ae_kinou Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Pour la correction, je massicote des feuilles à carreaux qu'ils scotchent comme un volet par dessus, une fois la correction validée. Troubadour, comment trouves-tu le temps de tout rentrer dans des pochettes transparentes en début d'année ? Moi, juste les onglets des cahiers, je trouve ça loooong !
Troubadour Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 J'ai prévu quelques heures de rangement avec les élèves au cours de la première quinzaine de septembre. Ca prend du temps, mais c'est aussi quelque part de la méthodologie : ça leur permet de s'approprier l'outil. En plus, comme je garde les élèves deux ans, c'est plus rapide la deuxième année.
hamster Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 Steus, mes élèves font leurs exercices de français dans le cahier (petit format, 48 pages) et ils apprennent soit à sauter des lignes ou à aérer pour une éventuelle correction, soit à recommencer!
steus Posté(e) 12 mai 2014 Auteur Posté(e) 12 mai 2014 Alors pour les exercices je pensais utiliser des feuilles. J'ai des Cm2, moins nombreux l'an prochain (24) mais qui seront plus l'an suivant (30) si les effectifs restent comme ils sont. Je pourrai donc emporter plus facilement les feuilles à corriger si je n'ai pas eu le temps de tout faire. Mais rien d'arrêté, ça cogite encore!
Troubadour Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 C'est vrai que les feuilles sont plus faciles à transporter mais je trouve que le travail dans les cahiers est plus propre. Je pense que les élèves accordent davantage d'attention à un cahier qu'à une feuille volante. Il faut ensuite ranger régulièrement ces mêmes feuilles dans un classeur et correctement pour les parents aient une bonnne idée de ce que leurs enfants font à l'école. Pour moi, rien de mieux qu'un cahier : tout est dans l'ordre chrono, on peut revenir sur le travail fait quelques semaines plus tôt (on voit l'évolution du soin, des compétences...) et aucun travail ne disparaît. Par contre, pour ne pas transporter de cahiers, je passe quelques heures supplémentaires chaque jour à l'école. Mais je préfère corriger sur mon lieu de travail pour me sentir un peu plus libres à la maison. (même si la journée n'est quand même jamais finie !).
spalanzani Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Alors pour les exercices je pensais utiliser des feuilles. J'ai des Cm2, moins nombreux l'an prochain (24) mais qui seront plus l'an suivant (30) si les effectifs restent comme ils sont. Je pourrai donc emporter plus facilement les feuilles à corriger si je n'ai pas eu le temps de tout faire. Mais rien d'arrêté, ça cogite encore! Tu as un niveau unique et tu vas fonctionner avec des plans de travail ? Mon rêve ! Tu comptes faire un exercice par feuille ?
Japet Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Cette année, j'ai rangé l'ensemble des leçons de maths et de français dans des pochettes transparentes, elles-mêmes dans un petit classeur souple. On arrive en fin d'année et ça a l'air de tenir. Ce système permet de protéger les feuilles, de faire évoluer les leçons (ajout de couleur, d'exemples) et permet de ne sortir qu'une feuille à la fois si on le souhaite. Mes leçons sont classées en grammaire, conjugaison, orthographe avec le sommaire correspondant à chaque fois. Je continuerai ce système à la rentrée avec l'idée que ce classeur devienne la référence pour mes élèves : quand ils ont oublié un point, ils savent où le retrouver tout seul, ce qui leur permet de s'autocorriger dans le cahier du jour. quand tu dis "petit classeur" c'est un classeur A4 mais fin, ou un classeur A5? ça existe les pochettes plastiques en A5? autre question : comme tu as des cm1 cm2, gardes-tu les mêmes leçons pour les cm2, ils ne rajoutent que celles du cm2? ou alors ils repartent avec des nouvelles leçons (quitte à en avoir des semblables à l'année d'avant) ? je pense peut-être m'orienter aussi vars ce système : donner toutes les leçons en début d'année. Pour ceux qui le font, est-ce que les élèves apprécient ce système? Et les parents? ça me tente parce que distribuer et coller les leçons est vraiment chronophage! inconvénient : si on ne finit pas le programme ça se voit... (anecdote : cette année j'ai donné en début d'année tous les tableaux de conjugaison. Un père m'a dit qu'il lui faisait apprendre régulièrement, même ce sur quoi on n'avait pas travaillé! Et en plus ce père me disait que je donnais trop de devoirs.... pfffff) Et que pensez vous d'introduire un petit exercice d'application à la fin de chaque leçon, à compléter au crayon à papier?
Troubadour Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 J'ai un classeur A4. Les fiches transparentes A5 existent mais elles sont beaucoup plus chères. Je me suis renseignée moi aussi l'année dernière. Je donne l'ensemble des cours qui seront vus en CM1/CM2 et on ajoute des couleurs au fur et à mesure que les notions sont vues. En CM2, ils se rendent compte de ce qui est des révisions ou des nouveautés. Il faut ensuite arriver à tenir le programme mais tu peux toujours ne pas donner certaines notions un peu complexes qui sont faites en fin d'année : il est toujours temps de rajouter quelque chose si il reste encore du temps. Pour ce qui est des parents qui font tout faire à l'avance, je me dis qu'ils peuvent aussi utiliser les manuels scolaires pour faire avancer le programme plus vite. Ceux qui veulent faire à notre place trouveront toujours des supports pour les aider. Il est vrai qu'avec ce système, j'apprécie de ne plus avoir à me préoccuper des leçons à imprimer et à photocopier au cours de l'année. Ca fait un gros travail de synthèse la première fois mais ensuite c'est fait pour quelques temps. Il suffit d'apporter des petites modifs ou des compléments en fonction de ce qu'on rencontre comme diffcultés en cours d'année. Le petit exercice d'appplication dont tu parles correspond quelque part aux exemples que je fais rajouter aux élèves après avoir vue la notion, donc pourquoi pas...
Japet Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 ah oui c'est clair que ne plus avoir à photocopier les leçons chaque jour, à massicoter, à donner... ça doit être un sacré gain de temps! je n'avais pas passer qu'on pouvais donner pour le 2 années en début de cm1... Tu mets un symbole sur les leçons pour qu'ils sachent si ils vont l'aborder ou pas en cm1? tu fais rajouter un exemple sur la leçon? Donc ils ont à sortir à feuille et à la ranger. ça va? ils gèrent bien? et pour les cm2 comment tu fais? tu fais noter un 2è exemple? (pour ce qui a été fait en cm1)
steus Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Posté(e) 16 mai 2014 Alors pour les exercices je pensais utiliser des feuilles. J'ai des Cm2, moins nombreux l'an prochain (24) mais qui seront plus l'an suivant (30) si les effectifs restent comme ils sont. Je pourrai donc emporter plus facilement les feuilles à corriger si je n'ai pas eu le temps de tout faire. Mais rien d'arrêté, ça cogite encore! Tu as un niveau unique et tu vas fonctionner avec des plans de travail ? Mon rêve ! Tu comptes faire un exercice par feuille ? Désolé de ne répondre que maintenant mais je change de FAI et évidemment ça déconne! Je n'avais pas encore réfléchi à l'organisation des feuilles. - Faire différentes disciplines sur la même feuille m'oblige à ranger les exercices dans l'ordre chronologique. - Changer de feuille pour chaque exercices risque d'être un beau gâchis. Quoique si on regroupe math et français??? - Pour le cahier, faut voir, je peux m'obliger à tout corriger avant de partir, et lorsque je leur demande de réviser les exercices faits avant les évaluations on les retrouve facilement (par rapport au numéro du PdT et la période). ARRRGGHH c'est pas simple! D'ailleurs en parlant d'évaluations, ça cogite aussi. Avec des PdT, vous faites des évaluations dés qu'il se termine, mais ce n'est pas trop lourd? Je pensais aussi donner la possibilité à certains de les passer quand ils le souhaitent. Qu'en pensez-vous?
spalanzani Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je n'avais pas encore réfléchi à l'organisation des feuilles. - Faire différentes disciplines sur la même feuille m'oblige à ranger les exercices dans l'ordre chronologique. - Changer de feuille pour chaque exercices risque d'être un beau gâchis. Quoique si on regroupe math et français??? - Pour le cahier, faut voir, je peux m'obliger à tout corriger avant de partir, et lorsque je leur demande de réviser les exercices faits avant les évaluations on les retrouve facilement (par rapport au numéro du PdT et la période). ARRRGGHH c'est pas simple! D'ailleurs en parlant d'évaluations, ça cogite aussi. Avec des PdT, vous faites des évaluations dés qu'il se termine, mais ce n'est pas trop lourd? Je pensais aussi donner la possibilité à certains de les passer quand ils le souhaitent. Qu'en pensez-vous? Moi je suis sur cahier car je trouve que c'est plus simple à gérer pour les élèves. Mais je suppose qu'on peut aussi fonctionner sur feuille. Pense peut-être dans ce cas à donner une petite chemise papier à chaque élève pour qu'il rassemble dedans tous ses exercices à corriger. Et si ils peuvent faire plusieurs exercices sur la feuille, il ne vaut mieux pas faire un exercice qui déborde sur une autre feuille (dis leur d'y penser quand ils commencent un exercice si il ne reste plus beaucoup de place). Moi je mélange totalement maths et français dans le cahier, les exercices alternent comme dans un cahier du jour. Mes évaluations tiennent toujours sur 3 pages. Ils prennent à peu près sur une journée le temps consacré normalement au plan de travail à les faire. Ca m'en fait 2 par périodes à peu près, ce qui permet de ne pas tout faire en fin de période.
steus Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Posté(e) 22 mai 2014 Tiens et en parlant de ce qu'il me faut, va falloir que je me penche sur l'emploi du temps avec semaine de 4 jours et demi (8h45-11h45/13h45-16h et mercredi 8h45/11h45). Les récréations sont encore à bien placer car on a une petite cour et 2 services (cycle2 / cycle 3).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant