Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Félicitations Steus !!! Et merci pour ces nouvelles des plans de travail qui font plaisir aussi !

Posté(e)

Merci beaucoup Hamster ! Je vais approfondir...

Posté(e)

Merci à tous.

Liliclaire

Pour le bilan, je laisse les élèves s'inscrire dès qu'ils sont en difficulté sur une grande ardoise. Parfois il n'y a personne. Dans ces cas là pas de bilan. Ensuite, je regarde la liste des inscrits et les thèmes et j'arrête la classe avant la fin du créneau de PdT en fonction du temps nécessaire. On suit la liste dans l'ordre, chaque élève qui a besoin d'aide vient expliquer ses besoins et des volontaires lui répondent. J'en profite pour les écouter et réajuster si nécessaire. Généralement les explications qu'ils se donnent sont très claires et très simples. Le statut de l'élève "aidant" est très intéressant. Nous les appelons les référents dans la classe et les autres élèves n'hésitent pas à leur demander de l'aide ensuite.

Manue89

Pour les leçons, surtout les nouvelles notions ou celles pour lesquelles je ressens des lacunes, j'ai insérer dans mon emploi du temps (http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/310463-emploi-du-temps/) des créneaux de découverte-entrainement-pratique guidée-jeux en français et en maths avant la plupart des séancessur le PdT. Je me fixe une programmation des leçons à voir mais je les ajuste au besoin des élèves ou de la classe.

Voili-voilou!

• Merci 1
Posté(e)

Ok merci !

Je crois que je vais me relancer, mais surement à la période prochaine ou au milieu de celle-ci à voir !

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post pour avoir des témoignages... et un petit bilan de fin d'année de ce fonctionnement

Posté(e)

Carot4 je passe vite sur forum alors si tu peux attendre genre 2 à 3 semaines je pourrais dresser mon petit bilan PdT :)

Posté(e)

Carot4 je passe vite sur forum alors si tu peux attendre genre 2 à 3 semaines je pourrais dresser mon petit bilan PdT :)

oui bien sûr, pas de problèmes, j'attendrai, merci steus

Posté(e)

Cette année, plus que les autres, je trouve que les notions sont mieux ancrées en français.. mais pas à cause de la PMEV; Tout simplement parce que le programme de CE1 a été allégé à la demande de l'inspection qui s'est appuyée sur les recommandations de l'an dernier. On a donc eu plus de temps dispo.

Posté(e)

Bonjour

je viens de lire ce post, le numéro 5 et le blog de Spalanzani.

je pense avoir ciblé a peu près l'étendu que représente le plan de travail, mais quelques petites choses m'interpellent :smile:

- les exercices sont faits puis discutés en bilan afin de comprendre la notion? Dur dur non? Je pense à l'addition avec retenue en CE1. Comment leur permettre de faire les additions s'ils n'ont pas vu la technique opératoire?

- Spalanzani, je ne suis pas sure d'avoir compris à quel moment il coloriait leur porte :blush:.

Quand tu as corrigé l'exercice et il est + vert ou alors bleu. Et - , c'est qu'il n'est pas du tout réussi donc ils le refont jusqu'à ce qu'il devienne + vert?

Posté(e)

- Spalanzani, je ne suis pas sure d'avoir compris à quel moment il coloriait leur porte :blush:.

Quand tu as corrigé l'exercice et il est + vert ou alors bleu. Et - , c'est qu'il n'est pas du tout réussi donc ils le refont jusqu'à ce qu'il devienne + vert?

Non ils peuvent aussi colorier en + rouge.

+ signifie qu'ils colorient, qu'on en a fini avec l'exercice

- qu'ils doivent corriger, que je veux qu'ils reviennent sur leur travail.

Si ils réussissent rapidement à avoir bon je mets +vert, si j'ai beaucoup aidé +bleu si j'ai tellement aidé que j'ai donné les réponses +rouge. Mais même un rouge est colorié pour dire qu'on arrête de faire cet exercice (au bout d'un moment je ne vais pas m'acharner inutilement mais la couleur indique bien que l'exercice n'est pas compris).

Posté(e)

Je ne fais pas maths en PMEV, seulement le français, mais il me semble que le bilan ressemblera pour l'addition à une confrontation de leurs solutions, et qu'on essayera ensuite de les guider vers LE modèle demandé de présentation de la retenue

Posté(e)

Merci pour tes explications, c'est plus clair!