Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux enfants en classe qui ont perdu leur papa cette année :-( c'est très récent.

J'ai proposé à la classe de faire deux cadeaux pour la "fête des parents". Ils repartiront avec le vendredi avant la fête des mères et décideront eux même de la date pour offrir les présents.

Je leur fait faire deux objets unisexes ( un porte photo et une boîte à services) et ils choisissent à qui ils l'offrent.

J'ai contourné le problème sans parler de fête des pères. Mes deux élèves n'ont pas été gênés. Un a choisi d'offrir les deux cadeaux à sa mère, l'autre offrira le deuxième à un oncle.

Posté(e)

Moi je ne fais rien. Ce sont des fêtes familiales et ce n'est pas dans les programmes. Je préfère "pénaliser" une majorité si ça peut éviter de peiner un seul enfant :)

Posté(e)

Rien non plus. Pour AUCUNE fête.

Aucun commentaire des parents, aucun souhait des enfants.

C'est ainsi depuis des années.

Personne ne se sent pénalisé.

Posté(e)

Moi je ne fais rien. Ce sont des fêtes familiales et ce n'est pas dans les programmes. Je préfère "pénaliser" une majorité si ça peut éviter de peiner un seul enfant :)

Pareil ! :)

Posté(e)

J'ai moi aussi le cas dans ma classe, un enfant a perdu sa maman, il y a 4 ans, j'ai aussi pas mal de parents séparés. Mes élèves ont tous envie de réaliser un p'tit truc pour leurs parents, alors on en a discuté en conseil de coopération. Plusieurs solutions ont été proposées. Finalement, on a opté pour un libre choix. J'ai proposé plusieurs idées de bricolage et chacun choisit celle(s) qu'il veut réaliser. On essaie de finir tout les bricolages avant la fête des mères et après les élèves se débrouillent pour la distribution. Une seule élève a finalement choisi de faire un cadeau commun, les autres ont tous choisi d'en faire 2. (Mon élève qui n'a plus sa maman, lui fait quand même un cadeau et souhaite lui déposer au cimetière).

Posté(e)

Je comprends toutes ces situations, et ne les juge aucunement : chacune des argumentations se tient bien.

Que l'on fasse quelque chose ou non, pour des raisons particulières ou non, je trouve que cela relève, effectivement, du libre-choix de chacun(e).

Personnellement je continue à faire quelque chose. J'ai pourtant, dans mes classes, été dans les situations décrites (décès, familles séparés, placements, parents ingrats etc..). Je prends beaucoup de temps à trouver quelque chose d'original, j'ai changé tous les ans (18 ans cette année) et pourtant je continue...

Malgré les mauvais souvenirs (ce n'était même pas dans ma classe, mais j'ai vu un jour une maman le balancer dans une poubelle avant même la sortie de l'école), j'ai vu tellement de sourires d'enfants, fiers de pouvoir offrir quelque chose qu'ils ont fait eux-mêmes à leur maman. Les voir s'appliquer, être fiers...

Beaucoup (la plupart) ne peuvent réellement rien faire en dehors de l'école (quelques uns au périscolaire éventuellement), et je propose toujours une échappatoire au cas où (aucun enfant n'a jamais voulu "ne rien faire"). Je ne m'attends pas à un merci de quiconque (pour les classes découvertes non plus) je sais très bien que ce n'est pas la peine (...) ainsi je ne suis pas déçue : je profite juste des sourires des élèves.

Et bien sûr, je garde au fond de moi les sourires et regards sous entendus de mes trois enfants à moi qui ont fabriqué quelque chose chaque année de leur scolarité au primaire et qui ont adoré me faire cette surprise (et que moi aussi j'ai vraiment appréciée!) même mon fils qui n'est ni bricoleur, ni dessinateur et qui s'est toujours appliqué.

Je dois être une incorrigible nostalgique, car j'ai tout gardé, (et n'ai jamais compris les mamans qui s'insurgent contre les colliers de nouilles !!!!)

Posté(e)

j'ai vu un jour une maman le balancer dans une poubelle avant même la sortie de l'école

C'est énorme!

Posté(e)

Ma mère est décédée lorsque j'étais petite... Dans mon école, pour me" protéger", les enseignants avaient décidé qu'il n'y aurait pas de cadeaux. J'en ai souffert car je n'ai jamais pu faire un cadeau pour ma maman car même si elle était morte, j'avais une maman comme les autres enfants!

Donc, je fais faire des objets dans ma classe. Un de mes élèves a décidé de l'offrir à la maman de sa famille d'accueil alors qu'il va dans sa famille tous les 15 jours. C'est son choix! Je le respecte! Et effectivement, nous travaillons pour nos élèves et pas pour les parents!

Posté(e)

Ma mère est décédée lorsque j'étais petite... Dans mon école, pour me" protéger", les enseignants avaient décidé qu'il n'y aurait pas de cadeaux. J'en ai souffert car je n'ai jamais pu faire un cadeau pour ma maman car même si elle était morte, j'avais une maman comme les autres enfants!

Donc, je fais faire des objets dans ma classe. Un de mes élèves a décidé de l'offrir à la maman de sa famille d'accueil alors qu'il va dans sa famille tous les 15 jours. C'est son choix! Je le respecte! Et effectivement, nous travaillons pour nos élèves et pas pour les parents!

ton point de vue est intéressant!