steus Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Bonjour à tous. Voilà maintenant un petit moment que je fouine sur le forum pour mettre en place une autre manière d'apprendre dans ma classe. Merci à tous ceux qui partagent tout d'abord. C'est très enrichissant! Bon évidemment on passe très vite beaucoup de temps devant l'écran en allant de lien en lien mais ce qui est sûr c'est que l'an prochain y-aura du changement dans ma classe (je ne parle pas seulement des nouveaux rythmes). Touefois j'ai encore quelques questions ou demandes d'avis qui me font pas mal réfléchir les commandes arrivant à grands pas. - Pour les leçons, je compte donc les donner toutes (français/maths) en début d'année, il me semble que c'est le plus simple, mais la forme reste à définir. J'ai pensé à 2 livrets reliés par spirales (on a la machine dans l'école). ????????? - Pour les plans de travail et pour éviter les photocopies, peut-on s'appuyer sur des manuels (math + et interlignes chez Sed, ou la collection CLR chez Hachette)? Je le crois mais j'attends surtout des témoignages. - Et pour finir (pour aujourd'hui) je me pose des questions sur les évaluations et le remplissage du livret. A chaque fin de PDT on donne les évaluations correspondantes aux connaissances vues dans le plan? Les élèves doivent avoir au moins fait les premiers exercices pour chaque compétences? J'espère être clair et remercie par avance tous ceux qui vont participer à ce post. J'ai sûrement loupé certains post qui répondent à mes questions mais il y a tellement de pages que je n'ai pas encore tout lu.
spalanzani Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Concernant les plans de travail, j'explique ici mon fonctionnement. Oui on peut s'appuyer sur des manuels. Je ne suis pas formellement la méthode PMEV mais elle m'inspire pas mal. Tu peux aussi te joindre au topic concernant l'autonomie et le plan de travail. Moi j'évalue à la fin de chaque plan les compétences, les premiers exercices doivent avoir été fait.
hamster Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 J'utilise mon manuel de français et une page A4 pour 15 jours, comme plan de travail avec des cases à colorier selon la réussite de chaque exo. 5 cahiers de 48 pages, petit format, environ, par élève. En maths, je n'y suis pas encore passée, je trouve ça compliqué pour respecter l'organisation matérielle de notre école. Mais j'y réfléchis, je vais trouver une solution. Les leçons sont dans un cahier qui les suit du CE1 au CE2.
steus Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 Merci pour vos réponses. Spalanzani ton site est superbe, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais compte sur moi pour le faire. Donc globalement, quand tu mets du futur, des synonymes, des fractions et de la symétrie dans ton plan de 2/3 semaines, tu prévois une évaluation du futur, des synonymes, des fractions et de la symétrie avant de changer de plan (à peu près)? Hamster, tes élèves utilisent les cahiers pour faire leurs exercices du PDT?
spalanzani Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Merci pour vos réponses. Spalanzani ton site est superbe, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais compte sur moi pour le faire. Donc globalement, quand tu mets du futur, des synonymes, des fractions et de la symétrie dans ton plan de 2/3 semaines, tu prévois une évaluation du futur, des synonymes, des fractions et de la symétrie avant de changer de plan (à peu près)? Merci steus ! Oui c'est ça.
solene3741 Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Pour les leçons, j'éviterais de les relier avec des spirales. Ça risque de se déchirer au bout de quelques mois dans les casiers et cartables.
ae_kinou Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Ca représente un cahier de combien de pages tes leçons ? Peut-être que photocopié sur du A3, agrafé au centre par une agrafeuse long bras et plié pour faire un livret A4 ça passerait ? Le tout avec la couverture bien solide, voire mieux encore (à mon goût) avec la dernière page collé dans une chemise sans rabats en carton pour que les livrets soient protégés toute l'année. Je guette vos réponses et le résultats du mouvement pour savoir dans quoi je vais me lancer...
steus Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 Pour mes leçons va me falloir les regrouper, vérifier qu'il n'en manque pas une et continuer de chercher une solution adéquate. ae_kinou ton site aussi est sympa. Et les photos de ta classe!! Whouaaaa! Si je pouvais ranger la mienne comme ça ! Tiens je vais m'y mettre. Enfin lundi! Tu dois y être depuis un certain temps pour avoir accumulé au tant de trésors (jeux, livres, ....)?
Juperlau2 Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Juste en passant : en CM1 ma fille a toutes ses leçons de français dans un livret relié avec des spirales, dos rigide et deux côtés plastifiés, à part un peu "sali" ça tient nickel depuis le début de l'année pourtant elle est loin d'être soigneuse et ordonnée....
steus Posté(e) 11 mai 2014 Auteur Posté(e) 11 mai 2014 Voici le commentaire que j'attendais, merci Juperlau2. Effectivement j'ai la possibilité de plastifier la couverture. L'avantage qui m'apparait tout de suite c'est que je pourrais ajouter des feuilles si c'est nécessaire car je me lance et réussir à préparer des leçons sans un oubli dès la première fois serait formidable mais peu probable.
Troubadour Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Cette année, j'ai rangé l'ensemble des leçons de maths et de français dans des pochettes transparentes, elles-mêmes dans un petit classeur souple. On arrive en fin d'année et ça a l'air de tenir. Ce système permet de protéger les feuilles, de faire évoluer les leçons (ajout de couleur, d'exemples) et permet de ne sortir qu'une feuille à la fois si on le souhaite. Mes leçons sont classées en grammaire, conjugaison, orthographe avec le sommaire correspondant à chaque fois. Je continuerai ce système à la rentrée avec l'idée que ce classeur devienne la référence pour mes élèves : quand ils ont oublié un point, ils savent où le retrouver tout seul, ce qui leur permet de s'autocorriger dans le cahier du jour. J'ai une question au sujet des corrections pour ceux qui pratiquent ce système : arrivez-vous toujours à avoir des corrections propres dans les cahiers ? Je me rends compte que sur des exercices systématiques en français ou sur des petits calculs, ils ont l'habitude de sauter une ligne (ou de laisser de la place en bout de ligne), ce qui permet bien souvent de corriger. Mais, je rencontre des problèmes de présentation avec les problèmes ou les exercices de grammaire un peu plus complexes. Dans ces cas là, dur de faire une correction soignée quand les élèves ont déjà rempli la page suivante avec deux autres exercices (je fonctionne en plan de travail par quinzaine). J'essaie de me reconvertir dans cette pédagogie depuis un an, mais j'ai encore beaucoup de questions ! En tout casn je souhaite continuer car j'ai l'impression de m'occuper davantage (et mieux) des élèves en difficulté. Par contre, fonctionnement un peu difficile cette année avec des élèves de bon niveau mais très bavards...
spalanzani Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Moi je leur dis de sauter 3 lignes ! Des fois c'est un peu large mais je préfère trop que pas assez. Pour les bavards moi c'est "vous travaillez ou c'est silence total". Et dans ce cas c'est un avertissement à la moindre parole, et punition au bout de 3 dans la journée.
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