Aller au contenu

Manuel Etincelles

PZIANE

Messages recommandés

J'ai reçu le fichier d'activités Lire Comprendre Ecrire Etincelles CE1 ainsi qu'un extrait du fichier d'activités Etude de la langue et un extrait du guide pédagogique.

Je ne connais pas cette méthode. Le 1er fichier me semble pas mal. Comme j'aurai peut-être un CP/CE1 (9 CP, 4 CE1), je m'interroge sur les manuels et/ou fichiers que j'utiliserai l'année prochaine. Sachant que, parmi mes 4 élèves, j'aurai une élève maintenue. Les parents commencent à accepter le fait qu'il y a peut-être un dys (l'orhophoniste pense à la dyslexie mais la psy scol et l'enseignante E pensent qu'il y a peut-être autre chose aussi) et entament seulement maintenant les démarches. Cependant, il faut que je tienne compte de cette élève.

Cette année, j'ai "A l'école des livres" qui est bien seulement si les élèves ont un bon niveau de lecture car les textes sont tout de même vite complexes.

Alors ma question est : connaissez-vous Etincelles (le manuel de lecture et ses différents fichiers) ?

Merci

Pascale

J'ai utilisé cette année, le manuel et les 2 fichiers ( lecture et étude de la langue). J'ai apprécié et le reprendrai si j'ai de nouveau des ce1. En cours double il est appréciable d'avoir un fichier avec les ce1. J'avais 2 " petits lecteurs", ils ont beaucoup progressé.

Merci. En le feuilletant, je le trouve bien et agréable : couleurs, clarté, organisation. Il semble bien respecté les programmes et la progression parait correcte.

D'autres avis ?

Je vais le prendre cette année car ma fille l'avait et son enseignante me l'a bien vendu. De plus les produits annexes pour TBI ont l'air sympa.

Ben pour le TBI, le projet d'équipement est en discussion avec la mairie, je ne sais pas si je pourrai l'avoir pour la rentrée !

Je crois que je vais me lancer aussi dans cette méthode. Les fichiers ont tout de même l'avantage de pouvoir être utiliser en autonomie dans les classes multiniveaux.

Pour moi pas de multi niveaux mais des enfants non francophones natifs donc les fichiers me paraissent flexibles.

Je l'ai utilisé cette année. J'ai beaucoup aimé les textes en lecture et le fichier ( bien que les questions sont un peu difficiles au début pour les élèves). Les textes sont très divers, intéressants et progressifs. Je suis beaucoup plus dubitatif pour le fichier d'etudes de la langue - orthographe. Les notions sont vues très vites, très peu d'eleves peuvent suivre cette progression. Il faut avoir d'autres méthodes et l'utiliser comme une banque d'exercices complémentaire.

Merci.

Je pense utiliser le manuel de lecture et son fichier de compréhension et, pour l'étude de la langue, j'utiliserai sûrement Outils pour le français. Mes CE1 sont mes CP de cette année et, à part une élève qui serait dyslexique (les différents bilans sont en cours), les autres sont plutôt bons.