.

Je suis retourné a la biblio d'un espe voir des bouquins j'en ai emprunté un ou il y a des exemples de dossiers. J'essaye d'en mettre un en sciences pr vous montrer demain si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier science sur les volcans et séismes.

Page 1 : page de garde

Page 2 : sommaire

Page 3: introduction

Page 4 et 5: fondement (j'ai expliqué ce qu étais un volcan, les différents type, puis ce qu'est un séisme, les échelle, ...)

Page 6- 10: programme et séquence et conclusion

Page 11-12 : annexes

Sachant que la page de garde n'est pas comptablilisée j'ai 11pages ... Et je peux plus restreindre que faire.

Je suis retourné a la biblio d'un espe voir des bouquins j'en ai emprunté un ou il y a des exemples de dossiers. J'essaye d'en mettre un en sciences pr vous montrer demain si je peux.

je ne trouve aucun bouquin sur l'oral musique quelqun peut m'eclairer??? merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Stef

Je me permets de revenir sur la composition de ton dossier. Voilà les informations que j'ai pu regrouper.

Ton dossier doit comporter 10 pages maximum. Il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 7 pages. Ta première partie doit être sur les fondements scientifiques et ne faire que 3 pages. La seconde ( 7 pages) est une description d'une séquence pédagogique. Si tu apportes des documents, ils ne doivent pas consommer les 2/3 des 10 pages. Il faut prévoir aussi une page de garde précisant le thème de la séquence et le niveau envisagé.

Concernant la présentation du dossier, chacune des parties est dactylographiée en Arial 11 avec des interlignes simples. Les marges droites et gauches doivent être de 2.5cm et de 1.25 pour les en-tête et pied de page. Il ne doit pas y avoir de retrait en début de paragraphe. Si tu y apportes un film documentaire ou de fiction il doit faire entre 2 à 3 minutes.

Voilà, j'espère que toutes ces informations t'aideront ainsi qu'aux autres qui comme moi le préparent en candidature libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai vu que dans certaines académies, il fallait envoyer le dossier avant la fin du mois (vers le 28 mai je crois), Y'a t-il une date pour rendre le dossier pour l'académie de Versailles ou faut-il le rendre le jour de l'oral (à partir du 16 juin).

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai vu que dans certaines académies, il fallait envoyer le dossier avant la fin du mois (vers le 28 mai je crois), Y'a t-il une date pour rendre le dossier pour l'académie de Versailles ou faut-il le rendre le jour de l'oral (à partir du 16 juin).

Merci de vos réponses.

Pour Versailles le dossier est à remettre le jour de l oral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai vu que dans certaines académies, il fallait envoyer le dossier avant la fin du mois (vers le 28 mai je crois), Y'a t-il une date pour rendre le dossier pour l'académie de Versailles ou faut-il le rendre le jour de l'oral (à partir du 16 juin).

Merci de vos réponses.

Pour Versailles le dossier est à remettre le jour de l oral

c'est étonnant quand même.

le jury n'est il pas censé avoir déjà connaissance du dossier avant le jour j histoire de te poser qq questions?

Bonjour à tous !

J'ai vu que dans certaines académies, il fallait envoyer le dossier avant la fin du mois (vers le 28 mai je crois), Y'a t-il une date pour rendre le dossier pour l'académie de Versailles ou faut-il le rendre le jour de l'oral (à partir du 16 juin).

Merci de vos réponses.

pour continuer: si à versailles tu peux le remettre le jour de l'oral (ici le 16 juin) tu as donc 15jours de plus que d'autres académies pour le préparer? pas logique et inégalitaire

pour lyon, le courrier de convocation aux écrits était accompagné d'un autre courrier: dossier à envoyer pour le 02/06 au plus tard, en 4 exemplaires, aucune consigne quant à la présentation

si maintenant tu as le temps jusqu'au 16 , profites en

A Stef

Je me permets de revenir sur la composition de ton dossier. Voilà les informations que j'ai pu regrouper.

Ton dossier doit comporter 10 pages maximum. Il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 7 pages. Ta première partie doit être sur les fondements scientifiques et ne faire que 3 pages. La seconde ( 7 pages) est une description d'une séquence pédagogique. Si tu apportes des documents, ils ne doivent pas consommer les 2/3 des 10 pages. Il faut prévoir aussi une page de garde précisant le thème de la séquence et le niveau envisagé.

Concernant la présentation du dossier, chacune des parties est dactylographiée en Arial 11 avec des interlignes simples. Les marges droites et gauches doivent être de 2.5cm et de 1.25 pour les en-tête et pied de page. Il ne doit pas y avoir de retrait en début de paragraphe. Si tu y apportes un film documentaire ou de fiction il doit faire entre 2 à 3 minutes.

Voilà, j'espère que toutes ces informations t'aideront ainsi qu'aux autres qui comme moi le préparent en candidature libre.

ok pour les 10pages max, tout le reste est propre à chaque académie

ici à lyon, c'est écrit noir sur jaune "aucune consigne quant à la présentation"

donc moi je ne fais pas de sommaire et j'écris en times new roman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Versailles les informations ont été donné en même temps que la convocation aux écrits donc c est officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Versailles les informations ont été donné en même temps que la convocation aux écrits donc c est officiel.

donc c'est injuste

mais si j'étais à votre place je trouverais ca trop cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...