Louan Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour, Je ne sais pas quoi faire... Dans ma classe, j'ai une élève qui a perdu son père il y a 2 ans. Je n'imagine pas faire un cadeau/poème pour la fête des pères, je pense que ce serait trop douloureux pour elle. Cependant, je ne veux pas pénaliser toute la classe. J'ai imaginé 3 options : - faire un cadeau pour la fête des "parents" courant juin (mais est-ce que cela satisfera les autres élèves???) - appeler la mère pour savoir s'il y a un homme dans la famille pour qui elle pourrait faire un cadeau (mais n'est-ce pas un peu déplacé???) - faire les cadeaux pour les 2 fêtes, en expliquant à l'élève au préalable qu'elle pourra le faire pour une personne de sa famille qu'elle aime. Je ne me sens pas à l'aise avec la solution 3, mes collègues me disent pourtant qu'il est délicat de pénaliser les 21 autres élèves .. En tant que maman, je serai déçue que mes fils ne me fassent pas de cadeau pour la fête des mères mais je comprendrais la maîtresse si elle l'avait fait pour cette raison.... Qu'en pensez-vous??? MERCI!!!
ae_kinou Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Pour moi, 4ème option, que tu donnes à la fin : rien. Pas de fête des mère ou des pères en classe. C'est de l'ordre de la sphère familiale et ce n'est pas mon rôle. A la base, une histoire similaire à la tienne. Qui finalement se renouvelle très fréquemment : sans parler de décès, il y a fréquemment des divorces avec des parents qui ne prennent plus de nouvelles de leur enfant, ou des parents qui jettent le cadeau dans un coin sans l'ouvrir. Il y a aussi les élèves qui n'ont aucune envie de faire un cadeau à leur parent. Alors, rien, pas de fête. Parfois, je laisse un court temps libre le vendredi avant, en laissant à disposition du matériel de bricolage simple pour ceux qui n'auraient rien à la maison (comme je le propose chaque dernier vendredi du mois). La seule différence est que je glisse que si on a une carte à faire, c'est peut-être le moment. Ils ont une poésie libre à apprendre dans le mois : du coup ils peuvent en choisir une sur l'amour pour sa mère ou autre. Dans la réalité, les 2/3 des élèves choisissent de ne rien faire pour leurs parents lors de ces moments libres ou de ces poésies libres. J'ai des "moi je m'en fiche", des "je ferai avec papa", des "on prépare déjà une surprise avec ma soeur"... En tant que maman, je serai déçue que mes fils ne me fassent pas de cadeau pour la fête des mères mais je comprendrais la maîtresse si elle l'avait fait pour cette raison.... Qu'en pensez-vous??? MERCI!!! L'idée de contraindre un enfant à faire un cadeau pour la fête des mères afin que la mère ne soit pas déçue ne me convient pas. Cet objectif n'entre pas dans ma mission d'enseignante.
Japet Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 dans ma classe j'ai 3 enfants qui sont en famille d'accueil... je ne fais rien pour ces fêtes. et en effet ce n'est pas une mission de l'école, c'est une fête familiale (et commerciale surtout!) c'est comme les anniversaires, je souhaite quand ça tombe un jour de classe mais c'est tout.
edukely Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Ce n'est pas dans les IO, donc tu n'as aucune obligation à le fêter. En plus c'est une fête pétainiste. Aux parents qui se posent des questions, j'indique que c'est une fête familiale et non scolaire comme le rappelle le collègue un peu plus haut, l'école ne peut se substituer à tout...
nathoune54 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Comme AE .....rien un poème sur "l'amour"...des feuilles de couleurs à un moment, des feutres des tas de petites bricoles dispo et ils font ce qu'ils veulent si ils le veulent
Perlian Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Une année, je m'étais arrangée pour qu'on fabrique 3 "objets" en lien avec l'histoire des arts avant fin mai. Je leur avait expliqué, qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient de ces objets à la maison : l'offrir à quelqu'un, le garder... que ça ne me regardait pas ce qu'ils en faisaient et que ça ne regardait personne.
Moustache Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 voir aussi ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304649-fete-des-meres-et-deces-dune-maman-deleve/
Louan Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Posté(e) 5 mai 2014 Merci à tous pour vos réponses.. et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt . Je vais réfléchir à tout ça, je trouve cela dommage de ne rien faire du tout, car cela risque de faire des déçus. J'aime l'idée d'achapon, de fabriquer 3 objets dans le mois, et de l'offrir "quand on veut, à qui on veut". Je pense que je vais l'adopter! Merci à tous. Bonne soirée!
nathoune54 Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Merci à tous pour vos réponses.. et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt . Je vais réfléchir à tout ça, je trouve cela dommage de ne rien faire du tout, car cela risque de faire des déçus. J'aime l'idée d'achapon, de fabriquer 3 objets dans le mois, et de l'offrir "quand on veut, à qui on veut". Je pense que je vais l'adopter! Merci à tous. Bonne soirée! qui te dit qu'ils ne vont rien faire du tout??Ils ont un père/frere soeur grand pere grand mere.....ils ne sont pas seuls dans leur famille.. fais tu quelque chose pour la fete des mamie?non?pourquoi?...parce que cela reste dans la sphère familiale comme papa et maman...ou sa soeur ou son frere.
Louan Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Posté(e) 7 mai 2014 Merci à tous pour vos réponses.. et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt . Je vais réfléchir à tout ça, je trouve cela dommage de ne rien faire du tout, car cela risque de faire des déçus. J'aime l'idée d'achapon, de fabriquer 3 objets dans le mois, et de l'offrir "quand on veut, à qui on veut". Je pense que je vais l'adopter! Merci à tous. Bonne soirée! qui te dit qu'ils ne vont rien faire du tout??Ils ont un père/frere soeur grand pere grand mere.....ils ne sont pas seuls dans leur famille.. fais tu quelque chose pour la fete des mamie?non?pourquoi?...parce que cela reste dans la sphère familiale comme papa et maman...ou sa soeur ou son frere. Je suis d'accord mais dans les faits, presque tous les élèves font un cadeau à l'école c'est devenu une quasi obligation! Je comprends les arguments de ceux qui ne font rien mais je n'ai personnellement pas envie de priver les enfants de la joie de fabriquer qchose à l'école (et puis certes certains fabriquent quelque chose avec les gds parents, papa etc.. mais d'autres enfants n'ont pas cette chance non plus). Ma décision est prise : mes élèves fabriqueront 2/3 objets ce mois-ci, libre à eux de l’offrir à qui ils veulent!! Je trouve cette solution parfaite !!
nathoune54 Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Nous , nous avons toutes arrétées car jamais un merci (160 gamins qd meme) , que des critiques: c'est trop petit, pas assez cher, trop gros, trop ridicule, ça sert à rien...bref.....un jour on a dit stop !!! Et bien...ça ne change rien..on ne nous dit rien non plus ...on fait une bricole aux vacances de Noel ...et je crois qu'on n'ose meme plus nous dire quelque chose sinon ...les parents le savent...une seule critique et zou plus rien !! Maintennat si une collegeu faisait quelque chose on ne lui dirait rien....mai sdire que c'est quasi une obligation ç ame fait raler.....comme les sorties scolaires, les classes decouvertes et j'en passe...tu le fai sune fois après les parents ne voient que ça....
Japet Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 une année on avait fait un boite en origami avec du pot pourri dedans (c'était joli), et pour l'emmener à la maison j'avais trouvé une bopite toute blanche. Bien sûr ils ont voulu les décorer. Donc ils ont fait des coeurs, écrit des mots d'amour et compagnie dessus. Le lendemain une mère vient me voir avec son air pincé, et me dit : "c'était sympa le cadeau mais les fautes d'orthographe sur la boîte ça m'a gâché mon plaisir!" Sans commentaires.... ça fait longtemps mais je m'en suis pas remise encore
Messages recommandés