Japet Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 J'ai un classeur A4. Les fiches transparentes A5 existent mais elles sont beaucoup plus chères. Je me suis renseignée moi aussi l'année dernière. Je donne l'ensemble des cours qui seront vus en CM1/CM2 et on ajoute des couleurs au fur et à mesure que les notions sont vues. En CM2, ils se rendent compte de ce qui est des révisions ou des nouveautés. Il faut ensuite arriver à tenir le programme mais tu peux toujours ne pas donner certaines notions un peu complexes qui sont faites en fin d'année : il est toujours temps de rajouter quelque chose si il reste encore du temps. Pour ce qui est des parents qui font tout faire à l'avance, je me dis qu'ils peuvent aussi utiliser les manuels scolaires pour faire avancer le programme plus vite. Ceux qui veulent faire à notre place trouveront toujours des supports pour les aider. Il est vrai qu'avec ce système, j'apprécie de ne plus avoir à me préoccuper des leçons à imprimer et à photocopier au cours de l'année. Ca fait un gros travail de synthèse la première fois mais ensuite c'est fait pour quelques temps. Il suffit d'apporter des petites modifs ou des compléments en fonction de ce qu'on rencontre comme diffcultés en cours d'année. Le petit exercice d'appplication dont tu parles correspond quelque part aux exemples que je fais rajouter aux élèves après avoir vue la notion, donc pourquoi pas... c'est encore moi, encore une question... j'utilise (pour moi perso) un classeur souple A4, les pochettes plastiques dépassent. Ce n'est pas gênant pour les leçons? comment les élèves visualisent-ils les différentes matières dans leur classeur? un classeur fin te suffit pour toutes les leçons de maths et de français ou c'est un "gros"?
steus Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 Voilà les commandes sont pratiquement bouclées et je me lance. Spalanzani je te préviens je risque de m'inspirer beaucoup de toi . Je vais travailler sur cahier et mettre le paquet sur le soin. Une demi série de manuel en math et français devrait me permettre de fonctionner correctement avec ce qui me reste des années précédentes. D'ailleurs je ne dois pas être le seul mais pourquoi quand on arrive dans une nouvelle classe on a l'impression qu'il n'y a jamais eu de commandes de faites les 10 dernières années????
spalanzani Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Voilà les commandes sont pratiquement bouclées et je me lance. Spalanzani je te préviens je risque de m'inspirer beaucoup de toi . J'espère que ça roulera alors ! Tiens-moi au courant si tu as des questions ou des idées nouvelles ! Moi il va falloir que je travaille à la rentrée comme toi mes leçons.
steus Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Je reviens dans ce post car je me pose aussi une autre question. Je sais c'est les vacances mais j'ai le temps de me les poser ces questions qui peuvent faire une petite différence à la rentrée. Il s'agit de l'organisation de mes tables pour les élèves. Ma classe n'est pas très grande, avec mes 28 monstres cette année on était juste. L'an prochain j'en aurai 23. Je pense que faire des petits groupes c'est bien mais pour le pdt ...... ???????? Dites moi un peu comment vous vous organisez. Merci et bonne vacances.
spalanzani Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Moi j'ai des petits groupes, ça ne pose pas de pb pour le pdt.
hamster Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Est-ce que tes élèves se déplaceront dans la classe pour aller chercher fiches et documents ou bien est-ce qu'ils travailleront à partir d'une feuille photocopiée ou d'un manuel?
steus Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Oui je pense et certains iront travailler dans des coins spécifiques écriture/lecture/tic.
steus Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Posté(e) 29 octobre 2014 Bonsoir à tous ceux qui suivent ce post. Voici un petit bilan après une période de PdT. +++ - A chaque fois que l'on commence un créneau sur le plan de travail j'ai 2 ou 3 "OUAIS!!!". Leur motivation est visible. Il me faut parfois les arracher à leur cahier pour descendre en récréation. - Une entre aide s'est mise en place rapidement et fonctionne très bien grâce à une petite séance sur "celui qui aide et celui qui est aidé" que j'ai trouvée dans cet excellent ouvrage de Syvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives". - Du temps de dégagé pour travailler avec un petit groupe sur des points précis, ou faire passer chaque élève sur une situation particulière (par exemple les voir tracer des perpendiculaires" - un temps passer sur leurs exercices à corriger plus efficace je trouve - tout le monde, moi y compris, est plus cool. - il me semble aussi qu'il utilise plus les outils à leur disposition (livrets de leçon, affichage, ...) - la phase de bilan permet à certains élèves de trouver une place très intéressante vis-àvis des autres, très valorisantes. Ils deviennent d'ailleurs des élèves référents pour certaines notions. On va donc facilement les consulter. --- - pour les évaluations, j'utilise celles proposées par mes méthodes de français et maths qui sont très claires et concises mais il faut encore que j'améliore l'organisation car certains ont pu en faire un certain nombre et d'autres très peu. Soit ils ne sentent pas prêts, soit le temps leur manque. Mais finalement chacun avance à son rythme; je dois sûrement m'inquiéter pour rien - un temps certain de correction qu'il ne faut pas laisser en suspend Finalement je ne regrette pas du tout de m'y être mis. Les parents semblent conquis et certains collègues me posent pas mal de questions. Maintenant il faut que j'améliore encore le contenu des mes PdT mais ça ce sera petit à petit car le temps va me manquer.......je vais bientôt être PAPA
steus Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Posté(e) 29 octobre 2014 Voici le PdT que j'utilise. Merci à Spalanzani. plan-de-travail n°1 2014-2015.doc
liliclaire Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Petite question je vais m y remettre cette période ci. L an dernier j ai abandonné classe ingérable pendant ce temps là.. La première annee, j étais pes. Comment se passe le bilan?
Japet Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Voici le PdT que j'utilise. Merci à Spalanzani. Bonjour Steus moi aussi j'utilise les pdt de spalanzani Combien de temps dure ton plan? 3 semaines aussi? Alors moi par contre je fonctionne très classiquement, les bilans, je ne fais pas, je ne sais pas faire en fait, et aussi pas le temps avec mon triple niveau, mais ce n'est peut-être qu'une excuse que je me donne (mais c'est vrai que je cours après le temps...). Est-ce que tu fais des temps de leçons "classiques"? Bon et quand même...FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!! ça change une vie un bébé
hamster Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Avec mes ce1, en début de plan (il dure 2 semaines), le bilan est "au milieu" de la séance, au bout de 20 minutes de travail écrit. On arrête tout, les élèves qui se sont inscrits au bilan viennent au tableau, par exercice ou par ligne de compétence. Un élève assis lit la consigne de l'exercice. L'élève au tableau dit ce qu'il n'a pas compris, et le "je n'ai pas compris la consigne" ne suffira pas. Soit les élèves assis peuvent aider et aident, soit c'est un rappel à une leçon existante, soit la leçon se cconstruit peu à peu, avec mon intervention. Je note les points essentiels sur des feuilles de paperboard. On reprend ensuite les exercices écrits. En milieu ou fin de plan, le bilan se décale naturellement en début de séance pour débloquer les elèves.
Messages recommandés