Aller au contenu

mon sujet d'oral pro


fafa

Messages recommandés

elisamaris,

j'aicpas bien compris ton message mais en tout cas un jury de rouen a evoqué ces emissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    5

  • ae_kinou

    5

  • manon

    3

  • fafa

    3

Membres les plus actifs

Je partage ton avis Elisamaris...

On peut faire débat sur tout...

Mais philosopher, c'est avoir un questionnement (se remettre en question), raisonner sur le sens des choses.

Un débat ne cherche pas forcément le sens des choses... Y'a qu'à regarder effectivement "c'est mon choix" pour s'en persuader.

Avoir un questionnement sur le sens des chose, on peut le faire dès la maternelle. C'est sûr qu'il faut choisir ses thèmes. Moi aussi florent, je sèche sur le "beau", alors des bouts de 4/5 ans, c'est plutôt normal, non ?

Parcontre, même à des tout-petits, on peut demander qu'est-ce qu'un enfant, pourquoi on doit le protéger, pourquoi on ne doit pas se faire mal, pourquoi il faut écouter les autres...

J'ai lu des expériences, c'était vraiment cool.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une collection de petits bouquins "les goûters philo" (à partir de 8 ans) qui j'ai découverte il y a quelques semaines. C'est une mine, et ça donne tout plein d'idées de débats philosophiques sur des sujets chauds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références de quoi, Manon ?

Pour la série de bouquins :

Auteurs : Brigitte Labbé et Michel Puech

Illustrations : Jacques Azam (elles valent le détour)

Edition : Milan

Titres (éloquents):

La fierté et la honte

Les petits et les grands

La nature et la pollution

Les chefs et les autres

La justice et l'injustice

Prendre son temps et perdre son temps

La guerre et la paix

Le travail et l'argent

Pour de vrai pour de faux

Le bien et le mal

L'être et l'apparence

Libre et pas libre

.......

Pour la recherche sur la philo, j'ai tout lu sur ordi et rien enregistré. Je vais essayer de retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

oui dans ma précipitation j'avais oublié de signaler que les références que je souhaitais étaient celles de "les goûters philo".

Je ne les utiliserai pas les jours prochains, mais c'est pas mal de se consituer une petite bibliothèque perso :)

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont l'air sacrément intéressants, ces bouquins ! Merci pour les références, ae kinou :wub:

Flo, je sais bien que je ferais mieux de lire certains articles en ligne pour gagner du temps, mais je ne peux pas m'empêcher d'imprimer et d'imprimer encore.... _bl_sh_ Les meubles de ma chambre, le sol et surtout mon lit sont totalement recouverts de feuilles, et quand je vois ces innombrables piles blanches j'hésite entre rire et pleurer :blink::D

Quant à mes oraux, figure toi que je ne sais pas quand est-ce que j'aurai fini...Le Rectorat affiche les dates quasiment le jour pour le lendemain <_< Mais normalement, le 09/07 grand max je serai en vacances ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que toi sofsof, j'imprime, j'imprime... et là j'imprime encore Merci ae_kinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'imprimez pas, il n'y a que deux pages qui se dévorent en 2minutes chrono, tellement ce qui est dit est évident !

Ca, c'est mon point de vue (je suis une convertie), et je comprends qu'il est sujet à discution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu n'as peut-être pas de problèmes de vue _bl_sh_

ça me tue de lire l'écran, déjà que je passe ma vie sur le forum _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une maladie terriblement contagieuse, ça !!! :D:D

J'ai moi-même été contaminée il y a quelques temps...

A tel point que j'ai été obligée de placer l'ADSL (aux mois de avril et mai, dépassement de forfait : + de 100euros... Mon mari l'était pas content du tout du tout : déjà que je passe plus de temps avec vous qu'avec lui, ça lui coûte des sous, en plus :P !!)!!

Mais j'ai appris à lire sur écran. Et c'est vrai que c'est vachement dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci ae_kinou !

Pour ma part, bien obligée de lire à l'écran, car à force d'imprimer, j'ai provoqué un "bourrage de papier" ... et je ne parviens pas à la "débourrer" ? :blink:

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...