Aller au contenu

Epreuve orale juin 2014 - besoin d'infos


Fatimm

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le concours en candidate libre et suis demandeuse d'infos sur les épreuves orales. Notamment la première pour laquelle on doit constituer un dossier. La description faite par le ministère me laisse pantoise...

" Le dossierremis au jury « se compose de deux ensembles :
- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagné des documents se rapportant à cette dernière ». Par fondements scientifiques, on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu’apporte la connaissance des élèves et des mécanismes d’apprentissage.
La description d’une séquence doit permettre au candidat, quelque soit son parcours antérieur, de prouver
sa maîtrise des procédés pédagogiques et didactiques courants : déterminer des objectifs, décrire les
compétences attendues des élèves, envisager le déroulement d’une ou de plusieurs séances
d’enseignement, rechercher des supports d’enseignement (supports papier ou numériques), évaluer les
acquis des élèves, prendre en compte leurs erreurs ou leurs difficultés... Les stages dans les écoles
pourront utilement aider les candidats à tester lavalidité de leur préparation."
Pour moi c'est un peu du chinois, pas clair du tout... est-ce que des étudiants en ESPE auraient des infos plus "concrètes" à me donner pour préparer le dossier ? Des exemples de dossier ça m'intéresse aussi, savez-vous où en trouvez, le ministère ne donne rien là dessus ?!
D'avance un grand merci !
A +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le topic va etre fermé car des sujets existent déjà sur ce thème

aurélie l t'a donné 2 liens

tu y trouveras déjà qq infos intéressantes et n'hésite pas à y participer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je me doutais bien que ça devait exister mais je n'avais pas réussi à tomber dessus !

bien cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...