Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis professeur des écoles et une de mes collègues, PES, a connu une année très difficile à cause d'une tutrice avec qui le courant n'est pas du tout passé. Je ne suis bien sûr pas dans sa classe pour y voir son travail mais je pense que cette tutrice a abusé de son pouvoir;

En effet, j'ai beaucoup sympathisé avec elle et quand nous parlons travail, elle est très pertinente et pas du tout incohérente. Elle est tout a fait consciente que son travail n'est pas parfait (mais qui peut prétendre à la perfection, même après plusieurs années d'expériences ?). De plus, des conseillers pédagogiques et une inspectrice sont venus la visiter et ils n'ont rien vu d'alarmant.

Bref, sa tutrice ne lui a validé que 3 compétences sur 10 (alors qu'il lui en fallait au moins 4 si j'ai bien compris).

Le but de mon message est de savoir si quelqu'un d'autre a rencontré ce genre de souci, et de savoir quels recours utiliser pour l'aider (même si a priori les jeux sont déjà faits malheureusement) ?

Donc, si vous avez rencontrés des difficultés similaires ou si vous savez comment l'aider ...

Par avance merci.

Posté(e)

J'étais à la place de ta collègue l'année dernière (PES) et ma tutrice s'est littéralement acharnée sur moi. Les avis des conseillers pédas et de l'inspectrice étaient bons, ceux de mes collègues et de ma directrice aussi. Même les parents d'élèves m'ont demandé s'ils pouvaient témoigner en ma faveur lorsqu'ils ont appris que ma titularisation était compromise. Cette tutrice m'a rabaissée toute l'année, m'a fait terriblement douter de moi, et comme c'est son avis qui primait et que les rapports qu'elle écrivait sur moi étaient catastrophiques, on m'a annoncé au mois de mai que je ne serai pas titularisée. Finalement, je suis passée devant un jury académique qui devait statuer et qui a admis qu'il n'y avait pas de raison de ne pas me titulariser, et je suis donc T1 aujourd'hui.

Tout ça pour te dire qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. J'avais contacté les syndicats dès le mois de mai, et leur avais transmis tout mon dossier, et ils m'avaient répondu que ma tutrice avait effectivement été incohérente dans ses rapports, et que j'étais visiblement victime d'une grosse injustice, mais qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour cette année. Après, ça ne coûte rien d'appeler les syndicats de ton département pour voir.

Et je ne sais pas si dans ton académie il y a une commission qui reçoit tous les PES appelés à ne pas être titularisés, mais moi c'est cette commission qui m'a sauvée au final. Je n'ai pas du tout parlé des problèmes relationnels avec ma tutrice car je savais que tout ce beau monde la défendrait et que ça se retournerait contre moi. J'ai donc construit mon argumentaire en disant que j'étais consciente de mes difficultés de début d'année (je les ai listées) puis en pointant tous les points (ou les compétences) sur lesquelles j'avais fait des progrès (grâce à mes lectures, recherches, conférences...). Et enfin j'ai fini en expliquant comment je comptais continuer à m'améliorer et à me former. Bref, j'ai montré que j'étais dans une dynamique de progrès et que je comptais bien continuer ainsi. Visiblement, ça leur a plu.

Sinon, mes collègues (et aussi les parents comme dit plus haut) m'avaient proposé de me défendre auprès de l'inspection (les appeler, faire un courrier, etc...), mais j'ai préféré refuser car j'avais peur que ça fasse trop de "remous" autour de moi et que finalement ça empire la situation (un bon fonctionnaire de l'état bien docile, même quand on se paye sa tête). Mais tu peux toujours lui proposer et voir ce qu'elle décide. Par contre ma directrice avait demandé un entretien téléphonique avec l'inspectrice pour lui parler au nom de toute l'équipe et montrer l'incompréhension générale face à cette décision. Mais ça n'avait rien changé, l'inspectrice reconnaissait mon travail mais disait ne pas pouvoir aller contre la tutrice. C'est vraiment la commission qui a été décisive dans mon cas !

Je termine juste en te disant que c'est très bien ce que tu fais, ta démarche est, je pense, très importante pour ta collègue. Si mes collègues ne m'avaient pas soutenue pendant cette période difficile, je n'aurais jamais pu finir l'année scolaire. Alors si administrativement parlant tu ne peux rien faire pour changer cette décision, continue à soutenir ta collègue comme tu le fais, ça l'aidera au moins à avancer et à pouvoir envisager une 2ème année de PES si elle doit en passer par là.

Posté(e)

Merci pour ta réponse qui est similaire à sa situation.

Malgré de bons rapports des conseillers et de l'inspectrice (suite aux abus de sa tutrice, car notre directeur avait contacté notre inspection vu le désarroi de notre collègue), c'est la tutrice qui a eu le dernier mot.

Je ne veux surtout pas qu'elle démissionne.

Par contre, ce qui la motive, elle, c'est qu'elle voudrait éviter que cette femme continue à faire du mal à d'autres (et qu'elle ne reste donc pas tutrice).

Je ne lui ai pas parlé de ma démarche sur ce forum, mais je pense qu'une réponse comme la tienne pourrait peut-être lui redonner espoir. Penses-tu que je doive lui en parler ?

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'ai vécu un enfer à cause de ma tutrice pour qui j'étais une maman qui s'ennuyait à la maison et venait jouer à la maitresse. Quoi que je fasse, rien n'allait, et je m'en prenait plein la g---e à chaque visite.

Pour ma piufm, CPC et IEN mon niveau était moyen.

Je suis passée en commission qui a demandé un renouvellement.

Cette année, j'avais une CPC et une tutrice géniales. Elles m'ont félicité sur ma pratique dès octobre et m'ont motivé du coup à travailler en atelier, m'ont fait énormément progressé sur la différenciation.

Alors oui, c'est psychologiquement dur mais j'ai rebondis et cette année était géniale.

Donc dis lui que ce n'est qu'une mauvaise année et que l'année prochaine tout ira bien ;-)

Posté(e)

Merci pour ton témoignage car c'est aussi une maman, qui élève seule ses enfants, et je pense que sa tutrice l'a eu dans le nez dès la première rencontre quand elle a constaté qu'elle était déjà d'un certain âge.

Heureuse pour toi que cette deuxième année ce soit très bien passée.

Bienvenue donc parmi nous dans un métier de moins en moins facile !

Posté(e)

Oui tu peux lui parler de nos réponses, puisque dans les 2 cas ça se termine bien ! Ca lui redonnera peut-être espoir !