Lyliy Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Bonjour, je suis actuellement en M2 métier de l'enseignement et je vais effectué un stage de deux semaines dans une classe de CE1/CE2. la titulaire souhaiterait que je travaille sur Le loup est revenu de Pennart avec les deux niveaux. C'est la première fois que je dois faire une séquence en littérature sur un album et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais faire une première séance où, suite à l'observation de la couverture et de la première double page d'illustration, ils feraient des hypothèses sur le déroulement de l'action. Puis les séances suivantes: lecture suivie du texte en reprenant les hypothèses des élèves et comparer ce qu'ils avaient imaginé avec ce qu'il se passe réellement. En parallèle je pensais faire un travail en groupe. Chaque groupe aurait des histoires auxquelles l'auteur fait référence (la chèvre et ses 7 chevreaux, Pierre et le loup, le loup et l'agneau) et présenteraient un résumé au reste de la classe. Et enfin, avant de lire la fin, demander aux élèves de l'inventer en expression écrite. Le problème est que je viens d'apprendre que la plupart connait déjà l'histoire. Je me demande donc s'il est encore pertinent de leur demander de faire des hypothèses sur le déroulement de l'histoire et de leur demander d'inventer une fin sachant qu'ils savent déjà tout. Je me demande aussi ce que je pourrais leur proposer qui soit plus dans le domaine de la compréhension de texte, quelle trace écrite doit-il y avoir de cette lecture suivie? Merci d'avance pour vos réponses