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Posté(e)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses :) ... Me fondant sur celles-ci j'ai pensé à ça :

1) 1 rappel à la loi (par le directeur) + qu'il me présente ses excuses (phrase complète, audible, résumant ce qu'il a fait) ; à préparer avec le directeur. J'insiste sur l'oral car à l'écrit, il sera sur-assisté par un adulte (il est en CP...) et n'aura en aucun cas à se mouiller, ce que je trouve dommage.

2) Qu'il présente ses excuses oralement à l'autre enfant (+ éventuellement un petit mot que je peux l'aider à écrire). Ce pauvre gamin ne voulait plus venir à l'école suite aux accusations dont il a fait l'objet (l'autre l'a accusé en sa présence).

PRIVATION DE LIBERTE (au titre que la confiance n'existe plus actuellement) :

3) Privé de la sortie de fin d'année (juin).

4) Plus de responsabilités attribuées en classe (métiers).

5) Qu'il passe ses récréations à proximité d'un adulte surveillant (pendant tous le mois de mai ?).

REPARATION DE SON ACTE :

6) Sur le temps du midi : 5 grosses minutes tous les jours où il effectue une tâche ménagère pour la classe (papiers à ramasser, nettoyage des tables à l'éponge...). Sachant que c'est sa table et son dessous de table les plus sales dans la classe, ça ne lui fera pas de mal de toute façon... Et puis, je trouve que s'agissant d'argent volé, le travail pour la classe (et aider la maîtresse, la dame de service...) est une réparation qui fait sens, en effet, comme le disait calia.

Je me demande aussi si la/les sanctions doivent être connue(s) de mes élèves, sachant que plusieurs élèves sont plus ou moins au courant de ce qui s'est passé...

Quant à l'idée de jeter le portfeuille à la poubelle, il l'a eue tout seul comme un grand. Après avoir pris l'argent, il a, selon ses dires, d'abord voulu rapporter le portefeuille à l'école et le balancer dans la cour en attendant que quelqu'un le retrouve... Mais, après réflexion, il a trouvé ça trop risqué pour ses petites fesses et l'a donc jeté en route en revenant après le déjeûner (le vol a eu lieu à 11h30 et il ne mange pas à la cantine)...

Je trouve juste ce que tu as envisagé sauf le 3ème point : le priver de sortie au mois de juin. C'est loin, le mois de juin (pour un enfant de 7 ans) , d'ici là il aura déjà été bien puni , il faut peut être lui laisser la possibilité de se "racheter" ...

Pour le fait de faire connaître les sanctions au reste de la classe, je pense qu'il faut le faire, d'autant qu'ils se rendront bien compte des punitions .Cela peut être l'occasion de parler avec eux , de rappeler ce qu'est un vol, des conséquences etc...

Exactement les mêmes remarques :)

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Posté(e)

Idem et pour la sortie: prévenir qu'il ne pourra pas y aller s'il ne respecte pas les conditions de sa punition mais que s'il fait l'effort de respecter tout cela, les adultes pourront de nouveau lui accorder assez de confiance pour l'emmener à la sortie.

Posté(e)

Idem pour la sortie de fin d'année.

Je reviens sur le point de sanction connue ou pas : pour moi c'est primordial.

Si la justice n'est pas vue être rendue, quelle impression peuvent avoir les autres ? Ils vont rester dans le flottement du non-dit et des on-dit ?

Il me semble très important que les enfants sachent que tel méfait a généré telle conséquence. Sans insister sur le fait que c'est lui le vilain méchant qui a fait ça... Peut-être le donner simplement comme une information à la classe :

"Un enfant a fait cela, vous vous rendez-compte ? S'il avait été adulte, il aurait pu être condamné à cela (avec une belle image, c'est le prix d'une très belle voiture de sport). Comme c'est un enfant, nous avons décidé qu'il allait faire cela pour l'école et ceci."

Posté(e)

Même remarque que les autres.

Seulement ne lache pas non plus la plainte à la police, non pas pour l'enfant mais surtout pour les parents puisqu'apparemment, le père prend l'affaire à la légère.

Posté(e)

Et puis légalement, il me semble que tu ne peux pas supprimer une sortie scolaire pour ce seul motif. :)

Posté(e)

Waouh ! Pas mal !

Moi je dirais conseil "de discipline", surtout si tu es dans une grande école. Une quinzaine d'enseignants face au gamin et déballage de toutes les sanctions + présentation des excuses devant tous les adultes de l'école. (+ pourrissage en règle par les autres enseignants s'il ne semble pas réagir suffisamment. Moi vu que je suis un poil sadique, je le pourrirai jusqu'à ce qu'il pleure, au minimum).

La privation de liberté, pas partielle, mais totale. Il reste assis durant toutes les récréations jusqu'à fin mai, seul, aucun copain n'a le droit de lui parler.

Et tout ce qu'il aime à l'école (en plus de la récréation), il n'y a plus droit. En gros, tous les trucs un peu plus relax, genre sport et arts visuels, ils s'assoit dans un coin et ne participe pas (oui oui je sais, droit à l'instruction tout ça). Jusqu'à fin mai ça paraît bien.

La sortie est peut-être un peu lointaine, en effet.

Pour la réparation, découper des photocops, tailler des crayons, nettoyer toute la classe et pas seulement sa table, ça paraît être un bon début. (pendant que les autres font des trucs plus relax, qu'il bave bien)

Bref, en faire ton larbin. :-)

(mais pas trop longtemps quand même, qu'il ne pense pas être totalement irrécupérable.)

Posté(e)

Merci à tous pour vos retours !

Pour la sortie scolaire, on verra, je ne vais pas l'évoquer pour le moment comme un fait mais c'est une sortie-"récompense" pour fêter la fin de l'année scolaire (pique-nique) et je dois avouer que je ne suis pas encore très sûre d'emmener mon élève (G.) :mellow: .

Je pense quand même proposer quelque chose du type de ce qu'écrit Lady Oscar : comportement (quasi) irréprochable exigé et respect absolu de la punition = sortie possible. Enfin... c'est bien mal parti pour 2 raisons ; la 1ère c'est que le gamin est complètement perdu face à cet acte grave commis et (toujours) non puni pour le moment et donc il accentue son comportement perturbateur en classe et ne travaille pas beaucoup. La seconde (je la détaille plus bas) est liée à la réaction de son père que j'ai rencontré aujourd'hui après l'école...

Pour la question de faire connaître la sanction aux autres, je suis tout à fait d'accord avec toi, ae-kinou, sauf que le vol est passé inaperçu pour les 3/4 de la classe alors cela m'obligera à leur dire que mon portefeuille a été volé par un élève de la classe, détailler la gravité de l'acte, dire que l'enfant sera sanctionné de telle et telle façon et au final, tout le monde saura évidemment qui c'est... Alors, je doute encore... Si tout le monde savait déjà, ce serait plus simple, je ne sais pas si c'est "bien" de "dénoncer" G. au reste de la classe... En même temps, ce n'est pas l'envie qui m'en manque parfois vu son comportement. :ninja:

Enfin, le pire pour la fin, le père est venu à l'école, il a été reçu par la directrice + assistante sociale scolaire dans un 1er temps car j'étais encore en classe.

Sa position est la suivante :

Son fils m'a avoué quelque chose, certes, mais à lui, il lui a dit autre chose donc pour lui, ce qui s'est passé n'est pas prouvé. G. a apparemment raconté sa 1ère version à son père, à savoir que c'est un autre élève (il a accusé le même pauvre élève sans défense qui n'arrive pas à aligner 2 mots à l'oral) qui a pris le portefeuille et lui a ensuite donné (ce nouveau petit mensonge explique aussi (malin ! :applause: ) que son frère aîné ait vu le portefeuille chez eux et l'ait également avoué, interrogé cette fois non par moi mais par la directrice).

Bref, le père est dans le déni total, et s'est dit même choqué et blessé (!!!) qu'on ait osé faire un rapport d'incident concernant son fils à l'inspection. En gros, lui n'a pas vu le portefeuille, donc comme il lui faut voir pour croire (!!!!!!), il est sceptique. Après mon arrivée dans le bureau avec le gamin, je suis tombée de haut en voyant qu'il était question de lui redemander sa version (je pensais qu'on n'en serait plus là !). Le gosse est resté muet 5 minutes à se mordre la lèvre et à me regarder par en-dessous et le père a finalement dit : "Bon, ce n'est pas facile aussi, devant tout ce monde, et puis je suis pressé, j'ai un rendez-vous... On en reparle..." Et puis il s'est tout bonnement barré avec son gamin !

Comme j'ai porté plainte contre X, il sait qu'il n'a rien à craindre de ce côté là (je peux compléter ma plainte mais porter plainte contre un enfant de 7 ans pour réveiller ses parents, ça me gonfle grave !). En même temps, le père se dit d'accord pour qu'on punisse son fils, il dit même que si on veut l'exclure, ils peuvent le garder à la maison une semaine ! Incohérence absolue... Je ne vous explique pas comme le gamin va être encore plus perdu qu'avant... L'école va appliquer une punition acceptée par les parents mais qu'ils ne valident pas complètement (en tout cas le père) car ils se disent ne pas croire en la culpabilité de leur fils (qui a avoué à la maîtresse, été vu par un témoin et dont le frère aîné a vu l'objet du larcin et l'a également avoué à une autre adulte !).

Bref, je suis écoeurée, une fois de plus il ne va pas être possible de mettre en place quelque chose de cohérent entre école et parents pour le bien de l'enfant et la réparation d'une très très grosse bêtise qui mérite un rappel aux règles, à la loi et une sanction claire et juste. :bye2:

La directrice m'a proposé qu'on en parle à nouveau demain pour voir comment réagir... Et en attendant, à 8h30, j'aurai G. dans le rang devant moi et une irrépressible envie le remettre à sa place, mais bien...............................................

Posté(e)

Waouh ! Pas mal !

Moi je dirais conseil "de discipline", surtout si tu es dans une grande école. Une quinzaine d'enseignants face au gamin et déballage de toutes les sanctions + présentation des excuses devant tous les adultes de l'école. (+ pourrissage en règle par les autres enseignants s'il ne semble pas réagir suffisamment. Moi vu que je suis un poil sadique, je le pourrirai jusqu'à ce qu'il pleure, au minimum).

La privation de liberté, pas partielle, mais totale. Il reste assis durant toutes les récréations jusqu'à fin mai, seul, aucun copain n'a le droit de lui parler.

Et tout ce qu'il aime à l'école (en plus de la récréation), il n'y a plus droit. En gros, tous les trucs un peu plus relax, genre sport et arts visuels, ils s'assoit dans un coin et ne participe pas (oui oui je sais, droit à l'instruction tout ça). Jusqu'à fin mai ça paraît bien.

La sortie est peut-être un peu lointaine, en effet.

Pour la réparation, découper des photocops, tailler des crayons, nettoyer toute la classe et pas seulement sa table, ça paraît être un bon début. (pendant que les autres font des trucs plus relax, qu'il bave bien)

Bref, en faire ton larbin. :-)

(mais pas trop longtemps quand même, qu'il ne pense pas être totalement irrécupérable.)

Balustrade, que tu sois fille ou garçon, je te crie mon amour !!! Tu m'as fait rire et je me contrôle sur le forum mais avec mes collègues à l'école, mon franc-parler se rapproche du tien :devil: :devil: :devil:

Posté(e)

Ceci étant dit, je suis preneuse de plusieurs de tes idées. Le "conseil de discipline", ça se faisait avec une directrice précédente, l'actuelle est archi-contre...

Posté(e)

:devil: Oui, hein, parfois (souvent, toujours), faudrait pas que les élèves/les parents entendent tout ce qui se dit entre collègues...

Le conseil de discipline, déjà vu et testé dans plusieurs écoles zep/zone violence, je trouve ça plutôt efficace, pourtant. Déjà sur le moment, ça fait parfois plaisir de voir un élève enfin craquer (ouais, je sais, toujours ce sadisme... :chris: ) et sur du plus long terme, quand l'élève se sait observé et particulièrement surveillé par tous les enseignants de l'école, ça reste efficace, dans une certaine mesure.

Et franchement, et sérieusement, je parlerai du vol, des sanctions qui en découlent et de la possible rédemption ^^ devant toute la classe. Je lèverai même l'anonymat je pense. A mon avis, même si seulement une petite poignée en a entendu parler au départ, les rumeurs ont dû se répandre dans la cour..

Pour le père, ce genre de comportement ne me choque même plus...

Posté(e)

Pourquoi ne pas l'exclure de la classe temporairement, le temps que l'histoire soit complètement éclaircie et que la sanction soit décidée? Ca t'éviterait de te retrouver face à cette impunité.

Posté(e)

Waouh ! Pas mal !

Moi je dirais conseil "de discipline", surtout si tu es dans une grande école. Une quinzaine d'enseignants face au gamin et déballage de toutes les sanctions + présentation des excuses devant tous les adultes de l'école. (+ pourrissage en règle par les autres enseignants s'il ne semble pas réagir suffisamment. Moi vu que je suis un poil sadique, je le pourrirai jusqu'à ce qu'il pleure, au minimum).

La privation de liberté, pas partielle, mais totale. Il reste assis durant toutes les récréations jusqu'à fin mai, seul, aucun copain n'a le droit de lui parler.

Et tout ce qu'il aime à l'école (en plus de la récréation), il n'y a plus droit. En gros, tous les trucs un peu plus relax, genre sport et arts visuels, ils s'assoit dans un coin et ne participe pas (oui oui je sais, droit à l'instruction tout ça). Jusqu'à fin mai ça paraît bien.

La sortie est peut-être un peu lointaine, en effet.

Pour la réparation, découper des photocops, tailler des crayons, nettoyer toute la classe et pas seulement sa table, ça paraît être un bon début. (pendant que les autres font des trucs plus relax, qu'il bave bien)

Bref, en faire ton larbin. :-)

(mais pas trop longtemps quand même, qu'il ne pense pas être totalement irrécupérable.)

Balustrade, que tu sois fille ou garçon, je te crie mon amour !!! Tu m'as fait rire et je me contrôle sur le forum mais avec mes collègues à l'école, mon franc-parler se rapproche du tien :devil: :devil: :devil:

Et en faisant de cet enfant celui qui doit rester assis dans un coin, sans bouger, celui qui ne fait plus sport, celui qui doit nettoyer après la classe, plus arts, plus de sortie, ça ne pas pas interroger les autres ? Comme ça ils auront juste l'impression que pour des raisons obscures, les adultes ont le droit de retirer toutes leurs libertés aux enfants ? Comme cela, il sera totalement humilié ? Comme cela, les autres élèves ne seront pas vaguement inquiets ?

Je ne vois pas en quoi ce genre de punition (et non plus sanction) va l'amener vers une réflexion sur son acte. Ainsi traité, cet élève va juste se dire que les adultes sont injustes, qu'il se vengerait bien et que la prochaine fois il fera son coup beaucoup plus en douce pour que personne ne s'en aperçoive.

Après, si c'est de la vengeance colérique qu'il faut, j'en ai des tas et des tas à proposer, des petites idées mesquines. Des centaines que je raconte aux collègues, pour évacuer ma colère. Ca me permet de crier ma consternation, mon indignation. C'est vrai quoi, on peut résumer ta situation à "ce sale mioche m'a piqué mes affaires, en fouillant dons MON sac, je vais lui faire voire ce qu'il en coûte de me faire ça à moi." Sauf que là, on est dans l'émotionnel, pas l'éducatif.

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