Lyliy Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Bonjour, je suis actuellement en M2 métier de l'enseignement et je vais effectué un stage de deux semaines dans une classe de CE1/CE2. la titulaire souhaiterait que je travaille sur Le loup est revenu de Pennart avec les deux niveaux. C'est la première fois que je dois faire une séquence en littérature sur un album et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais faire une première séance où, suite à l'observation de la couverture et de la première double page d'illustration, ils feraient des hypothèses sur le déroulement de l'action. Puis les séances suivantes: lecture suivie du texte en reprenant les hypothèses des élèves et comparer ce qu'ils avaient imaginé avec ce qu'il se passe réellement. En parallèle je pensais faire un travail en groupe. Chaque groupe aurait des histoires auxquelles l'auteur fait référence (la chèvre et ses 7 chevreaux, Pierre et le loup, le loup et l'agneau) et présenteraient un résumé au reste de la classe. Et enfin, avant de lire la fin, demander aux élèves de l'inventer en expression écrite. Le problème est que je viens d'apprendre que la plupart connait déjà l'histoire. Je me demande donc s'il est encore pertinent de leur demander de faire des hypothèses sur le déroulement de l'histoire et de leur demander d'inventer une fin sachant qu'ils savent déjà tout. Je me demande aussi ce que je pourrais leur proposer qui soit plus dans le domaine de la compréhension de texte, quelle trace écrite doit-il y avoir de cette lecture suivie? Merci d'avance pour vos réponses
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Puisqu'ils connaissent déjà ce texte (et en outre, je trouve qu'en ce2, le texte est un peu léger) : j'axerai plus sur la littérature que la lecture : Deux pistes que je te propose : - soit utiliser la version du loup : je suis revenu pour travailler le parallèle entre les deux versions : ressemblances, différences, quelle est celle qui se passe en premier .... - parallèlement ou seulement cette autre piste : travailler sur les images : où il y a plein d'indices, plein de clin d'oeil (le journal de chaque animal porte un nom en rapport avec celui-ci, le loup qu'o aperçoit de ci de là, ...) De plus, tu peux si tu as travaillé les deux versions, lire un conte classique (dont on parle dans un de ces deux albums) puis leur demander par groupe ou en collectif d'écrire la version du loup
Lyliy Posté(e) 8 mai 2014 Auteur Posté(e) 8 mai 2014 Je trouve aussi que le texte est léger pour des CE2, surtout en fin d'année. Mais la titulaire m'a dit qu'ils avaient vraiment un mauvais niveau de lecture et elle a vraiment insisté pour que je le fasse. Sinon merci pour les pistes, je pensais aussi travailler sur les images. Pour différentier les ce1 et les ce2, je pensais demander seulement aux élèves de CE2 de lire les contes/fables auxquelles le texte fait référence et qu'ils les présentent aux CE2 afin de comprendre, notamment, le comportement des personnages (la chèvre qui a peur, Pierre qui est heureux de la nouvelle, le petit chaperon rouge qui ne semble pas être consciente du "danger"). Je vais garder la piste de travailler sur les deux versions. J'aime aussi beaucoup l'idée d'écrire la version du loup d'un autre conte, je n'y avais pas du tout pensé. Merci pour ces pistes en tout cas!
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