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Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me tourne une fois de plus vers le forum car j'ai besoin d'aide (et d'idées :) ).

Un élève de ma classe de CP m'a volé mon porte-monnaie (argent, CB, pièce d'identité... :yahoo: ) dans la classe. Dénoncé par un autre élève qui l'a vu, il en a ensuite accusé un 3ème. Finalement, après plusieurs jours, et parce que je ne l'ai pas lâché, il a fini par avouer (le porte-monnaie et son contenu -sauf les 50 euros en liquide- ont été jetés dans une poubelle du quartier :heat: ).

Sur les conseils de ma hiérarchie (directrice + inspecteur) et de l'assistante sociale scolaire, j'ai porté plainte contre X au commissariat ; puis convocation des parents (seule la mère est venue mais nous ne lâcherons pas le père (qui n'assume jamais bien les bêtises de ses enfants à l'école) qui doit se présenter lors d'une prochain entretien que nous pensons faire aussi avec l'enfant - d'ailleurs assez peu perturbé par toute cette histoire et qui continue ses bêtises incessantes à l'école).

Les parents gèreront la question comme ils l'entendront à la maison (même si nous avons insisté pour qu'ils comprennent la gravité de l'acte, nous ne sommes pas maîtres de ce qui se déroule dans la sphère privée...) mais nous souhaitons maintenant lui imposer une punition à la hauteur de son acte à l'école. On a pensé à une/des tâches d'intérêt général mais on sèche en fait... Et pour le moment, le gamin n'a donc absolument pas été puni à l'école...

Avez-vous des idées ???

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Posté(e)

en vrac

- le fouet

- l'impossibilité de se déplacer/de rester seul : toujours à proximité d'un adulte en recré, en classe, dans les couloirs, en BCD,

( l'interdiction de quitter la classe (WC? BCD, facteur)

-si tu as des "métiers" bin clairement il ne peut pas les assumer, on ne peut pas être responsable du bon ordre collectif si soi -même on e respecte pas la loi

...?

Posté(e)

Hé ben en CP ça commence fort ! Je n'aimerais pas l'avoir en cm2 !

Je dirais pareil que Mel(yMélo). S'est-il excusé au moins ?

Posté(e)

Nous avons.fait une formation sur la sanction dans mon école.

Et selon le cpc la.sanction éducative doit :

-entrainer une.privation de liberté (plus ou moins grande selon la.bêtise et concernant les activités et les espaces : par exemple.n'a plus le droit de jouer dans toute la cour...)

-toujours être accompagnée d'une réparation : ce point souvent oublié me semble indispensable !!

Courage ça promet....

Posté(e)

Merci pour ce lien cococacao, je ne connaissais pas ce document, 24 ans d'ancienneté (il est vrai que je ne suis pas directrice) et j'en découvre encore tous les jours sur ce métier grâce à ce site ! J'invite tous les enseignants à mettre ce document sur leur ordinateur en espérant qu'il n'ait jamais besoin de l'utiliser. Bon courage Miss Girafe, mais ce qui m'effraie dans ton histoire c'est l'âge de cet enfant qui a commis ce vol.

Posté(e)

Et qu'a-t-il fait des 50€? Est-ce que tu les as récupéré? Est-ce que les parents ont proposé de les rembourser?

Comme sanction, la privation de la liberté de se déplacer seul me semble la moindre des choses, idem pour la récréation : périmètre restreint pour rester constamment sous le regard d'un adulte.

Pour la réparation, comme il t'a volé de l'argent que tu as gagné en travaillant, peut-être qu'il peut t'aider dans ton travail : privation de 5 minutes de récré pendant lesquelles il doit effectuer une tâche comme la préparation du matériel, le rangement, etc...

Posté(e)

Pour moi, comme réparation, à minima, des excuses envers toi (écrites ? orales ?) mais aussi envers l'enfant qu'il a accusé si ce dernier a été interrogé. Et si l'accusation de l'autre enfant a eu lieu en public, même restreint, les excuses devant les personnes concernées s'imposent. Par écrit (et lue par une tierce personne si c'est trop dur pour cet enfant) ou à l'oral.

L'affaire est publique car au mieux celui qui a vu a raconté aux autres. La sanction que vous retiendrez doit donc être rendue publique à mon sens.

Tout le monde pourrait apprendre de cette situation : elle crée un précédent applicable directement ensuite à tout un chacun dans la classe/l'école.

Ensuite, je demanderais à une personne extérieurs d'intervenir pour rendre cette justice. Tu ne peux pas être juge et parti. Le directeur ou encore mieux quelqu'un de l'Inspection.

C'est délicat les sanctions possibles. Mais le fait de marquer pendant tant de temps une privation de liberté au motif que la confiance doit être retrouvée, ça me semble juste. Plus de WC sans accompagnateur, pas de possibilité d'aller chercher le goûter oublié tout seul, rester sous le regard d'un adulte pendant les récrés seraient des pistes que j'envisagerai.

En tout cas, pour moi, qu'il ait jeté les affaires dans une poubelle, c'est très inquiétant.

Parce que pour tous les vols que j'ai constatés en 10 ans d'expérience, les enfants gardent les affaires volées, sans trop savoir quoi en faire, ou les glissent dans le cartable d'un autre élève quand la situation devient critique, ou les ramènent à la maison et les cachent ou les jettent dans la poubelle de la maison.

Alors d'où lui est venue cette idée, que seuls les voleurs expérimentés connaissent ?

N'a-t-il pas été aidé/incité/forcé par un grand ?

Posté(e)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses :) ... Me fondant sur celles-ci j'ai pensé à ça :

1) 1 rappel à la loi (par le directeur) + qu'il me présente ses excuses (phrase complète, audible, résumant ce qu'il a fait) ; à préparer avec le directeur. J'insiste sur l'oral car à l'écrit, il sera sur-assisté par un adulte (il est en CP...) et n'aura en aucun cas à se mouiller, ce que je trouve dommage.
2) Qu'il présente ses excuses oralement à l'autre enfant (+ éventuellement un petit mot que je peux l'aider à écrire). Ce pauvre gamin ne voulait plus venir à l'école suite aux accusations dont il a fait l'objet (l'autre l'a accusé en sa présence).

PRIVATION DE LIBERTE (au titre que la confiance n'existe plus actuellement) :
3) Privé de la sortie de fin d'année (juin).
4) Plus de responsabilités attribuées en classe (métiers).
5) Qu'il passe ses récréations à proximité d'un adulte surveillant (pendant tous le mois de mai ?).

REPARATION DE SON ACTE :
6) Sur le temps du midi : 5 grosses minutes tous les jours où il effectue une tâche ménagère pour la classe (papiers à ramasser, nettoyage des tables à l'éponge...). Sachant que c'est sa table et son dessous de table les plus sales dans la classe, ça ne lui fera pas de mal de toute façon... Et puis, je trouve que s'agissant d'argent volé, le travail pour la classe (et aider la maîtresse, la dame de service...) est une réparation qui fait sens, en effet, comme le disait calia.

Je me demande aussi si la/les sanctions doivent être connue(s) de mes élèves, sachant que plusieurs élèves sont plus ou moins au courant de ce qui s'est passé...

Quant à l'idée de jeter le portfeuille à la poubelle, il l'a eue tout seul comme un grand. Après avoir pris l'argent, il a, selon ses dires, d'abord voulu rapporter le portefeuille à l'école et le balancer dans la cour en attendant que quelqu'un le retrouve... Mais, après réflexion, il a trouvé ça trop risqué pour ses petites fesses et l'a donc jeté en route en revenant après le déjeûner (le vol a eu lieu à 11h30 et il ne mange pas à la cantine)...

Posté(e)

Je trouve ça très bien. Je n'en reviens pas qu'en CP, on puisse faire ça.

Pour les terribles de mon école (que ce soit du CP au CM2), le temps qu'il se calme, on les fait assoir dans le sas qui sépare la cour du bureau de la directrice (ou carrément dans le bureau de la directrice s'ils font les couillons). Ca va d'une semaine à une période de punition.

Posté(e)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses :) ... Me fondant sur celles-ci j'ai pensé à ça :

1) 1 rappel à la loi (par le directeur) + qu'il me présente ses excuses (phrase complète, audible, résumant ce qu'il a fait) ; à préparer avec le directeur. J'insiste sur l'oral car à l'écrit, il sera sur-assisté par un adulte (il est en CP...) et n'aura en aucun cas à se mouiller, ce que je trouve dommage.

2) Qu'il présente ses excuses oralement à l'autre enfant (+ éventuellement un petit mot que je peux l'aider à écrire). Ce pauvre gamin ne voulait plus venir à l'école suite aux accusations dont il a fait l'objet (l'autre l'a accusé en sa présence).

PRIVATION DE LIBERTE (au titre que la confiance n'existe plus actuellement) :

3) Privé de la sortie de fin d'année (juin).

4) Plus de responsabilités attribuées en classe (métiers).

5) Qu'il passe ses récréations à proximité d'un adulte surveillant (pendant tous le mois de mai ?).

REPARATION DE SON ACTE :

6) Sur le temps du midi : 5 grosses minutes tous les jours où il effectue une tâche ménagère pour la classe (papiers à ramasser, nettoyage des tables à l'éponge...). Sachant que c'est sa table et son dessous de table les plus sales dans la classe, ça ne lui fera pas de mal de toute façon... Et puis, je trouve que s'agissant d'argent volé, le travail pour la classe (et aider la maîtresse, la dame de service...) est une réparation qui fait sens, en effet, comme le disait calia.

Je me demande aussi si la/les sanctions doivent être connue(s) de mes élèves, sachant que plusieurs élèves sont plus ou moins au courant de ce qui s'est passé...

Quant à l'idée de jeter le portfeuille à la poubelle, il l'a eue tout seul comme un grand. Après avoir pris l'argent, il a, selon ses dires, d'abord voulu rapporter le portefeuille à l'école et le balancer dans la cour en attendant que quelqu'un le retrouve... Mais, après réflexion, il a trouvé ça trop risqué pour ses petites fesses et l'a donc jeté en route en revenant après le déjeûner (le vol a eu lieu à 11h30 et il ne mange pas à la cantine)...

Je trouve juste ce que tu as envisagé sauf le 3ème point : le priver de sortie au mois de juin. C'est loin, le mois de juin (pour un enfant de 7 ans) , d'ici là il aura déjà été bien puni , il faut peut être lui laisser la possibilité de se "racheter" ...

Pour le fait de faire connaître les sanctions au reste de la classe, je pense qu'il faut le faire, d'autant qu'ils se rendront bien compte des punitions .Cela peut être l'occasion de parler avec eux , de rappeler ce qu'est un vol, des conséquences etc...

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