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Posté(e)

C'est tout simplement le français langue d'apprentissage pour tous ceux qui ont une autre langue que le français comme langue maternelle.

En Algérie, par exemple, surtout depuis les débuts de l'approche communicative, la didactique du français langue étrangère a évolue et grandi; en passant par les changement progressifs des programmes et surtout avec le nouvel apprenant ( les enfants de 2eme primaire)

Voila quelques caractéristiques de l'enseignement du fle pour ces enfants .A ce stade d'apprentissage initial en s'appuyant sur deux supports majeurs l'oral et l'écrit

L'enfant de cet âge possède des savoirs et des savoir-faire dans différents domaines.

Dans la mesure ou il est dans une phase de construction de sa personnalité et de son savoir cognitifs, il est opportun de profiter de sa disponibilité et de sa plasticité pour l'aider à découvrir d'autre façon de vivre de regarder et d'interpréter la réalité...

C’est en appuyant sur cette disponibilité et sur cette curiosité qu’on peut proposer la construction progressive d’un nouvel apprentissage (langue étrangère)

1)- l’enfant à cet âge prend plaisir à retrouver et à jouer en langue étrangère les situations qui lui sont familières parce qu’elles mettent l’enfant et ses proches (camarades, les élèves de la cours, les enseignants, les parents et ses frères et ses sœur…..) en scène sans perdue l’identité de soi et des habitudes réelles.

2)- sachant aussi que cet enfant à ses qualités de savoir sur la langue n’est pas concret mais se construit par la manipulation et le rangement des jeux aboutissant à la construction et à l’emploi d’une langue non explicite.

En fin l’enfant a cet âge ( 8 ans ) a développé des compétences(oral / écrit )à la réception et à la production ; maintenant il est capable d’imiter les sons les vois de sa langue maternelle (l’intonation des structures) et il est capable aussi de reproduire ses sons étrangers à sa propre langue car l’élève est familiarisé avec son entourage scolaire(école- tableau- ….) déjà vécue depuis une année.

En peut dire qu’il est impératif à l’enseignant de prendre dans son esprit tous ses avantages ou bien tous ses atouts lorsqu’il met en ouvre les démarches d’un projet ou d’une séquence choix, méthodique ,proposés.

L’enseignement avec les unités d’apprentissage à suggérer que l’apprenant doit toujours être plus prêt de leur milieux d’intérêts et leur vécu.

La progression pédagogique la plus judicieuse à choisir est une progression qui tourne régulièrement où les mêmes contenus sont présentés , élargis et retravailler à des moments différents car en pose que la 1ère présentation ou manipulation ne se termine pas à un apprentissage définitif, donc il exige beaucoup de temps de réfléchir, de reprise et de mise en pratique justifiée.

En peux dire aussi qu’une progression communicatif doit permettre à l’élève d’aller de soi-même à l’autre. De la présentation de soi-même jusqu’aux questions nécessaire pour mieux connaître l’autre ( ses goûts, ses caractéristique, ses habitudes, ce qu’il fait et quand le fait) ;les autres aspects de la langue gardent leur fonctionnement implicite.

Les ressources pédagogiques pour un instituteur (enseignent) de fle arrive tôt telles qu’elles ont étaies proposées, il doit reposer sur les déclencheurs suivants :

**Exploitation de la chanson en classe.

**Exploitation du jeux en classe.

**Utilisation de la dramatisation de situation.

**Activités autour de livre/album présenté en classe(valorisation de l’écrit).

En fin l’enseignement de fle est une action rigoureuse qui nécessite l’adaptation à la réalité dans la pédagogie de projet. Il permet à l’élève d’intégrer le groupe de travail ou il commence a s’adapté et il participe a la production collectif et la réussite d’objectif.

Posté(e)

Bonjour!

J'ai fait un module de fle à la fac et c'est vrai que c'était très intéressant.

Merci pour ces autres précisions!

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